Les fondations hospitalières devraient-elles s'unir?


Édition du 29 Novembre 2014

Les fondations hospitalières devraient-elles s'unir?


Édition du 29 Novembre 2014

Le projet de loi 10, qui prévoit une réforme de la gouvernance du réseau de la santé québécois, ne vise pas directement les fondations hospitalières. Cependant, en raison du regroupement prévu des établissements de soins de santé sous le chapeau des nouveaux Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS), les fondations devraient-elles s'unir ?

À lire aussi:
Dix campagnes, dix histoires à succès
La charité, une canette à la fois

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barette, a été bien clair dès la conférence de presse annonçant sa grande réforme, en septembre dernier. «Le projet de loi ne prévoit aucun changement dans le fonctionnement des fondations hospitalières ni dans les relations entre la fondation et l'installation initiale, ni dans l'utilisation du nom [sous lequel] la fondation existe au moment où l'on se parle.»

Sur le plan juridique, les fondations hospitalières sont des organisations autonomes. Elles ne seront donc pas tenues de fusionner, même lorsque les différents établissements qu'elles soutiennent seront réunis sous le chapeau d'un des 19 CISSS. «Mais il n'y a pas non plus dans le projet de loi d'article qui dise que les fondations ne devraient pas se regrouper, remarque le président de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux, Michel Gervais. C'est laissé à leur bon vouloir.»

Fusionner serait risqué dans bien des cas, selon le président-directeur général de l'Association des fondations d'établissements de santé du Québec, Roland Granger. Le lien étroit établi entre une fondation et l'établissement qu'elle appuie est «primordial» pour amasser des fonds. «Les donateurs ont un sentiment d'appartenance envers l'hôpital de leur région, et ils veulent lui affecter leurs fonds. Ils ne donneraient pas à un grand CISSS qui couvrirait toute leur région, car ils ne veulent pas que leur contribution soit diluée. Ils veulent pouvoir mesurer l'impact de leur don dans leur milieu.»

À lire aussi:
Dix campagnes, dix histoires à succès
La charité, une canette à la fois

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 40 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.