10 choses à savoir mercredi

Publié le 31/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 31/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Voici comment Jeff Bezos et Alexa feront parler d'eux au Superbowl (Photo: YouTube)

Les Québécois veulent plus de congés en 2018, un premier fonds spécialisé en whiskey, les réseaux sans fil nationalisés par Trump et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 31 janvier.


1- Les Canadiens demanderont un meilleur salaire et les Québécois plus de congés, cette année. Un sondage effectué par le site d'emploi Indeed auprès de répondants canadiens indique que 52% d'entre eux comptent demander une augmentation salariale substantielle, cette année. Celle-ci se chiffre à un peu moins de 12000$, en moyenne. Si 83% des personnes sondées se disent insatisfaites de leur situation salariale actuelle, il est intéressant de noter que 39% des répondants québécois préféreraient avoir davantage de journées de congé, plutôt que de se faire offrir plus d'argent. Nous, on ne voudrait pas faire de chicane, mais on pose tout simplement la question : pourquoi pas demander les deux?


2- Un premier fonds d'investissement spécialisé en whiskey voit le jour. Et ce n'est même pas en Écosse! C'est plutôt en Suède où le fonds Single Malt est né, et celui-ci compte bien se démarquer d'autres fonds similaires en investissant directement dans le précieux liquide. «Nous achetons de l'or liquide», illustre Christian Svantesson, PDG de Single Malt, au site Atlas Obscura. Ça semble étrange, mais le whiskey peut s'avérer un placement payant : le rendement sur les whiskeys rares a été de 25%, ces dix dernières années, tandis que la valeur des 100 whiskeys les plus rares a bondi de 447% depuis 2010.


whiskey


3- Donald Trump souhaiterait-il nationaliser les réseaux sans fil? L'administration américaine aurait l'intention de mettre sur pied son propre réseau sans fil de cinquième génération (5G) afin de se protéger de l'espionnage électronique effectué par d'autres pays, dont la Chine. Ce qui est ironique, notent les experts, étant donné que les États-Unis imiteraient ainsi leur homologue asiatique en créant son propre réseau 5G d'État… «Le réseau 5G chinois sera aussi mis en place par des sociétés appartenant au gouvernement», dit Pergrin Pervez, expert américain en cybersécurité, à The Observer. En plus, les réseaux 5G ne seront pas plus à l'épreuve des cyberattaques, prévient l'expert.


4- Apple préparerait un trio d'iPhone à l'autonomie prolongée pour 2018. C'est du moins la théorie avancée par l'analyse Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, qui prédit trois appareils reprenant la forme du iPhone X lancé l'automne dernier, incluant une version plus abordable et une autre avec un format légèrement plus grand. Dans les trois cas, l'autonomie de la pile serait améliorée sensiblement, ajoute-t-il, afin de démarquer ces appareils de leurs rivaux à système Android. Et si un iPhone X SE moins cher que l'iPhone X actuel est dans les plans, il ne faut pas s'attendre à de grosses aubaines, avertit Forbes. Celui-ci aurait un prix de base avoisinant les 900$, le successeur de l'iPhone X conservant le même prix que celui-ci, et un éventuel iPhone X Plus à écran OLED de 6,5 faisant grimper ce montant aux alentours des 1500$.


iPhone


5- Le chiffre du jour : 0 (films achetés par Netflix et Amazon). Ces deux dernières années, les deux géants de la vidéo en ligne ont mis la main sur les droits de diffusion de dizaines de films à l'occasion du festival de cinéma de Sundance, à Park City, en Utah. Mais cette année, ils n'en ont acquis aucun. Zéro. Nada. Niet. La raison? Amazon et Netflix comptent désormais investir dans leurs propres superproductions, explique Business Insider.


Sundance


6- Après deux jours de recul, les Bourses américaines tentent un rebond. On attend la dernière réunion de la présidente sortante de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, tandis que le géant de l'aviation Boeing dévoile des résultats supérieurs aux prévisions. Au Canada, le PIB réel par industries de novembre sera dévoilé. On attend aussi les indices des produits et des matières industriels de décembre. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question du Groupe CGI, de Metro et Loblaw, ainsi que de Shaw Communications.


7- Spéculer gratuitement sur le Bitcoin, ça fait courir les foules! L'application de courtage américaine Robinhood a annoncé à la fin de la semaine dernière qu'elle allait offrir la possibilité de transiger sur le Bitcoin sans frais. Quatre jours plus tard, plus d'un million de personnes se sont inscrits à la liste d'attente pour avoir accès à cette nouvelle fonction. Ça confirme l'intérêt soutenu du grand public pour les monnaies numériques, malgré la déconfiture du Bitcoin ces dernières semaines, mais ça pourrait prendre du temps avant de se concrétiser, nuance Bloomberg : cette très grande demande pour les monnaies comme le Bitcoin provoque un ralentissement des échanges qui fait rager plus d'un spéculateur sur les plateformes rivales de Robinhood, comme Coinbase.


robinhood


8- Voici comment Jeff Bezos et Alexa feront parler d'eux au Superbowl. Le PDG d'Amazon apparaît dans une publicité qui sera télévisée durant cette grande messe télévisuelle et sportive, et pour une bonne raison : Alexa, sa populaire assistante numérique, a perdu la voix. Il faudra la remplacer! Ce n'est peut-être qu'une blague, ou peut-être est-ce précurseur au lancement de nouvelles fonctions pour les enceintes connectées d'Amazon, le Superbowl ayant lieu une semaine avant l'arrivée sur le marché américain du HomePod d'Apple, qui promet de rivaliser avec les produits connectés d'Amazon et de Google, rappelle Venture Beat.




9- Cette chaise roulante imprimable peut être personnalisée à loisir. Fruit de deux années d'effort de la part du studio de design anglais LayerLAB, la chaise, appelée Go, serait «la première chaise roulante grand public pouvant sortir d'une imprimante 3D», assure son concepteur, Benjamin Hubert, à Dezeen. Comme chaque exemplaire est imprimé séparément, il est possible de configurer la dimension du siège, du dossier et du repose-pied sur mesure, selon les mensurations de l'utilisateur. Une façon d'améliorer la qualité de vie des gens devant se déplacer sans l'aide de leurs jambes…




10- LEGO a créé ce bloc de 550 kilos pour célébrer son soixantième anniversaire. En plus de peser une demi-tonne, il fait plus de 3 mètres de haut. Sa fabrication a nécessité pas moins de 133000 blocs LEGO de taille normale, et a exigé pas moins de 350 heures d'assemblage. Le mastodonte de plastique a été exposé dans le quartier Flatiron de New York, le weekend dernier.




Sources: Atlas Obscura, Bloomberg, Business Insider, Dezeen, Forbes, Fortune, Les Affaires, The Observer, Venture Beat, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Il y a 15 minutes | Alain McKenna

Vancouver bannit les pailles, Montréal devrait courtiser les travailleurs autonomes, voici comment poster un vélo!

10 choses à savoir vendredi

18/05/2018 | Alain McKenna

Le Canada encore moins innovant, ce studio québécois frappe gros en Chine, un volcan, ça n'empêche pas de jouer au golf!

À la une

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Il y a 50 minutes | LesAffaires.com et AFP

L'indice Dow Jones pourrait grimper au-dessus des 25 000 points aujourd'hui.

Titres en action: Pékin fait danser Ford, la semaine des banques canadiennes

Il y a 47 minutes | LesAffaires.com et AFP

Voici les titres qui bougent sur les marchés nord-américains aujourd'hui.

Banques: un autre trimestre qui fera taire les pessimistes

BLOGUE.La hausse de 8% des profits n'aura pas l'éclat du 1er trimestre mais le ressac immobilier est pour un autre jour.