Entrevue n°230: Linda Rottenberg, cofondatrice et pdg, Endeavor


Édition du 13 Décembre 2014

Entrevue n°230: Linda Rottenberg, cofondatrice et pdg, Endeavor


Édition du 13 Décembre 2014

Par Diane Bérard
D.B. - Tous les États comptent sur l'entrepreneuriat pour dynamiser leur économie. Mais on ne peut pas forcer les gens à se lancer en affaires...

L.R. - C'est vrai. Et c'est pour cela qu'il est plus efficace d'investir dans les entrepreneurs qui voient grand que de gaspiller des ressources à forcer des vocations.

D.B. - On ne peut pas non plus forcer un entrepreneur à prendre de l'expansion...

L.R. - Je veux bien, mais encore faut-il avoir pris le temps d'y réfléchir sérieusement. Plusieurs entrepreneurs ne se permettent pas de penser grand. Lorsqu'une entreprise termine sa phase de démarrage, le ou les fondateurs doivent se questionner sur la suite des choses. Si le rythme de croisière les satisfait, tant mieux. Mais s'ils visent la croissance, des changements s'imposent. Il faut fermer certaines portes. Par exemple, vous ne pouvez pas conserver votre emploi éternellement. Le fondateur de Nike faisait encore ses déclarations de revenus 10 ans après le lancement de l'entreprise. Et la fondatrice de la marque de lingerie Spanx, Sara Blakely, avait encore un emploi à temps plein deux ans après le lancement. C'est trop. N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'il faut jouer de prudence. Il vient un moment où un entrepreneur doit plonger.

D.B. - La massification exige un soutien particulier. De quel ordre ?

L.R. - Lors du démarrage, vous avez besoin d'assistance pour déterminer les besoins de vos clients, développer votre clientèle, raffiner votre plan d'affaires et faire parler de vous. Lors de la massification, il vous faut des mentors qui vous aideront à devenir un leader. À cette étape de la vie de votre entreprise, vous devez convaincre votre équipe de vous suivre. Il ne s'agit plus de vendre votre produit à des clients, mais bien de vendre votre projet de croissance à vos employés. Il vous faut puiser dans vos habiletés interpersonnelles.

D.B. - À quoi un entrepreneur doit-il s'attendre lors de la phase de massification ?

L.R. - À des conflits potentiels avec ses associés, et peut-être avec certains membres de l'équipe de direction qui n'ont pas les mêmes objectifs. D'ailleurs, plusieurs PME ne croissent pas parce qu'un fondateur résiste et que l'autre n'ose pas lui tenir tête. Pour limiter les sources de conflits, il serait préférable de couper le cordon avec vos mentors de la phase de démarrage. Soyez reconnaissants de leur contribution, mais regardez en avant. Vous avez besoin de nouvelles compétences.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.