10 choses à savoir jeudi

Publié le 31/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 31/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: du smoked meat par abonnement?

«Ok Google, livre-moi du poulet», du smoked-meat par abonnement, Cambridge Analytica renaît de ses cendres d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 31 mai.


1- «Dring dring dring que désirez-vous? Ok Google, du poulet barbecue…» Est-ce le prochain coup de pub de la chaîne St-Hubert? Les plus vieux se rappellent sans doute la rengaine qui a permis aux rôtisseries de se positionner comme un incontournable de la restauration au Québec, au siècle dernier. Hier, Swiss Chalet, une autre enseigne appartenent à Cara Operations, propriétaire de St-Hubert, a annoncé la possibilité de commander du poulet pour emporter ou pour livraison via l’Assistant Google, la commande vocale des téléphones Android et des enceintes connectées Google Home. Cara souhaite moderniser ses opérations en intégrant de nouvelles technologies dans ses opérations partout au pays explique BNN. St-Hubert pourrait bien en profiter éventuellement…


poulet


2- Que diriez-vous de smoked meat de chez Schwartz à volonté moyennant un abonnement mensuel? C’est la nouvelle formule que vient d’annoncer le populaire restaurant newyorkais Katz’s Deli, qui offrira un «abonnement» mensuel aux gens intéressés à recevoir à la maison une boîte d’aliments prêts-à-manger provenant de sa cuisine. Cet abonnement varie de 450$US pour trois mois, à 1500$US pour l’année. Pastrami, saucisse, soupes, choucroute… tout pour l’amateur de ce type de restaurants, explique Bloomberg. C’est un peu comme si Schwartz, à Montréal, lançait un service par abonnement à ses fameux sandwichs à la viande fumée…


deli


3- Cette start-up peut accroître de 40% l’autonomie des voitures électriques à l’aide de sa «poudre magique». Sila Nanotechnologies a mis au point une poudre composée en partie de silicone qui promet d’accroître substantiellement l’efficacité des piles de tous les appareils électroniques actuellement en marché, du téléphone cellulaire à la voiture électrique. «Ce qu’Intel a fait pour les semiconducteurs dans les années 1990, on peut le faire pour les batteries», assure Gene Berdichevsky, cofondateur de l’entreprise, à Forbes. On verra bien : il vient d’obtenir 100M$US en financement d’Intel, Samsung et d’autres investisseurs pour prouver que sa poudre magique fonctionne bel et bien.


4- Microsoft dépasse officiellement Alphabet en capitalisation boursière. La valeur boursière de la société de Redmond dépassait les 759 milliards $US, hier en fin de séance, contre 745G$US pour Alphabet, la société-mère de Google. C’est tout un revirement pour Microsoft, qui revient de loin, et qui occupe actuellement le troisième échelon des sociétés cotées en Bourse les plus importantes. Ça relance les spéculations quant à savoir quelle entreprise, d’Apple, Amazon, Google… et Microsoft atteindra en premier la valeur symbolique des 1000 milliards $US, dit Business Insider.


5- Le chiffre du jour : 1 milliard $US (la valeur de cette startup spécialisée dans les trottinettes électriques en libre-service). Bird, qui loue ses trottinettes électriques sur demande via une application mobile, vient d’obtenir un financement de 150M$US, ce qui porte sa valeur à 1 milliard $US, en faisant la première «licorne» dans ce marché encore tout naissant des trottinettes en libre-service, explique TechCrunch.


bird


6- L’inventeur de Wikipedia pense que la bulle du bitcoin n’a pas encore éclaté. Jimmy Wales n’a pas été tendre envers la monnaie numérique, lors d’une allocution tenue durant une conférence européenne sur la chaîne de blocs. «Nous sommes en sérieux manque d’objectivité, ici. Le monde de la crypto est actuellement, absolument et définitivement dans une bulle. Je ne vois pas qui pourrait le nier», a-t-il déclaré, rapporte le Coin Telegraph.


7- La solution aux déchets électroniques que la Chine ne veut plus voir? Les envoyer en Thaïlande. Les déchets électroniques que la Chine a cessé d’accepter sur son territoire et qui causent des maux de tête à plus d’une administration dans le monde ont trouvé une nouvelle destination finale : la Thaïlande. La police du port de Laem Chabang a intercepté sept conteneurs transportant quelque 22 tonnes de vieilles consoles de jeu vidéo et d’autres composants électroniques désuets. «Les déchets électroniques de partout dans le monde convergent désormais chez nous», a constaté le directeur adjoint de la police, selon le site Trust.org.


8- Le ministère de l’Éducation devrait effectuer ses examens annuels l’hiver. Car plus il fait chaud, plus les résultats aux examens sont faibles, selon une étude effectuée à ce sujet par des chercheurs de diverses universités américaines, dont Harvard. En analysant les résultats de 10 millions d’élèves du secondaire aux États-Unis, ceux-ci ont trouvé un «lien significatif» entre la température ambiante et l’échec scolaire. La solution? Installer davantage de climatiseurs, suggère la BBC.


9- Cambridge Analytica renaît de ses cendres. Un ancien spécialiste de la firme ayant fermé ses portes après le scandale entourant son utilisation de données personnelles provenant de Facebook a lancé sa propre entreprise, qui propose… exactement la même chose que son ancien employeur. «Nous voulons savoir ce qui définit votre vision du monde», voilà comment Matt Oczkowski définit Data Propria, fondée plus tôt cette année. «Pour le meilleur ou le pire, Cambridge Analytica a innové à sa façon et a poussé le marché des données plus loin encore», dit-il, à Wired. Coupez la tête du serpent et il en repoussera cent, dit l’adage…


10- Ce casque rendra votre moto plus intelligente. Le casque connecté de la société Quin se jumelle à un téléphone via Bluetooth pour la musique et la commande vocale. Il peut aussi détecter une collision afin d’envoyer les coordonnées GPS aux autorités automatiquement. Il semble aussi tout à fait confortable. Pas bête…




Sources: BBC, Bloomberg, BNN, Coin Telegraph, Forbes, TechCrunch, Trust.org, Wired, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Un «Uber du déneigement» s'en vient. Les salles d'essayage congelées de Canada Goose. L'atterrisseur lunaire de demain!

10 choses à savoir cette fin de semaine

17/11/2018 | Alain McKenna

Les écoliers montréalais pourront continuer à coder, des sacs de croustilles compostables...

À la une

Marché du travail: Première création d’emplois en cinq mois

Édition du 10 Novembre 2018 | Les Affaires

Le nombre de personnes en emploi au Québec a crû de 9 100 au mois d'octobre, le premier gain observé en cinq mois, ...

10 choses à savoir lundi

Un «Uber du déneigement» s'en vient. Les salles d'essayage congelées de Canada Goose. L'atterrisseur lunaire de demain!

Leaders, voici pourquoi vos conseils ne sont jamais écoutés!

BLOGUE. À force d'agir en expert «qui sait toujours tout sur tout», les oreilles des autres deviennent sourdes.