La conférence des Nouveaux Champions: le Davos d'été en Chine


Édition du 04 Octobre 2014

La conférence des Nouveaux Champions: le Davos d'été en Chine


Édition du 04 Octobre 2014

Par Diane Bérard
Transports: La Chine à l'heure de covoiturage

Le gouvernement chinois a longtemps interdit le covoiturage. «Il estimait qu'il s'agissait de services de taxi illégaux. Que ceux qui offraient ce service contournaient la loi et voulaient éviter de demander un permis», explique Xu Heyi, président de Beijing Automotive Group, constructeur, entre autres, de la marque Hyundai et Mercedes pour le marché chinois. Ce n'est plus le cas. Le gouvernement chinois a modifié la loi. Le covoiturage est désormais permis et encouragé. La majorité des citoyens chinois aspirent toujours à posséder un véhicule. Et de plus en plus de Chinoises (16 millions) détiennent un permis de conduire. Mais les bouchons monstres des mégalopoles forcent ce peuple à adapter ses aspirations à la réalité. Ainsi, 40 % des habitants de Beijing utilisent le transport en commun.

Gestion du risque: De la prévention à la résilience

La culture du «zéro accident» et du «zéro défaut» n'est pas soutenable. «Tous les systèmes sont faillibles, et les êtres humains encore plus», souligne Wolfgang Kröger, directeur du ETH Risk Center de l'université ETH Zurich. Il faut donc revoir la définition de la résilience. Un système résilient n'est pas à l'épreuve des failles, mais il est conçu pour récupérer solidement en cas de faille. Une nuance importante.

Recrutement: La stratégie de «l'expat inversé»

Voilà des années qu'on envoie des gestionnaires occidentaux gérer les filiales à l'étranger. Avec des résultats plus ou moins heureux, commente Jeffrey Joerres, président de Manpower Group : «Essayez plutôt la stratégie de "l'expatrié inversé". Envoyez vos managers locaux doués en stage à vos sièges sociaux pour qu'ils intègrent la culture. Puis rapatriez-les. Ils sont bien mieux placés pour gérer leurs compatriotes.»

À la une

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Il y a 26 minutes | François Normand

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.