Comment réussir à tourner la page?

Publié le 18/04/2013 à 10:34, mis à jour le 18/04/2013 à 13:51

Comment réussir à tourner la page?

Publié le 18/04/2013 à 10:34, mis à jour le 18/04/2013 à 13:51

Par Olivier Schmouker

C'est plus complexe qu'il n'y paraît... Photo: DR

SÉRIE 4 / 6. Dans la vie d'un entrepreneur, il y a toujours un moment déchirant, parfois même angoissant, celui où il faut tourner la page. Cela se produit parfois au moment où il faut se résoudre à prendre sa retraite, et donc trouver quelqu'un pour prendre la relève. Cela peut aussi survenir à la suite d'une mauvaise passe financière, et il faut alors dénicher un repreneur capable de remettre l'entreprise sur les rails.

PLUS : L'art de prendre un virage (début de la série)

Les questions fusent dès lors en tête : Quelle est la valeur réelle de l'entreprise? Qui devrait être approché? Quelles seront les informations à lui fournir? Le processus sera-t-il confidentiel? Comment réagiront les employés et les partenaires? Autant d'interrogations qui peuvent donner le tournis, des mois durant, et faire vaciller y compris les plus solides.

La solution? Plusieurs sont envisageables, bien entendu, la plus évidente étant de faire appel à un expert. À quelqu'un qui est en mesure de donner de bons conseils pour prendre le virage le plus périlleux de sa vie. À quelqu'un qui est à la fois assez sensible et efficace pour pouvoir aider à tourner la page.

De tels experts existent. Certains d'entre eux se sont justement retrouvés en décembre dernier, lors du Forum financier PME, qui a été organisé par le Club M&A à l'hôtel Omni Mont-Royal. Ce Forum visait à favoriser, une journée durant, les rencontres entre experts – des banquiers, des avocats, des comptables, des gestionnaires de fonds privés et publics, etc. –, mais aussi entre experts et entrepreneurs en quête de la meilleure solution pour assurer l'avenir de leur entreprise.

Ce jour-là, ils étaient plus de 300 à participer au Forum. Il était possible d'assister à des ateliers, comme celui de Nadine Murtada, une psychologue d'affaires qui traitait des enjeux humains et émotionnels liés au transfert d'entreprise. Une conférence a également été tenue, par Tony Loffreda, l'un des responsables des relations de la Banque Royale avec les entreprises. Surtout, c'était l'occasion de réseauter autour de muffins, de jus de fruits et de tasses de café, dans l'ambiance feutrée des couloirs et des salles de l'hôtel montréalais.

«Le Forum, tout comme les rencontres mensuelles des quelque 200 membres du Club M&A, vise à partager de l'information et à nouer des liens entre les participants, le tout dans une atmosphère détendue. On y crée des contacts basés sur la confiance, ce qui est primordial quand il s'agit de fusion & acquisition», dit Brahm Elkin, président du Groupe conseil Elkin, le cabinet spécialisé dans le conseil en vente et achat d'entreprise qui est à l'origine du Club M&A.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 21 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.