L'homme le plus riche du Québec...s'enrichit encore plus

Publié le 01/03/2016 à 13:17

L'homme le plus riche du Québec...s'enrichit encore plus

Publié le 01/03/2016 à 13:17

Par lesaffaires.com

Photo tirée du site de Forbes.

Le plus riche des Québécois, Lino Saputo, fondateur du géant agroalimentaire Saputo(Tor., SAP), s’enrichit un peu plus tandis que le titre de l’entreprise montréalaise touche un sommet historique.

Avec une fortune estimée à 4,4 milliards de dollars américains au 29 février, Emanuele(Lino) Saputo est le premier québécois du prestigieux palmarès des milliardaires du monde de Forbes, publié mardi.

Comme le titre de Saputo gagne plus de 1% mardi à la mi-journée, la fortune personnelle de l’homme de 79 ans atteint maintenant les 4,7 milliards de dollars américains.

Le titre de Saputo a bondi de 19% cette année. Depuis l’entrée en Bourse de l’entreprise, en 1997, l’action s’est appréciée de plus de 1400%.

Selon les plus récentes données de Bloomberg, Jolina Capital, société de portefeuille de Lino Saputo, possède 133,56 millions d’actions du fromager, ce qui en fait le plus important actionnaire de l’entreprise.

Une croissance exemplaire

Grâce à de multiples acquisitions réalisées au fil des ans, Saputo est devenue un des 10 principaux transformateurs laitiers du monde. Depuis 1997, la société dirigée par Lino Saputo Jr. depuis 2004 a finalisé 20 transactions, ce qui a contribué à générer une croissance annuelle composée de 20%, souligne Erin Lash, analyste de Morningstar.

Le consolidateur recèle encore du potentiel pour croître par acquisitions. La société vise des cibles d’une valeur se situant entre 500 et 1 milliard de dollars américains, note l'analyste dans un rapport publié il y a quelques mois.

Outre, Lino Saputo, Alain Bouchard, président du conseil d'Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), un autre consolidateur de son secteur, se trouve au deuxième rang parmi les Québécois les plus fortunés du classement de Forbes, avec une richesse évaluée à 3,1G$US. Robert Miller, président de Future Electronics, suit avec une fortune de 2,9G$US. Charles Bronfman et Jean Coutu, président du conseil du Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A), ferment le top 5, avec une fortune respective de 2,3G$US et de 1,8G$US.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.