Thierry Pagé se fie à son pif

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 09:20

Thierry Pagé se fie à son pif

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 09:20

Rapidement, l'équipe d'Odotech constate que les industriels et les opérateurs des stations de traitement des eaux usées, des sites d'enfouissement, de pétrochimie et des cimenteries ont besoin de comprendre la problématique des odeurs, certes, mais aussi d'en mesurer le niveau, en temps réel. La technologie reste à développer. Qu'à cela ne tienne, des pilotes sont faits à Polytechnique, puis testés en laboratoire. Le processus s'étale sur trois ans.

Avant de mettre au point la technologie à coup de millions de dollars, il faut établir la taille du marché pour estimer le rendement potentiel de l'investissement. Cette phase critique passée, avec succès, Odotech obtient l'aide d'anges financiers. En 2006, Fondaction fournit du capital de risque. En 2008, le fonds en technologie éco-innovante Oddo Asset Management, de Paris, entre dans la danse.

S'accrocher à son idée

M. Pagé n'a jamais douté de la réussite d'Odotech. " J'ai toujours cru qu'on réussirait. "

La question des odeurs constitue en effet une source de préoccupations environnementales majeure dans les pays industrialisés. En moyenne, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou au Canada, 70 % des plaintes environnementales ont trait à ce problème.

L'équipe compte aujourd'hui une quarantaine de personnes : ingénieurs, informaticiens, spécialistes en mathématiques, techniciens en instrumentation et en contrôle qualité, professionnels de la vente et du marketing.

Odotech est bien en selle. La clé du succès, selon son fondateur : avoir mis au point une technologie révolutionnaire qui lui a ouvert un marché de pointe, celui des nez électroniques environnementaux.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.