L'art de prendre un virage

Publié le 08/04/2013 à 10:17, mis à jour le 22/08/2013 à 11:29

L'art de prendre un virage

Publié le 08/04/2013 à 10:17, mis à jour le 22/08/2013 à 11:29

Par Olivier Schmouker

Les cours de conduite prodigués par les experts du Centre font rêver tout motard. Ils se déroulent en forêt de Fontainebleau, dans un secteur réservé à l'Armée française spécialement aménagé à cet effet : les parcours et les obstacles qui s'y dressent seraient fatals pour tout motard moyennement doué, car seuls peuvent s'y risquer les meilleurs.

Bien entendu, personne ne se lance sur le terrain de Fontainebleau sans avoir suivi au préalable les cours théorique du Centre. Et sans avoir appris par cœur, entre autres, celui sur "la trajectoire de sécurité".

La trajectoire de sécurité? C'est la technique pour prendre n'importe quel type de virage à grande vitesse, sans partir dans le décor. Une technique qui se présente en quatre parties, lesquelles correspondent à chaque étape du tournant :

1. La zone d'entrée. C'est le moment où l'on amorce le virage. On sait qu'il va nous falloir tourner, et on s'y prépare.

2. La zone de découverte. C'est le moment où l'on entre dans le virage.

3. La zone de sollicitation. C'est le moment le plus technique, où les bons pilotes se révèlent et où les mauvais se plantent. On est en plein cœur du virage, et il faut faire preuve d'une maîtrise totale de sa moto.

4. La zone de reprise de stabilité. C'est le moment où l'on sort du virage. Il faut alors anticiper la prochaine courbe, et vite remettre les gaz.

La série Web "L'art de prendre un virage" va décortiquer chacune de ces quatre étapes, en présentant pour chacune d'elles deux exemples concrets. Par exemple, dans le cadre de la zone d'entrée, la série présentera un article sur la manière dont Stephen Elop, le PDG de Nokia, s'est préparé, l'an dernier, à prendre la décision la plus dramatique de sa carrière : licencier d'un coup sec 10 000 employés.

Le but est simple : vous donner – enfin! – l'envie de vous lancer dans un grand changement, dans la grande aventure de votre vie. Et ce, en étant avisé – pour ne pas dire préparé – des difficultés que vous rencontrerez en chemin.

2/6 : Le jour où Stephen Elop a viré 10 000 employés

3/6 : Comment passer du rêve à la réalité?

4/6 : Comment réussir à tourner la page?

5/6 : Rester concentré jusqu'au bout 

6/6 : Se donner un nouvel élan

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.