10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/08/2016 à 09:16

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/08/2016 à 09:16

Point 1: Comment demander une augmentation et l'obtenir,

1. Comment demander une augmentation à son boss et l'obtenir? Pas facile. Aujourd'hui le Globe and Mail publie un intéressant article sur les choses à faire et ne pas faire pour obtenir cette revalorisation. «La préparation est la clé» assure d'abord David King, président d'une agence de ressources humaines. Selon lui, il est fondamental de connaître les salaires comparables sur le marché, mais aussi d'être capable d'expliquer comment son travail a profité à l'entreprise en terme de revenus, d'efficacité et/ou de réduction des coûts: «Si vous pouvez prouver qu'il y a une corrélation entre votre valeur et les résultats de la boîte, ça aidera considérablement votre demande.» Reste la question la plus délicate: combien demander en plus? «Ça varie d'une personne à l'autre» répond Alan Kearns, fondateur de l'agence de recherche d'emploi CareerJoy. Tout dépend en fait du salaire de départ et actuel de l'employé, combiné à ses responsabilités et à l'ampleur de ses succès. Quoi qu'il en soit, ces spécialistes conseillent de ne pas utiliser d'arguments trop personnels pour obtenir cette augmentation: ce n'est pas le problème de l'employeur si l'employé souhaite changer de voiture, faire un voyage, avoir un enfant ou acheter une maison.Dans le même esprit, venir sur le terrain émotionnel -en arguant que vous êtes frustré de ne pas gagner autant que vos collègues- n'est pas non plus une bonne idée. Pour éviter ça, une seule solution: ne pas attendre trop longtemps pour demander votre augmentation. Toute l'histoire ici.

2- Les noms de sites web ne seront plus gérés par le gouvernement américain. La National Telecommunications & Information Administration (NTIA), qui répond du Commerce américain, supervise depuis un peu plus de 20 ans la gestion des noms de domaine de tout l'internet (ou «DNS», les noms de sites web qu'on utilise couramment, et qui renvoient, en réalité, à des adresses IP à quatre chiffres beaucoup moins pratiques pour nous, pauvres humains). Elle a annoncé en juin dernier qu'elle cèderait éventuellement ce contrôle à l'ICANN, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, un organisme sans but lucratif qui gérait déjà les DNS en sous-main. La NTIA a confirmé hier que ce serait le cas à partir du 1er octobre prochain, date à laquelle l'entente de sous-traitance entre le gouvernement et l'ICANN venait à échéance. «C'est la dernière étape d'un processus qui remonte à 18 ans, et dont le but était de privatiser la gestion des noms de domaines en se fiant à un modèle multipartie fiable et sécuritaire», a résumé Lawrence E. Strickling, administrateur de la NTIA, hier. On peut lire le détail sur le blogue de la NTIA, ici.

3- Des taxis autonomes signés Uber à Pittsburgh avant la fin du mois! Pas une journée ne passe sans qu'une société technologique ou automobile annonce des plans de mise en marché de voitures autonomes ou de parc de voitures en autopartage. Uber, qui est sans conteste le leader nord-américain de l'autopartage, a donc cru bon hausser la barre en annonçant son propre parc de voitures semi-autonomes, qui débarqueront aussi tôt que ce mois-ci, à Pittsburgh. C'est le gruit de deux ans d'efforts selon Bloomberg: des Volvo XC90 équipés de dizaines de capteurs pourront donc être hélés, via l'application Uber. Les véhicules, une poignée sur la centaine promise d'ici la fin 2016 par la marque sino-suédoise Volvo, seront tout de même supervisés par un humain qui devra prendre place derrière le volant. Pour le moment, à tout le moins. Car en annonçant du même souffle l'acquisition d'Otto, un spécialiste de la conduite autonome pour poids lourds, Uber annonce officiellement ses couleurs: devancer Google et Tesla dans la course à la voiture autonome.

4- Facebook se lance dans le jeu vidéo… et ça va brasser! Le «casual gaming» était une grosse affaire sur Facebook jusqu'à tout récemment, et le réseau social aimerait reconquérir ce marché maintenant passé en mobile. Pour y arriver, Facebook compte développer une plateforme de jeu similaire à Steam, de Valve Systems, en partenariat avec les gens derrière le moteur de jeu Unity. Selon le site TechCrunch, cette plateforme serait téléchargeable sur PC, et offrirait des jeux un peu plus complets que les jeux sociaux pour lesquels Facebook est réputé. Les créateurs de jeux pourraient du même souffle promouvoir leurs jeux sur Android ou iOS à même cette plateforme, renforçant l'écosystème autour du réseau social. Les développeurs intéressés à participar à la version Alpha de cette plateforme peuvent déjà s'inscrire.

5- Contrairement à la croyance populaire, les hommes québécois sont les champions du magasinage… en ligne. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Léger pour le compte de la Banque Nationale auprès de 1200 habitants de la Province ayant fait au moins un achat en ligne au cours de la dernière année (la précision est importante). On y apprend donc que les Québécois sont plus accrocs que les Québécoises au magasinage compulsif puisque 29% d'entre eux ont fait 10 achats en ligne au cours de la période étudiée (contre 25% de l'ensemble du panel). Autre mythe déboulonné: il n'ya pas que les jeunes qui plébiscitent le e-commerce. 58% des plus de 65 ans disent ainsi avoir fait entre 2 et 5 achats en ligne au cours des douze derniers mois. Ce qui motive l'ensemble des répondants à passer par le virtuel, c'est avant tout la possibilité de bénéficier de meilleurs prix. Ce sont d'ailleurs les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires qui constituent la majeure partie des achats faits sur Internet (50% des répondants affirment avoir acheter ce genre de produit). Pour l'ensemble de l'étude, regardez ci-dessous:



6- C'est une page d'Internet qui se tourne: après 14 ans de fonctionnement ininterrompu, le site sensationnaliste Gawker cessera ses activités. Cette décision forte a été prise après qu'Univision a dépensé 135 millions $ US pour s'offrir le groupe médiatique Gawker Media et son réseau de sites et de blogues. Visiblement, le joyau de cette couronne numérique qu'est Gawker ne rentre pas dans les plans futurs du nouveau propriétaire. Et pour cause: il était devenu toxique pour l'ensemble du groupe. Il y a 4 mois, le milliardaire Peter Thiel avait en effet lancé en toute discrétion une coûteuse campagne judiciaire contre la compagnie. Furieux que son homosexualité ait été révélé par le site, il avait clairement décidé de mettre toute son énergie à le faire fermer. Mission accomplie apparemment.

7. Le dollar canadien est passé au-dessus de 0.78 $US hier, prenant 0.55 cents en une séance. Il a été bien aidé par un dollar un peu faible et une sixième séance de hausse consécutive pour les cours du pétrole brut. Sur le mois écoulé, notre huard a ainsi connu une hausse de 2.27%.

8. Dans sa quête d'un second souffle, Donald Trump a pris la peine de s'excuser sur ses récents dérapages... dans son style inimitable: «Je n'ai jamais été politiquement correct. Ça prend trop de temps et ça rend souvent les choses plus compliquées qu'elles ne sont. Parfois, dans l'intensité d'un débat et lorsque vous évoquez de multiples sujets, vous ne choisissez pas toujours les meilleurs mots ou vous dites de mauvais choses. C'est ce que j'ai fait et je le regrette, particulièrement si j'ai pu causer de la peine à certaines personnes. Mais nous avons trop de sujets brûlants à traiter pour se laisser consumer avec ce genre de problèmes.» Du côté des démocrates, c'est toujours la probité d'Hillary Clinton qui oblige son entourage à multiplier les déclarations et les prises de position. Aujourd'hui, c'est Bill Clinton et sa fille qui assurent qu'ils arrêteront de lever des fonds pour la Clinton Foundation si la candidate démocrate est élue. 

9. Android n'en finit plus de grignoter des parts de marché sur Apple. Selon la plus récente étude de Gartner portant sur le deuxième trimestre 2016, les téléphones embarquant l'OS de Google détiennent 86.2% du marché, soit 4% de plus qu'il y a un an. Un gain qui s'est fait au détriment des systèmes Apple (recul de -1.5% de ses parts de marché), mais aussi Windows (-2%). Pour expliquer cette hausse d'Android, il faut se tourner vers les marchés émergents où les consommateurs se tournent massivement vers les marques embarquant cet OS comme Samsung, Huawei ou encore Oppo. Détail inquiétant pour Apple: les analystes précisent que ce plébiscite ne concerne pas seulement les téléphones de 2e ou 3e catégorie qui sont moins chers à l'achat, mais aussi les terminaux Android les plus dispendieux du marché, un segment qui progresse de 6,5%.

10. Laissez tomber la voiture, achetez un tank! Faute d'un nombre suffisant de visiteurs, un musée de Normandie consacré à la Seconde Guerre Mondiale se sépare de sa collection de tanks, mais aussi de ses autres véhicules militaires (camions, motos et même avions). En tout, ce sont plus de 40 engins de guerre dans un état impeccable qui seront ainsi vendus aux enchères le 18 septembre prochain. «Nous pensions que le musée attirerait d'avantage de touristes, a expliqué le co-fondateur du musée à Bloomberg. Les attaques terroristes ont eu un impact considérable sur l'affluence des visiteurs.» Le musée estime qu' un tank Sherman restauré vaudrait environ 150 000 euros (soit 220 000 $CA).

Sources: Business Insider, Globe and Mail, Techcrunch, Bloomberg, MarkerWatch, Quartz...

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.