10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce robot peut bâtir des murs en brique six fois plus vite qu'un véritable maçon. (Photo: Construction Robotics)

Comment faire des sous près d'une boutique de mari, la leçon de Tesla aux concessionnaires automobiles, un bois plus solide que l'acier et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 9 février.


1- Vendre des biscuits près d'une boutique de marijuana, c'est payant. C'est ce qu'a constatée une jeune guide de la région de San Diego, en Californie, qui a réussi à vendre 300 boîtes de biscuits en six heures à peine. À raison d'au moins 5$US par boîte, elle a ainsi récolté quelque 1500$US en peu de temps. Ça peut sembler ingénieux de sa part, mais l'association des scouts et guides de sa région s'interroge sur la moralité de cibler les boutiques de marijuana pour financer ses opérations. «C'est un débat de société à avoir. Ce n'est pas si différent de s'asseoir devant tout autre type de boutique pour vendre ses produits, mais ça s'adonne que dans ce cas-ci, elle vendait de la marijuana», résume Mike Lopes, porte-parole de l'association des guides des États-Unis, au New York Times.


scout


2- Tous les concessionnaires devraient apprendre du service à la clientèle de Tesla. Les équipes d'entretien mobiles du fabricant californien sont une facette méconnue de la marque qui la distingue de rivales exigeant de leurs clients qu'ils aillent perdre plusieurs heures dans un centre de service loin de la maison ou du bureau. L'avantage est double, pour Tesla, puisque cela lui permet aussi de garder le coût de son service d'entretien aussi bas que possible. Dans ses résultats publiés cette semaine, Tesla a d'ailleurs indiqué que le taux de satisfaction de ses clients à l'égard de ce service mobile était un spectaculaire 98%, indique CNBC, ce qui explique pourquoi elle a doublé ses effectifs l'an dernier, à 230 équipes volantes pour l'ensemble de l'Amérique du Nord.


Tesla


3- La solution à la crise du bois d'œuvre? Rendre le bois québécois plus solide que l'acier. Des chercheurs de l'Université du Maryland ont mis au point une méthode permettant de renforcer du bois traditionnel afin de le rendre plus rigide et plus résistant que l'acier, et même que certains alliages de titane dernier cri. Le processus est détaillé dans la plus récente édition de la revue scientifique Nature, et consiste à bouillir le bois dans une solution d'hydroxyde et de sulfite de sodium, puis de le chauffer doucement tandis qu'il est soumis à une forte pression. Il en résulte un bois trois fois plus dense qu'à la normale, dix fois plus rigide et 20 fois plus solide. «Ça ouvre la porte à un tout nouveau type de matériau», assure Ping Liu, chimiste de l'Université de San Diego, au Scientific American. Mieux encore : ce procédé n'ajouterait que 5% au coût du bois ainsi traité.


bois


4- Préparez-vous à ce que les monnaies virtuelles retombent à zéro. C'est ce que prévoit le directeur de la recherche sur l'investissement du groupe financier Goldman Sachs, Steve Strongin. «Il y a une corrélation élevée entre les différentes cryptomonnaies, ce qui est inquiétant, car en raison de leur manque de valeur intrinsèque, la plupart de ces monnaies numériques ne survivront pas à la chute et leur valeur reviendra à zéro», dit-il à Bloomberg.


0


5- Le chiffre du jour : 1 (bijou acheté toutes les 90 secondes). Est-ce l'effet St-Valentin? C'est en tout cas le rythme auquel les internautes canadiens ont acheté des bijoux entre le 1er janvier et le 14 février dernier sur le site d'enchères eBay Canada. L'objet précieux le plus coûteux acheté au Québec est une Rolex Cellini Prince d'une valeur de 15000$, selon la direction du site.


Rolex


6- Un petit peu de vert à Wall Street ce matin. Mais pas de rebond marqué en vue, après la dégringolade de jeudi qui a fait entrer les indices phares de New York en mode correction. La Bourse mondiale, représentée par l’indice MSCI, est en voie de connaître sa pire semaine depuis septembre 2011. L'action se passe au Canada ce vendredi. On attend les données sur le marché du travail de janvier, ainsi que les opérations internationales en valeurs mobilières. Dans notre revue boursière complète, on vous en dit plus sur les titres de Domtar, Boralex et de Pages Jaunes.


7- La voiture est un lieu jugé fort romantique par trois Canadien(ne)s sur quatre. C'est du moins ce qu'avance un sondage publié hier par le site automobile Auto Hebdo. Ainsi, 75% des Canadiens disent avoir déjà eu des relations intimes dans leur voiture. À noter, évidemment, que dans ce contexte, un véhicule plus spacieux est préféré par ces répondants : les fourgonnettes, camionnettes et cabriolets arrivent en tête de liste, aux côtés des véhicules récréatifs dotés d'une couchette. À noter que les voitures électriques sont jugées peu électrisantes, le jeu de la séduction étant plus populaire auprès des propriétaires d'une voiture sportive ou d'un VUS.


8- L'IA multipliera la mémoire du cerveau humain. On aurait cru qu'une technologie capable de tout faire à notre place nous rendrait plus bêtes, mais c'est tout le contraire qui pourrait se produire. Dans la dernière édition de la revue Nature Communication, des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie avancent que les bons algorithmes permettraient d'améliorer notre capacité mémorielle en transmettant au cerveau des impulsions électriques au moment jugé le plus opportun. À l'aide d'électrodes, comme l'explique Michael Kahana à Wired, «il serait possible d'analyser l'activité du cerveau et de décider quand il est approprié de déclencher une stimulation, tout ça en quelques millisecondes à peine.»


9- Les outils de la NSA ayant coulé sur Internet permettent de pirater toutes les versions de Windows. Un expert en cybersécurité a découvert qu'avec un minimum d'efforts, il était possible de modifier les outils de l'agence de surveillance américaine ayant été échappés sur la Toile au début de l'an dernier afin qu'ils puissent prendre le contrôle à distance d'ordinateurs animés par n'importe quelle des versions de Windows parues ces 20 dernières années. Ça inclut Windows 10, jugée jusqu'ici à l'épreuve de cette menace. «Les entreprises gérant un gros parc informatique risquent d'avoir des maux de tête pour tout mettre à jour», prévient The Enquirer.


NSA


10- Ce robot peut bâtir des murs en brique six fois plus vite qu'un véritable maçon. SAM, de son nom complet Semi Automated Mason, est une création de la société Construction Robotics qui ne demande qu'un léger coup de pouce humain pour l'alimenter en matériaux afin de créer des murs de brique droits et durables à raison de 2000 à 3000 briques par jour, comparativement à 500 pour un humain.




Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Les Affaires, New York Times, Scientific American, The Enquirer, Wired, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

25/05/2018 | Alain McKenna

La catastrophe écologique du solaire, une fourgonnette autonome signée Apple et Volkswagen, parlez à Dieu avec Alexa!

10 choses à savoir jeudi

24/05/2018 | Alain McKenna

Ce radar photo vous paie pour ralentir. La bulle techno près d'éclater, n'achetez pas de voiture électrique avant 2024!

À la une

C2 Montréal: pas de Snoop Dogg pour moi. Je préfère les huîtres

25/05/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Fabriquer du béton et du plastique à partir de coquilles d'huîtres? Ces jeunes Françaises y sont arrivé.

Bourse: la tête en vacances, les pros font fi de deux bonnes nouvelles

BLOGUE. Partis pour le long week-end, les pros n'ont pas réagi à la baisse bénéfique du pétrole et des taux.

Désaffection pour les titres défensifs

25/05/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Un jour ou l’autre, les investisseurs seront à nouveau attirés par les qualités des titres défensifs.