SNC-Lavalin nie participer à la construction d'un terminal de gaz en Pologne

Publié le 01/02/2011 à 06:32, mis à jour le 01/02/2011 à 07:21

SNC-Lavalin nie participer à la construction d'un terminal de gaz en Pologne

Publié le 01/02/2011 à 06:32, mis à jour le 01/02/2011 à 07:21

Par La Presse Canadienne

[Photo : Benjamin Nantel]

La géant canadien de l'ingénierie SNC-Lavalin (TSX:SNC) nie les informations voulant qu'il participe à la construction d'un terminal de gaz liquéfié d'un milliard $ en Pologne.

Le Warsaw Business Journal a indiqué lundi que l'entreprise montréalaise de construction et d'ingénierie avait été chargée de la conception du projet à Swinoujsce, dans le nord-ouest du pays.

Une porte-parole de SNC-Lavalin, Leslie Quinton, a affirmé que la compagnie avait réalisé une première ébauche, il y a quelques années, mais qu'elle n'avait pas décroché le contrat final. Le projet est néanmoins réalisé selon les évaluations de la société québécoise, a-t-elle ajouté.

La construction du terminal doit débuter en mars, les travaux devant en principe prendre fin en juin 2014.

Le terminal permettra l'acheminement de gaz par mer. Il vise à aider la Pologne à diversifier ses sources d'énergie.

Les travaux d'entreprise générale seront assurés par un consortium incluant l'entreprise franco-italienne Saipem, la société italienne Techint, Snamprogetti Canada de même que les compagnies polonaises PBG et PBG Export, selon le Warsaw Business Journal.

Selon le Warsaw Business Journal, l'Union européenne (UE) fournit plus de 100 millions $ en guise de subventions dans le cadre de ce projet. La publication polonaise a également indiqué que le projet profitait de prêts provenant de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de plusieurs banques commerciales.

SNC-Lavalin a créé sa filiale polonaise SNC-Lavalin Megadex en 2004, en récupérant les employés et les projets d'une division de la plus importante firme d'ingénierie polonaise dans le secteur de la production d'énergie.

La filiale a pris part à un projet de centrale thermique alimentée au charbon et a signé l'an dernier une entente préliminaire avec GE Hitachi Nuclear Energy afin d'évaluer de nouvelles occasions d'affaires dans le secteur des centrales nucléaires en Pologne.

Les actions de SNC-Lavalin ont terminé la séance de lundi à 58,67 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 73 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.