La conférence des Nouveaux Champions: le Davos d'été en Chine


Édition du 04 Octobre 2014

La conférence des Nouveaux Champions: le Davos d'été en Chine


Édition du 04 Octobre 2014

Par Diane Bérard
Les idées

Finance: La désintermédiation des banques

Les sociétés chinoises Tencent et Alibaba - reines du commerce en ligne - ont toutes les deux des permis d'institutions financières. Et en Afrique, les plus grandes sociétés financières sont des entreprises de télécommunications. «Normal, celles-ci se trouvent au coeur des nouvelles habitudes des consommateurs, soit l'utilisation du mobile», illustre V.S. Parthasarathy, chef de la direction financière du conglomérat indien Mahindra & Mahindra. Alors que d'autres acteurs que ceux de la finance investissent le paiement, quel rôle reste-t-il aux banques ? Le dépôt. Mais si l'on paie avec notre téléphone, il ne reste qu'un pas à franchir pour qu'il nous serve aussi à investir. Deux questions : le risque associé aux nouveaux acteurs quasi financiers non réglementés vaut-il les bénéfices qu'en tirent les consommateurs ? Comment les États interviendront-ils pour protéger les citoyens sans étouffer l'innovation ?

TI: La révolution 5G

Plus de connexions à partir de plus de réseaux et moins de latence, telle est la promesse de la future technologie 5G. Par exemple, un système reposant sur le 5G réagira 50 fois plus rapidement que la version 4G. Pour certaines applications, dont celles liées à la santé ou la sécurité, cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort. Pour d'autres applications, le fait d'être supportées par la techno 5G se traduira par plus de flexibilité et plus de productivité. «Si tout se déroule comme prévu, les normes 5G seront prêtes en 2016-2017, estime Ken Hu, vice-président de Huawei, le plus grand fournisseur d'équipement de télécommunication du monde. Les essais débuteront en 2018, et le déploiement mondial, en 2020-2021.»

Consommation: La santé avant le goût

«Dans les pays émergents, la sûreté et la qualité l'emportent désormais sur le goût quand il s'agit d'acheter les aliments», souligne Tim Wang, directeur de la filiale chinoise de la multinationale Ecolab, spécialiste des technologies propres. Cela s'explique par la croissance de la classe moyenne, pour laquelle le défi n'est plus de se nourrir, mais de bien se nourrir. D'ailleurs, les pays émergents commencent à publier des palmarès de la confiance envers les marques. Le nouvel enjeu des entreprises du secteur alimentaire : bâtir une chaîne d'approvisionnement «froide» robuste. La question : une organisation peut-elle faire de la sécurité alimentaire un avantage concurrentiel, ou est-ce devenu une simple affaire de gestion de risque ?

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.