10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/06/2018 à 08:02

10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/06/2018 à 08:02

Par Alain McKenna

Point 2: Lion Électrique dévoile un minibus tout électrique à l’occasion de Movin On. (Photo: Lion)

Recycler le plastique et le verre grâce aux routes, ce minibus urbain électrique québécois est en vente, comment l'Université de Toronto enseigne le ménage aux robots d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 1er juin.


1- On sait enfin comment recycler tout ce verre et ce plastique : en construisant des routes! L’idée n’est pas nouvelle, mais sa réalisation vient à nouveau d’être prouvée en Australie, où on vient de terminer le pavage d’un tronçon de route de 300 mètres, au nord de Melbourne, qui a nécessité le recyclage de pas moins de 530000 sacs de plastique, 12000 cartouches d’imprimantes vides et 168000 bouteilles de verre. « Ce n'est pas seulement compétitif, la surface de la route est également plus flexible, plus durable et elle est une excellente utilisation de produits qui seraient autrement mis en décharge », a déclaré Craig Devlin, Président de Close the Loop, l'entreprise derrière le projet, au quotidien Le Monde.


route


2- Lion Électrique dévoile un minibus tout électrique à l’occasion de Movin On. L’événement organisé par Michelin et l’équipe de C2-Montréal dans Griffintown ces jours-ci donne lieu à plusieurs annonces liées à la mobilité durable. Une de celles-là a été faite mercredi par le fabricant d’autobus Lion, qui a dévoilé le eLionM, un minibus à plancher bas conçu pour le transport urbain et le transport adapté, dont l’autonomie par charge est de 240 kilomètres. Les préventes ont déjà commencé, avec une livraison dès cet été. Le prix de détail avoisine les 250 000$ pour les modèles plus équipés, pouvant accueillir jusqu’à 30 passagers, nous apprend Forbes.


eLionM


3- Plus de la moitié des bornes de recharge pour voitures électriques dans le monde se trouvent en Chine. On devrait voir quelque 4 millions de véhicules électriques sur les routes de la planète cette année. Signe que ce marché est en pleine émergence, les ventes annuelles totaliseront 1 million d’exemplaires en 2018, selon le rapport New Energy Finance de Bloomberg. Et pour soutenir ce secteur, les gouvernements aident à déployer des bornes de recharge sur leur territoire, à un rythme comparable à celui du marché électromobile. À la fin de l’année, on devrait compter 755 000 bornes publiques dans le monde, comparativement à 582 000 à la fin 2017.


li


4- Une société chinoise a le contrôle sur plus de la moitié des matériaux composant les batteries d’appareils électroniques. En mettant la main sur la société chilienne Quinica y Minera pour 4 milliards $US plus tôt cette année, Tianqi Lithium est officiellement devenue le plus gros joueur dans le monde des batteries pour appareils électroniques, allant des téléphones intelligents aux voitures électriques. En fait, elle contrôle actuellement un peu plus de la moitié de la production de lithium, un incontournable dans la technologie. Le gouvernement chinois a dû intervenir auprès du Chili pour l’empêcher de bloquer la transaction. Ce dernier craignait qu’une telle domination du marché du lithium par une seule entreprise pourrait déséquilibrer le marché mondial. Avec la demande anticipée pour ce métal, l’influence de Tianqi Lithium ne fera que s’accroître, constate Quartz


li


li


li


5- Le chiffre du jour : 28% (la part de marché d’Amazon des achats en ligne). Le géant de Seattle occupe une place de plus en plus importante dans le commerce électronique partout dans le monde, mais aux États-Unis en particulier, où plus d’un achat sur quatre s’est fait sur son site en 2017. Et ça s’accélère : cette hausse de 16% par rapport à 2017 surpasse celle de l’année précédente (14%), indique Seeking Alpha.


6- À 4,5 milliards $US, cette start-up chinoise spécialisée en IA est la plus grosse au monde. En bouclant une ronde de financement de 1,2 milliard $US plus tôt cette semaine, la jeune pousse chinoise SenseTime est devenue la plus grosse start-up en intelligence artificielle au monde, dit CNBC. Fondée il y a trois ans, elle se spécialise dans la vision par ordinateur et la reconnaissance d’image, un secteur bouillonnant de l’IA à l’heure actuelle.


7- Les premiers voyages organisés 100% végétaliens voient officiellement le jour. L’alimentation étant souvent une partie importante de l’expérience du voyageur, il peut être fâchant pour ceux ne mangeant pas de produits animaliers de joindre des voyages organisés classiques. Désireuse de renverses cette tendance, l’agence de voyage américaine Intrepid Travels a mis sur pied des programmes en Thaïlande, en Inde et même en Italie conçus sur mesure pour les végétaliens. Au programme : une visite dans le premier restaurant entièrement végétalien de Venise, une villa toscane sans produits provenant des animaux, etc. C’est à la fois une façon pour les végétaliens de voyager sans tracas, et pour ceux qui aimeraient adopter cette pratique de l’essayer avant de l’adopter, explique Fast Company.


vege


8- Des Robo-VUS autonomes pourront faire du hors-route d’ici 10 ans, croit Land Rover. Jusqu’à présent, la conduite autonome est une affaire de signalisation routière et de numérisation des autoroutes. En un mot : ça se passe sur l’asphalte. Pas de ça pour la marque anglaise de 4X4, qui elle veut mettre au point un véhicule utilitaire sportif autonome capable de sortir des sentiers battus. Littéralement. «Les attentes sont qu’au milieu de la prochaine décennie, on puisse voir une telle application mise en marché», assure Nigel Clarke, directeur de la recherche pour Jaguar Land Rover, à Bloomberg.


9- Les ventes de téléphones intelligents sont à plat en 2018. Ça pourrait redécoller en 2019, selon les prévisions de la firme IDC, qui voit une légère contraction de ce marché en 2018, dans la foulée d’une baisse de 0,3% enregistrée l’an dernier. C’est le marché chinois qui influe sur la demande mondiale, avec une baisse des ventes de combinés estimée à 7,1% cette année. La tendance devrait reprendre à la hausse l’an prochain, continue l’agence, qui voit Apple gagner 2,6% du marché, comparativement à 0,7% pour le système Android, de Google, les autres systèmes reculant pour leur part de 66%.


smart


10- Voici comment l'Université de Toronto enseigne à ses robots à faire la vaisselle. Conjointement avec le MIT, l’institution torontoise a mis au point un simulateur d’activités ménagères appelé VirtualHome, grâce auquel il sera possible d’enseigner aux robots comment effectuer les tâches ménagères qu’on aime moins avoir à faire soi-même.




Sources: BBC, Bloomberg, BNN, Coin Telegraph, Forbes, TechCrunch, Trust.org, Wired, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

10 choses à savoir mercredi

14/11/2018 | Alain McKenna

Ceci n'est pas un Vinier! La bague en diamant à 250 000 $US d'Apple. Et voici le premier véritable robot cowboy.

À la une

Anfibio chausse une nouvelle génération

13:57 | Marie Lyan

PME DE LA SEMAINE. Cinquante ans après sa création, la PME ouvrira son premier atelier-boutique.

Le prix des propriétés multirésidentielles en hausse en 2018

13/11/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les hausses des prix médians des propriétés multirésidentielles dépassent celles des unifamiliales.

Immobilier: forte activité partout au Québec

14/11/2018 | Les Affaires - JLR

Les ventes de propriétés ont fortement augmenté en octobre par rapport l'année dernière.