10 choses à savoir mardi

Publié le 30/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 30/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Du lait de pois jaune serait le substitut idéal au lait de vache. (Photo: Ripple Foods)

Bombardier fait mal à Trump, cette appli combat l'Alzheimer, des cafés sans caisse pour Starbucks et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 30 janvier.


1- Bombardier vient de porter un dur coup à la politique économique de Donald Trump. Vue du Québec, la décision de la justice américaine invalidant la taxe de 292% sur le prix des avions C-Series du fabricant canadien est une bonne nouvelle pour l'économie locale. Ailleurs dans le monde, elle incarne tout un soufflet à la politique du président américain Donald Trump. «Bombardier devait perdre cette bataille. Ce renversement inattendu est un dur coup pour la politique de l'Amérique d'abord du président Trump», écrit la BBC. Naturellement, au Royaume-Uni, on se félicite de la décision, qui rassurera les milliers de travailleurs engagés dans la fabrication de l'avion de Bombardier. Même la première Ministre Theresa May a commenté la décision, expliquant qu'il s'agissait d'une «bonne nouvelle» pour l'aérospatiale anglaise et nord-irlandaise.


bbd


2- Cette application aide les victimes d'Alzheimer à reconnaître leurs proches. Emma Yang n'a peut-être que 14 ans, mais elle connait déjà la souffrance que peut provoquer cette fâcheuse maladie qu'est l'Alzheimer, sa grand-mère en ayant développé les symptômes alors qu'elle n'avait que 7 ans. Programmeuse avant l'âge, la jeune fille a dès lors décidé de créer une application afin de lui venir en aide. Utilisant la reconnaissance d'image, son application, appelée Timeless, permet d'identifier les gens à proximité, et de réviser les liens qui les unit à l'utilisateur. Les amis, la famille et le personnel soignant peuvent nourrir l'application de photos, de rappels, et de tout ce qui facilitera la vie de la personne malade. «Plusieurs doutent de l'efficacité d'une telle application, mais si on la présente de la bonne façon, elle peut vraiment améliorer la vie des patients», assure Emma Yang, au Daily Dot.


timeless


3- Starbucks songe à des cafés sans caisse enregistreuse. Pionnière à sa façon dans le marché du paiement mobile, la chaîne de cafés américaine veut aller plus loin, en intégrant notamment le paiement à l'aide de monnaie numérique à son application mobile, et en ouvrant de nouvelles succursales où on ne trouvera pas de caisse enregistreuse. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le PDG de Starbucks, Howard Shultz, lors d'un appel conférence pour les investisseurs, la semaine dernière. «Nous entrons dans un nouvel âge où la chaîne de blocs aidera les monnaies numériques à devenir une application courante», a-t-il dit, cité par Coindesk. Un point de vue logique : déjà, les paiements mobiles comptent pour le tiers des transactions de Starbucks aux États-Unis.


4- Du lait de pois jaune serait le substitut idéal au lait de vache. C'est ce que semble croire la firme d'investissement Goldman Sachs, qui participe à une ronde d'investissement évaluée à 65 millions $US dans la société Ripple Foods. Celle-ci a développé un processus de transformation de pois jaunes permettant d'en extraire la protéine, sans arrière-goût. Il est ainsi possible de créer une boisson riche en protéines reprenant l'apparence du lait, mais provenant exclusivement de source végétale. «C'est un produit qui devrait connaître une des plus fortes croissances sur le marché», assure Kathy Elsesser, présidente du goupe d'investissement dans le commerce de détail pour Goldman Sachs, à Bloomberg.


5- Le chiffre du jour : 15,1% (de royautés). Les musiciens qui voient leurs créations jouer sur les plateformes musicales comme Spotify ou YouTube auront droit à une augmentation substantielle de leurs royautés. Un jugement du Copyright Royalty Board rendu tard la semaine dernière aux États-Unis les fera graduellement passer de 10,5 à 15,1 pourcent d'ici 2022.


6- Pour une deuxième séance consécutive, les marchés devraient débuter en baisse. Les investisseurs se montrent prudents avant le discours sur l'état de l'Union que prononcera Donald Trump mardi soir. Aux États-Unis, il y aura publication de l'indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de novembre. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question d'une cible révisée pour Cascades ainsi que pour Industries Lassonde, et des résultats publiés hier par l'américaine Pfizer.


7- Le charbon est réellement en train de disparaître. Le gouvernement chinois mène la charge, depuis qu'une étude à propos des effets de la pollution des centrales au charbon a démontré qu'elle causait plus de 360000 morts prématurées par an en Chine. Grâce à un investissement public important, d'anciennes mines de charbon sont aujourd'hui converties en centrales solaires produisant une énergie plus propre pour les villes avoisinantes. Résultat : 104 projets de centrales au charbon devant être lancés l'an dernier seulement ont été annulés. À l'échelle mondiale, le charbon compte pour 40% de la production énergétique totale, mais cette part est appelée à chuter rapidement d'ici 2030, malgré le coup de pouce donné à cette industrie par le gouvernement américain, conclut Business Insider.


solaire


8- Cette IA aide les femmes et les minorités à se lancer en affaires. Appelée Alice, il s'agit d'une plateforme logicielle qui s'occupe de la paperasse afin de faciliter leur boulot, explique sa créatrice, Elizabeth Gore. En tenant compte de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle, de leur statut civil et d'autres détails personnels, elle souhaite aider les entrepreneurs provenant de groupes démographiques sous-représentés dans le monde des affaires à trouver des ressources s'adressant tout particulièrement à eux. «Nous sommes nombreux à vouloir aider les femmes et les minorités, mais l'infrastructure entrepreneuriale est en retard», explique Mme Gore, à Fast Company.


alice


9- Des objets changeant de couleur une fois imprimés? Ça existe. Des chercheurs du MIT ont créé une encre pouvant être utilisée par des imprimantes 3D afin de créer des objets dont il sera ensuite possible de changer la couleur. Cette encre est sensible à la lumière et aux rayons ultraviolets, ce qui permettrait d'ajuster la couleur à volonté une fois l'objet imprimé. «Vous pourriez agencer l'étui de votre iPhone avec la couleur de la robe que vous portez aujourd'hui sans avoir à en acheter un nouveau», illustre Stefanie Mueller, du MIT, sur le site de Wired.




10- Cette réalité augmentée canadienne laisse les docteurs voir sous la peau des patients sans chirurgie. Appelé ProjectDR, cette technologie conçue par des étudiants de l'Université d'Alberta à Edmonton projette une image tirée d'une radiographie par tomodensitogramme sur le corps du patient, en temps réel. Il est ainsi possible de voir le squelette, les organes ou les muscles sous la peau, ce qui pourrait grandement aider certains spécialistes de la santé, comme des chiros ou des physiothérapeutes.




Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, Coindesk, CRB.gov, Daily Dot, Fast Company, Les Affaires, Wired, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/02/2018 | Alain McKenna

Les sourcils qui prédisent la Bourse, comment le vélo aide le lobby des armes, ce robot au lieu de milliers d'employés.

10 choses à savoir jeudi

22/02/2018 | Alain McKenna

Amazon révèle le site de son HQ2, de la pub dans votre prochaine auto, ce gratte-ciel de 70 étages est tout en bois!

À la une

L'empreinte montréalaise dans Blade Runner 2049

Il n'y a pas que le réalisateur Denis Villeneuve qui a légué une empreinte québécoise au film Blade Runner 2049.

À la Bourse comme aux Olympiques

Mis à jour il y a 54 minutes | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. En Bourse, cela signifie qu’il vaut mieux rester à l’intérieur de son cercle de compétences.

La Chine commence à «manquer de bras»

ANALYSE. La population active en Chine diminue depuis 2012. Et les prévisions donnent le vertige.