La nouvelle présidente de la RJCCQ, une passionnée sur tous les fronts


Édition du 21 Février 2015

La nouvelle présidente de la RJCCQ, une passionnée sur tous les fronts


Édition du 21 Février 2015

Julie Labrecque, pdg du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Une ferme, un parc immobilier, un poste à temps plein, un conjoint, un bébé et un sacré CV : la nouvelle présidente-directrice générale du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est une travaillante qui carbure aux défis. Julie Labrecque, 32 ans, succède à Christian Bélair, et elle est la première femme à diriger le RJCCQ.

« C'est flatteur, mais je n'y pense pas. Je sais que j'ai été choisie pour mes compétences. Avec Françoise Bertrand à la Fédération des chambres de commerce du Québec, je remarque que nous sommes deux femmes à la tête des deux plus grands réseaux d'affaires au Québec, ce qui témoigne d'une évolution », dit Mme Labrecque.

Cette fille d'entrepreneur, originaire du Bas-Saint-Laurent, a été directrice de succursale pour la Banque de Montréal, gestionnaire d'immeubles pour le Groupe Sutton et directrice des ventes pour Vacances Canada, un poste occupé à Paris, qui lui a fait découvrir les quatre coins de la planète à la fin de ses études en gestion à l'Université McGill. Entre deux étapes professionnelles, elle a décroché un MBA de l'Université de Sherbrooke, terminé au Monterey Institute of International Studies en Californie grâce à une bourse d'excellence.

« Je suis une fonceuse qui aime trouver des manières d'atteindre ses objectifs », souligne celle qui admet travailler à tout moment.

Car avec son conjoint, elle a investi et constitué un parc immobilier de 200 logements au cours des cinq dernières années, en plus d'exploiter une ferme laitière et de grandes cultures à Saint-Jean-sur-Richelieu. « À la ferme, je participe surtout au temps des semences », précise-t-elle.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.