Les mille et une victoires des Confections Stroma


Édition du 28 Février 2015

Les mille et une victoires des Confections Stroma


Édition du 28 Février 2015

Par Matthieu Charest
Une nouvelle génération

«Nous pensions que nous allions fermer boutique en prenant notre retraite, raconte Ralph De Palma. J'avais perdu espoir qu'un de mes fils prenne la relève.» Jusqu'au jour où l'un d'entre eux décide de s'impliquer : «J'ai compris que nous avions du potentiel», affirme Roberto De Palma.

Diplômé en génie logiciel, le fils consacre d'abord ses efforts à alléger les tâches manuelles. Il implante des logiciels personnalisés : la gestion de la paye prend maintenant une demi-heure, alors qu'elle occupait de 10 à 12 heures auparavant.

«Maintenant, nous savons exactement à quel moment nous pourrons livrer une commande. Oui, c'est cher, et ce sont des coûts récurrents, mais c'est ça qui nous a sauvés», croit-il.

Il caresse maintenant le projet de parvenir à des ententes avec ses clients en signant des contrats qui lui permettraient de remplir son carnet de commandes plusieurs mois à l'avance. «Dans le prêt-à-porter, les variations dans les commandes sont très prononcées, ça change de mois en mois, explique-t-il.»

Afin de concrétiser ses projets, il a fait appel à Vestechpro, un centre de transfert en technologie de l'habillement. Au menu : revoir le système informatique et la chaîne de production. «On veut réduire au maximum les entrées de données», explique Christine Harding, directrice R-D du centre affilié au Cégep Marie-Victorin. En prime, deux diplômés du Cégep s'apprêtent à se greffer à l'équipe des Confections Stroma. «On veut injecter du sang neuf et, surtout, consigner toute l'expertise de la présidente, Maria De Palma. Il ne faut surtout pas perdre ça, martèle la directrice.»

Christine Harding, directrice R-D de Vestechpro.

Avis d'expert

« Il y a deux ans, quand nous avons commencé à travailler avec les Confections Stroma, nous nous sommes battus à leurs côtés pour que l’entreprise reste ouverte. C’est notre dernière manufacture de robes au Québec ! Même si l’entreprise avait perdu plusieurs clients, les responsables ont refusé de baisser la qualité pour diminuer les prix. Nous avons donc ciblé leurs clients potentiels. Nous nous sommes concentrés sur de petites entreprises, comme Atelier b. ou Bodybag by Jude, qui ont de plus petites quantités à produire, mais qui recherchent une grande qualité. » — Christine Harding, directrice R-D de Vestechpro

PME : savoir se réinventer

Série 1 de 7. Cette série montre la réalité des PME québécoises au moyen d'exemples de réussite inspirants. Pour chacun d'eux, elle propose une analyse des stratégies mises en place et des résultats obtenus.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.