Stratégie d'affaires: jamais sans mon conseil d'administration


Édition du 26 Avril 2014

Stratégie d'affaires: jamais sans mon conseil d'administration


Édition du 26 Avril 2014

Des profils complémentaires

Un bon mélange de compétences et une complémentarité des profils s'imposent. «On mentionne souvent l'importance d'avoir des administrateurs spécialisés dans le droit, la finance et la comptabilité, mais pour une PME, il est également très important d'avoir une expertise dans le domaine commercial», écrit Jean-Daniel Brisson dans son blogue.

Outre une meilleure sélection des administrateurs, le partage de l'information est un autre enjeu. Selon Yvan Allaire, président de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, les administrateurs se limitent trop souvent à l'information fournie par la direction, ce qui peut compromettre leur capacité de comprendre et de participer aux enjeux stratégiques.

Il donne l'exemple du Canadien Pacifique qui était, jusqu'à tout récemment, l'une des sociétés les moins efficaces de son secteur. Pourtant, son conseil, composé du «gratin du monde des affaires», ne remettait pas en question la stratégie de la direction. Est arrivé en 2011 un fonds de couverture, le new-yorkais Pershing Square, qui a mené une bataille pour remplacer le pdg et imposer de nouveaux administrateurs. Depuis, l'action a triplé. Le conseil précédent faisait-il bien son travail ?

Pour Richard Dancause, une bonne pratique pour les administrateurs consiste à aller sur le terrain, dans les bureaux, les usines, pour sentir le pouls de l'entreprise. Il est bon également de s'intéresser aux stratégies des concurrents et aux tendances du secteur. «En étant mieux informé et en comprenant bien le marché, le conseil est capable de poser les bonnes questions, de challenger davantage la direction. Et si, malgré les explications de la direction, il a des réserves ou des doutes sur la stratégie, il peut demander un avis externe.»

À lire aussi:
Être administrateur, une lourde responsabilité
Être administrateur d'OBNL, c'est du sérieux
Une préoccupation accrue du facteur humain au sein des CA

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.