Rester concentré jusqu'au bout

Publié le 23/04/2013 à 09:52, mis à jour le 29/04/2013 à 13:46

Rester concentré jusqu'au bout

Publié le 23/04/2013 à 09:52, mis à jour le 29/04/2013 à 13:46

Par Olivier Schmouker

Sur le chemin du retour, un autre phénomène se produit : on se projette dans le futur. On réalise tout doucement qu'on a atteint l'objectif que l'on s'était fixé et dont on avait rêvé depuis tant de temps, et de nouvelles idées se mettent à apparaître, presque d'elles-mêmes. «Quand on est en haut de l'Everest, que voit-on? D'autres sommets, plein d'autres sommets. Et ça, ça donne des idées de nouvelles expéditions, plein d'idées», dit l'explorateur, des étincelles dans les yeux.

Bref, on se projette dans le futur, vers de nouvelles aventures. «La réussite est un incubateur de projets», résume M. Voyer.

*****

Que dégager des enseignements de Bernard Voyer? Un parallèle entre les périls de la descente d'une montagne gravie et ceux liés à la fin d'un tournant en moto, dans le cadre de notre série "L'art de prendre un virage".

Ainsi, lorsqu'un motard termine un tournant, il passe de la "zone de sollicitation" à la "zone de reprise de stabilité".

La zone de reprise de stabilité? C'est le moment où l'on sort du virage, où il faut se remettre droit et anticiper la prochaine courbe. Et ce, tout en remettant les gaz.

Le franchissement de cette zone est plus technique qu'on l'imagine a priori. L'important, c'est de porter son regard au loin, à la découverte de ce qui va suivre. Un prochain virage à gauche? Un prochain virage à droite? Une longue ligne droite sans obstacle? Le savoir permet de bien repositionner sa moto et de bien doser son accélération.

Un conseil toutefois est généralement prodigué aux débutants, ici à ceux qui prennent un virage majeur pour la première fois de leur vie : ne pas accélérer trop vite. L'idéal est d'y aller modérément, sinon on risque de mal s'engager dans le virage suivant, même s'il est mineur.

PLUS : L'art de prendre un virage (l'intégrale de la série)

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.