10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/08/2016 à 08:47

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/08/2016 à 08:47

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

1. Project Alloy: Intel saute à pieds joints dans la réalité mixte virtuelle-augmentée. Intel a profité de sa conférence pour les développeurs à San Francisco pour dévoiler son Projet Alloy, un casque de réalité virtuelle doté de capteurs vidéo, infrarouge et laser permettant non seulement d'interpréter les mouvements des mains devant soi, mais aussi de détecter les objets environnants et de les intégrer à ce qui se passe à l'écran. Ça positionne Intel à peu près au même niveau que les lunettes HoloLens de Microsoft, faisant elles aussi dans la réalité mixte, comparativement aux Oculus Rift, HTV Vive et autres Samsung Gear VR, qui ne reproduisent que des environnements virtuels fermés. Intel utilise d'ailleurs le logiciel Windows Holographic de Microsoft pour animer le Projet Alloy. Le fabricant californien a enfin dévoilé la plateforme Merged Reality, qui permettra justement de créer des applications alliant virtuelles et réelles, et la technologie RealSense, qui traduit le mouvement des mains dans les airs, devant soi, en commandes précises à l'écran. Le Projet Alloy verra officiellement le jour dans la deuxième moitié de 2017, sous forme de projet open source.



2. Des véhicules Ford entièrement autonomes en autopartage dès 2021. L'industrie automobile est en pleine ébullition, et ça risque de durer encore quelques années. Alors que General Motors mise sur un partenariat avec la société Lyft afin de créer un parc de voitures autonomes offertes en autopartage, au plus tard en 2025, voilà que Ford a annoncé, via une entrevue avec le site américain Recode, un projet similaire qui mènera la commercialisation d'un parc de véhicules à conduite entièrement autonome aussi tôt qu'en 2021. Et en plus, ces voitures seront offertes en autopartage. Mark Fields, PDG de Ford, a expliqué hier que ces véhicules atteindront le 4e niveau d'autonomie, sur l'échelle à 5 grades de l'automatisation des véhicules (le cinquième échelon ne nécessite aucun volant, pédale, ni même conducteur). Contrairement à GM, la direction de Ford dit ne pas encore décidé si elle allait trouver des partenaires, si elle préférait acquérir des sociétés technologiques, ou si elle allait elle-même développer la technologie pour arriver à cette fin. (lire notre article complet)

3. Wall Street ouvre avec prudence tandis que les investisseurs se demandent si une hausse des taux d’intérêt reste sur la table. Vers 8h30, le S&P 500 stagne sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones perd 0,7%. Le Nasdaq reste inchangé.

4. L’action de Lowe’s (NY., LOW) perd 3,7%. Le détaillant qui a acquis Rona a déçu les attentes des analystes. La société a dévoilé un bénéfice de 1,31 $US, contre une attente de 1,42 $US selon les analystes interrogés par Reuters. Les ventes comparables de l’entreprise ont été de 2% alors que les analystes anticipaient une croissance de 4,1%.

5. Le Superbook promet de transformer n'importe quel téléphone Android en ordinateur portable... pour seulement 99 $US. Cet engin connaît un succès phénoménal sur Kickstarter à l'heure actuelle, ayant récolté 2,3 millions $ sur un objectif de… 50 000 dollars. Le Superbook vient avec un clavier, une souris tactile et un écran de 11.6 pouces doté d'une résolution de 1366 x 768. Il suffit de brancher son téléphone Android sur l'un des ports (USB-C ou microUSB) et c'est parti. Processeur, accès Internet, fichiers, applications... Les éléments essentiels au fonctionnement du Superbook sont en réalité ceux de votre téléphone. L'expérience "desktop" est elle assurée par un OS Andromium, une application capable d'adapter Android à un grand écran.



6. À l’Agenda, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante plaide pour un meilleur arrimage entre l'immigration et les postes disponibles sur le marché du travail dans le cadre des audiences concernant la Planification de l'immigration au Québec pour la période 2017-2019. De plus, le président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval, participe aux consultations sur le projet de loi 110 concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal.

7. Un sondage de Bank of America Merrill Lynch montre que les gestionnaires de portefeuille réduisent légèrement leur encaisse. Notre journaliste Dominique Beauchamp décortique ce que cela peut vouloir dire pour votre stratégie d’investissement.

8. Le Brexit n’a pas provoqué de catastrophe sur le marché de l’emploi, pour l’instant. Le nombre d’inscription au chômage a en fait diminué en juillet, selon les données gouvernementales. Le taux de chômage reste à un creux de 4,9%.

9. Cisco Systems envisage de réduire ses effectifs de 20% à partir de la semaine prochaine, rapporte le site CRN. La nouvelle suit d’importants licenciements chez Intel, Microsoft et HP dans la dernière année.

10. McDonald's inclut un podomètre dans son Joyeux Festin pour aider à sa digestion. C'est quand même quelque chose: McDonald's compte revoir le jouet offert gratuitement à l'achat d'un de ses fameux Joyeux Festins afin d'inclure un podomètre. De piètre qualité, et pas particulièrement précis, le petit accessoire, qui se porte au poignet comme les montres d'entraînement plus coûteuses et plus sophistiquées vendues par Fitbit, Garmin, et les autres, compte les pas de façon assez approximative, mais incite ses utilisateurs — des enfants, surtout, mais pas exclusivement — à faire davantage d'activité physique. C'est ludique, et c'est sans doute mieux que rien, mais un rapide calcul du site Mashable démontre que pour digérer un Joyeux Festin, il faut faire environ 10 000 pas. Alors pour garder la forme, l'idéal est peut-être de manger une salade.

Avec Intel, Recode, Mashable, Kickstarter, Business Insider, CNBC

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.