10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Après les Bixi et Communauto, voici venir la trottinette électrique en libre-service. (Photo: Bird)

Des milliards en impôts abandonnés au fisc, les gens prêts à payer 50$/mois pour Facebook, cette «nuisance» à mi-chemin entre Uber et Bixi s'en vient et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 20 avril.


1- Les contribuables abandonnent des milliards de dollars au fisc par simple paresse. Le Canada n’échappe sûrement pas à ce phénomène : garder le fil de toutes les déductions, tous les programmes et toutes les astuces pour remplir sa déclaration d’impôt correctement a découragé pas moins de 70% des Américains, l’an dernier. Ça représente des milliards de dollars laissés sur la table. Chez l’Oncle Sam, la récente réforme fiscale aura au moins l’avantage de simplifier ces déductions, si bien qu’on espère que deux fois plus de gens profiteront de tous les incitatifs qui s’offrent à eux, explique Quartz. On en souhaiterait tout autant chez nous…


2- Les gens seraient prêts à payer 50$ par mois pour accéder à Facebook. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs du Bureau américain de la recherche en économie qui ont voulu savoir combien valaient Facebook, Google et quelques autres services web gratuits aux yeux de leurs utilisateurs. Ils ont donc proposé à 1500 internautes diverses sommes d’argent, en échange de quoi ils ne devaient pas visiter ces sites pour un mois. Résultat : une majorité préférait visiter Facebook, notamment, plutôt que de recevoir 50$. La même étude reconduite l’an dernier abaissait ce montant à 40$, ce qui reste pas mal plus élevé qu'un abonnement à Netflix...


3- Après les Bixi et Communauto, voici venir la trottinette électrique en libre-service. Reste à voir si elle fera son chemin jusqu’à Montréal, car elle fait rager l’administration de plusieurs des municipalités où elle est déjà offerte. À San Francisco, notamment, trois services du genre, Bird Rides, LimeBike et Spin ont reçu l’ordre de cesser leurs activités, la ville estimant «qu’elles sont une nuisance publique», explique Bloomberg. Ces trottinettes sont louées via une application mobile, et sont dotées d’un système de suivi GPS qui permet aux utilisateurs de les laisser traîner là où ils le désirent. On peut comprendre que ça déplaise aux responsables de l’ordre public…


bird


4- Un revenu minimum garanti national coûterait 76 milliards à Ottawa. En se basant sur le projet pilote actuellement en place en Ontario, le directeur parlementaire du budget fédéral estime qu’il en coûterait ainsi 43,1 milliards $ de plus que ce qu’Ottawa dépense déjà (32,9G$) afin de venir en aide aux Canadien(ne)s à faible revenu. Un tel programme donnerait à tous les individus vivant au pays un salaire de base de 16989$ (24027$ pour un couple), avant impôt et déductions selon leur revenu additionnel. Plus de 7,5 millions de Canadiens profiteraient de cette mesure, estime le Globe & Mail.


5- Le chiffre du jour : 6 millions (d’abonnés Netflix au Canada). La société américaine n’en pipe mot, mais c’est le total estimé par deux analyses indépendantes séparées. Le Financial Post ajoute que la moitié des foyers canadiens branchés à Internet ont aussi un abonnement à Netflix.


6- Les marchés américains sont au beau neutre, en attendant d'autres résultats trimestriels. Au moins, la semaine devrait se terminer dans le vert, malgré les déceptions provoquées par Apple et General Electric. On résume les résultats publiés par cette dernière ce matin dans notre revue boursière complète, où il est aussi question des prévisions pour Metro, qui retarde l'acquisition de Jean-Coutu, et des résultats étonnants de Rogers Communications.


7- «J’ai gardé tout mon plastique pendant un an, et ces 4490 articles m’ont fait beaucoup réfléchir.» Afin d’avoir une idée précise de son utilisation de plastique, Daniel Webb a décidé d’accumuler tout ce qu’il consommait et qui en contenait durant une année complète. Résultat : il a fini avec 4490 articles, qu’il a ensuite comprimés en une murale aujourd’hui exposée à Margate, en Angleterre. «Multipliez ça par le nombre de personnes habitant dans votre pays», dit-il, afin de vous donner une idée de l’ampleur du problème. «C’est une véritable épidémie de surconsommation et de surproduction», ajoute-t-il, estimant que le recyclage est loin d’être la solution au problème, en entrevue avec le Metro de Londres.


plastique


8- Un Registre mondial des drones pourrait être créé à Montréal. L’Association internationale du transport aérien, ou IATA, dont le siège social est situé à Montréal, a annoncé plus tôt cette semaine son intention de créer, en partenariat avec l’ONU, un registre répertoriant tous les drones commerciaux sur la planète, afin de réduire les risques de collision avec les avions. «Ça risque d’être difficile, mais c’est faisable», assurait Gilberto Lopez Meyer, vice-président de l’IATA, à Reuters, à l’occasion d’une conférence sur la sécurité aérienne ayant lieu à Montréal plus tôt cette semaine.


9- Après les disques vinyles, au tour des téléphones pliables de revenir à la mode. Avec tous ces téléphones intelligents haut de gamme à grand écran sur le marché, il est surprenant de constater la renaissance du marché des téléphones pliables, les fameux «flip phones» qui ont fait la renommée de marques comme Nokia et Motorola. C’est une tendance lourde qui s’inscrit dans la volonté de décrocher de ces écrans lumineux addictifs : les téléphones bas de gamme reviennent au goût du jour, en proposant un format très compact aux relents de nostalgie, et des applications limitées, triées sur le volet : Google, Facebook Twitter. «Le but est d’avoir une boutique d’applications très minimaliste», explique Sébastien Codeville, PDG de KaiOS, qui a créé un système exprès pour ces appareils, au Wall Street Journal.


flip


10- Les bonbonnes pour la plongée sous-marine seront bientôt choses du passé. À tout le moins, pour ceux qui se doteront d’un «blU3», un équipement de plongée fort ingénieux de la société américaine. Brownies Marine Group. On vous laisse juger par vous-mêmes…




Sources: Bloomberg, Financial Post, Les Affaires, Metro, NBER, Quartz, Reuters, The Globe & Mail, Wall Street Journal, Youtube.




Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Les bières Molson sont plus vertes, Walmart veut son propre Netflix. Les roues de cette valise chargeront votre iPhone!

10 choses à savoir mercredi

18/07/2018 | Alain McKenna

McDo et Starbucks s'unissent, des Crocs à talon haut, des bouteilles de vin transformées en trottoirs à Sherbrooke.

À la une

Pourquoi j'investis dans une campagne de financement participatif

Il y a 20 minutes | Diane Bérard

BLOGUE. Voici l'histoire d'une des 4 campagnes québécoises de financement participatif en capital, Hardbacon.

Rogers épate, mais son action avait déjà prévu le coup

Il y a 18 minutes | Dominique Beauchamp

L'action de Rogers avait devancé les bons résultats, Ce sont les perspectives inchangées qui surprennent.

Le producteur de cannabis Tilray s'envole sur le Nasdaq

Il y a 5 minutes | LesAffaires.com et AFP

L'entreprise de Colombie-Britannique devient la première du genre à lever des fonds sur une place financière américaine.