10 choses à savoir mardi

Publié le 16/08/2016 à 08:57

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/08/2016 à 08:57

Par lesaffaires.com

1. Snapchat débourse 200 M $US pour vous aider à trouver quoi faire de vos journées. Vurb est un engin de recommandation utilisant les réseaux sociaux et des sites comme Yelp (restaurants) et Fandango (cinéma) pour proposer des activités à ses utilisateurs, qu'ils peuvent ensuite partager ou organiser avec des amis directement dans l'application. Selon le site The Information, Snapchat aurait mis 110 millions $US sur la table, dont 75 % en actions, pour acquérir l'entreprise, et tout près de 100 M $US additionnels pour s'assurer que les employés de Vurb restent à leur poste. C'est ce qui fait dire à plus d'un analyste que le but de la transaction n'est pas tant d'intégrer l'application elle-même à Snapchat, que de mettre la main sur des travailleurs qui ont très bonne réputation, dans le millieu. Ça n'empêche pas d'imaginer que ce service pourrait éventuellement faire partie intégrante de l'expérience Snapchat, aidant les jeunes utilisateurs de réseau social à trouver de quoi occuper leurs temps libres.

2. Deux nouveaux iPhone cet automne, et trois nouveaux iPad l'an prochain? L'analyste Minh-Chi Kuo de KGI Securities a publié un rapport hier, repris par le site MacRumors, prédisant des changements majeurs dans la gamme des tablettes iPad d'Apple. Pour relancer ce créneau en lent déclin, Apple compterait lancer trois versions de taille différente, dont deux iPad Pro 2, à écran de 9,7 pouces ou de 12,9 pouces, selon le modèle, ainsi qu'un nouveau modèle intermédiaire dont l'écran ferait 10,5 pouces de diagonale. L'iPad Mini serait laissé de côté, maintenant qu'un iPhone 7 Plus à grand écran comble en quelque sorte cette portion du marché des appareils mobiles. L'analyste ne pense pas qu'Apple va nécessairement renverser la tendance baissière dans ce marché, prédisant un ralentissement de 10 à 20 % par rapport à cette année, mais il voit d'un bon œil l'ajout du iPad Pro à écran de 10,5 pouces. «Cette tablette viendra aider (Apple) à percer dans le secteur commercial et dans les écoles.» Kuo voit peut-être un nouvel élan prometteur pour l'iPad en 2018, alors qu'Apple pourrait lancer une version à écran AMOLED souple de sa tablette, ce qui créerait «un nouveau format révolutionnaire et ouvrirait de nouvelles formes d'utilisation qui pourrait aider à augmenter le nombre de livraisons.»

3. P100D: une nouvelle Tesla encore plus ridiculement puissante que ses prédécesseures? Le modèle S P90D introduite l'an dernier offre jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie et un chrono au 0-100 km/h de 2,8 secondes, via son mode d'accélération «ludicrous» (ridicule), grâce à une batterie de 90 kilowatts-heure (kw/h). Ce n’est rien. Selon le site Kentenken, le gouvernement néerlandais vient d'autoriser la mise en marché des nouvelles Model S 100, 100D et P100D qui seraient équipées d'une batterie faisant plutôt 100 kw/h. Cette seule amélioration permettrait à la berline de parcourir jusqu'à 600 kilomètres par charge, sans parler des bénéfices du côté de l'accélération (dont personne sinon un pilote de course n'a vraiment besoin). Tesla, qui a déjà de la misère à produire toutes les Model S promises, sans parler du Model X, et de l'éventuel Model III, devra toutefois espérer que les acteurs un peu plus fortunés auront le goût d'attendre pour une P100D: son prix de détail pourrait se situer à quelque 165 000 dollars… sans l'accélération ridiculement rapide.

4. Wall Street semble vouloir prendre une pause. Les principaux indices sont en légère baisse avant l’ouverture, mais la publication d’une série de données pourrait influencer l’humeur des investisseurs. Vers 8h15, le S&P 500 perd 0,08% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones efface 0,10% et le Nasdaq recule de 0,05%.

5. Home Depot (NY., HD) a dévoilé ses résultats ce matin. Le détaillant a publié des revenus et des bénéfices similaires aux prévisions des analystes. Le bénéfice par action de la société a avancé de 15% par rapport à la même période l’an dernier grâce à la vigueur de l’immobilier résidentiel.

6. À l’agenda, l'Office national de l'énergie tient des audiences publiques concernant le projet d'oléoduc Énergie Est. Aussi, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, fait valoir le point de vue de la communauté d'affaires du Grand Montréal sur le projet de loi concernant la mise en oeuvre de la Politique énergétique 2030. Enfin, Statistique Canada rend publiques des données sur les industries manufacturières.

7. La vie de jet-set viendrait avec son lot de rhumes et de virus. Trop jouer avec son horloge biologique réduirait l'immunité contre les virus et les bactéries, selon une étude publiée hier dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences. Des chercheurs de l’Université Cambridge ont constaté que la résistance des souris contre les virus variait selon le moment de la journée où l’infection avait lieu. Leur conclusion est que les cellules sont plus efficaces à certains moments de la journée pour lutter contre le virus. Cela pourrait expliquer pourquoi les travailleurs qui changent régulièrement d’horaire de travail sont plus susceptibles de contracter des maladies infectieuses ou des maladies chroniques.

8. La firme de Warren Buffett continue de miser sur Apple. Berkshire Hathaway a acheté 5,42 millions d’actions du fabricant du iPad au deuxième trimestre, selon des documents réglementaires. Le conglomérat en détient maintenant 15,2 millions, soit 1,46 G$US. Berkshire a également réduit de 27% sa participation dans Wall-Mart en liquidant 15 millions d’actions, ce qui représente une valeur de 2,94 G$US.

9. Le développeur du jeu Pokémon Go sort l’arme de dissuasion massive contre les tricheurs. Niantic a changé ses règlements indiquant que les joueurs qui tenteront de trafiquer l’application pourraient être bannis à vie.

10. Mieux vaut gagner une médaille de bronze qu’une médaille d’argent. En fait, les médaillés de bronze rapportent être plus heureux que les médaillés d’argent, selon une étude de l’Université de Tolède. Voir les données de leur étude ci-dessous. La raison de ce paradoxe: l’évaluation du scénario alternatif envisagé par l’athlète. Tout est une question de perception. Le sportif qui termine deuxième croit que la médaille d’or lui a échappé des mains tandis que celui qui arrive au troisième rang considère qu’il a évité la perte du podium...

Avec theinformation, .macrumors, Kentenken, CNBC, La Presse canadienne, l’Université de Cambridge, Business Insider

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.