Extrait de livre: Dans la jungle du réseautage, Valérie Lesage et Réjean Gauthier, Éditions Transcontinental

Publié le 16/02/2015 à 09:00

Extrait de livre: Dans la jungle du réseautage, Valérie Lesage et Réjean Gauthier, Éditions Transcontinental

Publié le 16/02/2015 à 09:00

Par Les Affaires

Les gens qui obtiennent du succès sont ceux qui ont développé d’excellentes aptitudes pour créer des relations durables, sympathiques et mutuellement gagnantes. Leur carte maîtresse ? Le réseautage. À la fois entrepreneur et réseauteur, Réjean Gauthier a mis au point une méthode pour vous aider à établir ce type de liens avec vos contacts pour étendre sensiblement votre réseau. Dans ce livre coécrit avec la journaliste Valérie Lesage, il dévoile des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour vous rapprocher des gens qui vous propulseront. Que vous soyez entrepreneur, professionnel, ou travailleur autonome, bienvenue dans la jungle du réseautage. Outre des conseils clairs et une démarche efficace, cet ouvrage présente des témoignages de gens d'affaires qui dévoilent comment le réseautage a changé leur vie.


OFFRE EXCLUSIVE: Achetez ce livre d’ici vendredi 20 février 15h et obtenez 20% de rabais (papier/numérique).


Cliquez ici et entrez le code promo MON5A7


************************************************************


Vous aimeriez devenir le Tarzan de la jungle du réseautage, ce héros dont les aptitudes sociales suscitent l’admiration et qui trouve toujours le bon partenaire pour mousser ses affaires ? Vous rêvez de devenir celui qui est au courant de tout ce qui se passe et qui, comme Tarzan, aborde avec courage les plus puissants, tout en ayant le souci d’aider les plus petits ? Vous espérez bâtir suffisamment de repères dans la jungle pour ne plus vous y sentir déboussolé ? Simple et efficace, la méthode de réseautage mise au point par Réjean Gauthier et présentée dans ce livre vous outillera pour étendre votre réseau de manière stratégique, c’est-à-dire qu’elle vous aidera à repérer les bons contacts, donc les bons appuis, pour vous permettre d’avancer vers vos objectifs professionnels. Un peu comme Tarzan trouve les bons arbres pour attacher sa liane et se déplacer dans la jungle


sans tomber au sol. Vous le savez bien au fond de vous-même. Il ne suffit pas de courir les déjeuners et les 5 à 7 ni de converser gentiment ou de récolter des cartes professionnelles pour avancer dans le monde des affaires (pas plus que dans la vie d’ailleurs !). Pour bâtir des relations durables, sympathiques et mutuellement gagnantes, une discipline est nécessaire. Il faut s’investir, mettre du temps et faire du réseautage notre mode de vie. Oui, cela demande des efforts et un peu de courage au début, mais le rendement est garanti ! Comment? En mettant en pratique les techniques que vous découvrirez dans les pages qui suivent, des solutions qui vous permettront de vous rapprocher des personnes susceptibles de propulser votre entreprise vers le succès.


La méthode


Un peu comme Tarzan a toujours provoqué l’étonnement de ses pairs parce qu’il savait communiquer avec toutes les espèces de la jungle, les gens qui excellent en matière de relations interpersonnelles font souvent des envieux. Tout leur semble naturel. On dirait qu’ils ont ça en eux. Partout où ils passent, le sourire aux lèvres, ils engagent la conversation. « Mais voyons donc ! Comment font-ils ? C’est quoi leur truc ? » Voilà ce


que les autres se demandent. Voici une des réponses, sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans le livre : les gens ne sont pas interchangeables, il faut s’intéresser à eux individuellement pour ce qu’ils sont, et ne pas les voir comme de simples numéros, même s’ils en portent tous un sur la carte réseau que vous découvrirez ! Sont-ils classés au niveau 1 sur l’Échelle de RG ou se sont-ils approchés du niveau 4, là où les sourires valent de l’or ? Comment faire pour voir grimper dans son échelle une personne dont on ne sait rien encore, mais qu’on a besoin de connaître ? C’est cette méthode, l’Échelle de RG, inventée par Réjean Gauthier et mise en pratique depuis 1997, que nous vous dévoilerons sous peu. L’Échelle de RG permet de classifier ses contacts selon le degré de rapprochement atteint dans nos relations. On se demande : « Pour telle personne, est-ce le degré souhaité ? » Nous voulons vous montrer comment faire pour rendre votre réseau puissant. Notre but est d’aller bien au-delà des ouvrages déjà publiés sur le réseautage. Il n’est plus question seulement de philosophie de vie, facile à oublier, mais de discipline de vie. Une discipline simple et efficace dont vous ne pourrez plus vous passer en affaires.


Que vous soyez entrepreneur, professionnel, gestionnaire, vendeur ou travailleur autonome, peu importe les diplômes que vous possédez, vous aurez à faire l’inventaire de vos relations actuelles et de celles que vous voulez bâtir pour avancer. Vous devrez ensuite établir l’échelon où se situe chaque connaissance, client, fournisseur, ami ou membre de votre famille. Il vous faudra ensuite déterminer où vous voulez les voir sur votre échelle : à l’échelon connaissance ou dans les échelons de la zone payante ? Car pour chacune des relations, c’est son passage d’un échelon à un autre qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Vous comprendrez alors, grâce à ce livre, toute l’importance de bien planifier vos activités de réseautage, d’entretenir vos relations et de passer à l’étape du référencement. Des trucs, astuces et anecdotes vous serviront à explorer de façon concrète ce volet stratégique. En plus d’apprendre à cartographier vos relations, vous découvrirez, au fil des chapitres, comment :


- en finir avec les maladresses ;


- vous intéresser sincèrement aux autres ;


- éviter les oublis ;


- aller au-delà de la première rencontre et de l’échange de cartes professionnelles ;


- gagner la confiance des autres rapidement ;


- découvrir le potentiel de vos relations afin de choisir où mettre votre énergie ;


- faire fructifier vos affaires tout en ayant un impact positif sur les entreprises de votre réseau ;


- élaborer une stratégie pour étendre, maximiser et maintenir votre réseau ;


- bâtir des relations positives et mutuellement gagnantes ;


- créer des liens, des liens et encore des liens.


Nous avons la conviction que vous avez tous en vous le potentiel d’un Tarzan héros du réseautage. Mais, bien sûr, devenir un héros exige de l’entraînement, alors suivez-nous dans la jungle. L’aventure ne fait que commencer!


 


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

Shapr, le Tinder professionnel qui a levé 16 M$ US

01/08/2017 | Matthieu Charest

Un nouveau réseau social français veut révolutionner le réseautage.

Un nouvel espace d'affaires «branché» à Montréal

25/05/2017 | lesaffaires.com

Au 21e étage du prestigieux hôtel Reine Elizabeth, l'Espace C2 occupera toute une aile et couvrira la terrasse.

À la une

Ventes agressives: Bell n'en a trouvé aucune preuve

«Un tel comportement serait tout à fait contraire aux valeurs de Bell», se défend l’opérateur canadien.

La France veut devenir une «startup nation»

Voici l'ambitieux plan de match de Paris pour stimuler la création d'entreprises et d'emplois en France.

Bourse: la nouvelle prévision audacieuse du stratège de BMO

15:38 |

BLOGUE. Son pronostic a de quoi attirer l'attention.