Les étoiles montantes de la gouvernance


Édition du 17 Janvier 2015

Les étoiles montantes de la gouvernance


Édition du 17 Janvier 2015

Aucun doute possible : la relève existe dans le domaine de la gouvernance au Québec. Et si l'on devait en tracer le portrait, les chances qu'elle serait représentée par une femme dans la jeune cinquantaine sont grandes.

À lire aussi:
Les hyperactifs de la gouvernance
L'ancien boys club se féminise

Gouvernance: moins vieux qu'on imagine les administrateurs
Premier recensement mondial des administratrices

Des 10 administrateurs les plus jeunes du classement de Les Affaires, ceux qu'on pourrait qualifier de stars montantes, pas moins de 7 sont des femmes, et seulement 3 ont moins de 50 ans.

Les plus jeunes de ce club sélect se nomment Estelle Métayer et Isabelle Marcoux, âgées respectivement de 44 et de 45 ans. La première parle cinq langues (l'arabe - en apprentissage - sera sa sixième), enseigne à l'Université McGill, dirige sa propre boîte de consultation (Competia) et se qualifie de «débusqueuse de tendances» (trend-spotter). Elle siège entre autres aux CA de BRP, contrôlée par la famille Beaudoin-Bombardier, et de la multinationale française du jeu vidéo Ubisoft.

L'avocate Isabelle Marcoux siège aux CA de George Weston, Rogers Communications et Power Corporation du Canada. Cela la place au septième rang de notre classement général (sexes et âges confondus) et en fait l'administratrice la plus influente du Québec inc.

La troisième étoile montante de nos hyperactifs de la gouvernance est nul autre qu'Andrew T. Molson, 46 ans, un des héritiers (septième génération) du fondateur des brasseries Molson. L'avocat de formation est associé et président du conseil de RES PUBLICA, société privée propriétaire des firmes de relations publiques National et Cohn & Wolfe, vice-président du CA de Molson Coors et administrateur de Jean Coutu, du Groupe Deschênes et du Club de hockey Canadien.

À lire aussi:
Les hyperactifs de la gouvernance
L'ancien boys club se féminise

Gouvernance: moins vieux qu'on imagine les administrateurs
Premier recensement mondial des administratrices

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.