10 choses à savoir lundi

Publié le 29/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Dossier médical universel : Apple a la solution pour le Québec. (Photo: Apple)

Dossier médical: Québec devrait appeler Apple, une technologie d'ici pour trouver la vie sur Mars, cette voiture de police autonome émettra des contraventions et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 29 janvier.


1- Dossier médical universel : Apple a une solution pour Québec. Une mise à jour de l'application Santé du iPhone annoncée à la fin de la semaine dernière pourrait être majeure pour les patients rêvant de voir leur dossier médical complet accessible à partir de leur mobile, puisque c'est désormais une possibilité. La mise à jour incluse dans la version bêta d'iOS 11.3 vise à offrir un aperçu global de l'information provenant de cliniques, d'hôpitaux et de tous les services de santé, à un seul endroit : allergies, prescriptions, résultats d'examens, signes vitaux, avec alertes instantanées quand une nouvelle info apparaît. Déjà, une douzaine des plus importants centres de santé des États-Unis comptent utiliser cette application. John Nosta, professeur à Harvard spécialisé en santé, s'avoue «sceptiquement optimiste». «Apple a fait de son expérience client un modèle pour les autres industries. Maintenant, elle s'attaque à un secteur difficile et frustrant», écrit-il, sur Linkedin.


2- S'il y a de la vie sur Mars, Montréal le saura en premier. Des scientifiques canadiens travaillent à la mise au point d'un système de séquençage d'ADN capable de survivre aux conditions tant sur Mars que sur Europa, la lune gelée de Jupiter. Et pour reproduire ces conditions, ces chercheurs de l'Université McGill font leurs tests au Nunavut, dans le cercle Arctique. L'appareil mis à l'essai est environ moitié moins gros qu'un téléphone intelligent, et devra être muni d'une foreuse et d'un bras articulé pouvant percer la glace et récolter des échantillons. «S'il y a des micro-organismes vivant là-dessous, vous pourrez le savoir grâce à cette petite machine», assure Lyle Whyte, professeur en science de la nature à McGill, à la CBC.


3- Des hôtels font payer plus cher ceux qui les critiquent en ligne. Les frais cachés et les taxes d'hébergement finissent toujours par faire grimper le prix d'un séjour à l'hôtel, mais ce que l'Abbey Inn, en Indiana, a fait à un couple de visiteurs va encore plus loin. Déçus de leur chambre désordonnée, malpropre et infestée d'insectes, ils ont publié une critique négative après leur départ. La direction de l'hôtel leur a écrit une lettre les menaçant de poursuites s'ils ne retiraient pas leur critique, et malgré qu'ils aient accédé à la demande, une surcharge de 350$ a été ajoutée à leur facture. «Les visiteurs qui ne nous laissent pas la chance de corriger les problèmes durant leur séjour et qui en font état publiquement ensuite seront sujets à des frais additionnels», peut-on lire dans le contrat de location de l'établissement, racontre The Economist, qui précise qu'une loi fédérale américaine empêche une telle pratique depuis quelques mois chez nos voisins du sud, mais que ce n'est pas le cas partout ailleurs.


hotel


4- Le prix du cannabis est en chute libre au Canada. La hausse de la production en vue de la légalisation de cette drogue au pays crée une suroffre qui fait baisser les prix rapidement, ce qui laisse croire que les profits ne seront peut-être pas au rendez-vous aussi vite que prévu. Le gramme de marijuana serait ainsi passé, en moyenne, de 8,43$ à 7,43$ l'an dernier. «Ces prix à la baisse sont effectivement un défi», explique Kenneth Shea, analyste pour Bloomberg Intelligence, qui ajoute qu'il est possible d'éviter le pire en s'inspirant des États américains qui ont vécu la même situation. «Au Colorado, le marché s'est diversifié afin d'ajouter de la valeur au produit», dit-il.


5- Le chiffre du jour : 1 million (d'emplois à combler). Si vous pensiez que la technologie allait tuer le marché du travail, détrompez-vous. À l'occasion d'une conférence sur le futur de l'emploi au Forum économique de Davos, la semaine dernière, le consensus était clair : il y a pénurie de main-d'oeuvre dans l'ensemble du secteur des technologies, à la grandeur de la planète. «Nous faisons face à une crise et on n'en parle pas assez», ajoute même Arlie Hochschild, professeur en sociologie à Berkeley, à Yahoo.


6- Les investisseurs reprennent leur souffle après les récents sommets atteints par les indices américains. Wall Street s'apprête à ouvrir en baisse, dans une semaine qui sera animée par les résultats d'entreprises, mais aussi par le dévoilement de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Au Canada, la prochaine statistique économique sera publiée mercredi. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de la cible révisée pour Bombardier, des prévisions trimestrielles pour Metro, et de la Financière Manuvie.


7- Le colonel Sanders est une femme. La chanteuse country américaine Reba McEntire incarnera le colonel Sanders dans la prochaine campagne de marketing de Poulet Frit Kentucky (PFK), une première pour la chaîne américaine. «Nous avons déjà dit publiquement que n'importe qui reflétant l'esprit du colonel pouvait tenir ce rôle», résume Andrea Zahumensky, directrice du marketing pour PFK, à Bloomberg. «Ses racines du sud américain en font un match parfait.»


PFK


8- Ford demande un brevet pour une voiture de police autonome qui émet ses propres contraventions! Ce n'est pas banal : le constructeur américain est un des principaux fournisseurs de véhicules aux autorités policières dans le monde, ce qui rend ce projet de véhicule émettant des contraventions sans intervention humaine un peu plus près de la réalité. Dans sa demande de brevet, Ford explique que «les tâches routinières, comme remettre un billet à ceux qui roulent trop vite ou grillent un feu rouge, pourra être automatisé afin de laisser les agents faire d'autres tâches plus complexes», explique Fortune. On imagine aisément comment une telle technologie pourrait remplacer un système de quotas de contraventions…


Ford


9- L'horloge de l'Apocalypse approche minuit. L'inquiétude entourant un éventuel conflit nucléaire quelque part sur la planète augmente ces jours-ci, poussant la fameuse horloge à avancer de 30 secondes, à 23h58. Le Bulletin des scientifiques atomistes, qui s'occupe de l'horloge en question, estime que le monde est aujourd'hui plus dangereux. Les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis ont placé «les enjeux nucléaires au centre de toutes les discussions», disent-ils, cités par la BBC. Le comportement imprévisible du président américain Donald Trump a aussi pesé dans la balance.


Apocalypse


10- Ce cinéma à 360 degrés est vraiment plus épatant qu'un IMAX. C'est toute une immersion que propose le cinéma Space 360 du Musée national des sciences de Gwanglu, en Corée. Disons que ça donne un tout nouveau sens au concept de réalité virtuelle…




Sources: BBC, Bloomberg, CBC, Fast Company, Fortune, Les Affaires, The Economist, Wired, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/05/2018 | Alain McKenna

Le Canada encore moins innovant, ce studio québécois frappe gros en Chine, un volcan, ça n'empêche pas de jouer au golf!

10 choses à savoir jeudi

17/05/2018 | Alain McKenna

Québec fixera le tarif des bornes d'autos électriques, comment déménager en 5 minutes, ce train chinois se moque du REM.

À la une

Où se trouvent les plus grands employeurs du Québec?

Édition du 19 Mai 2018 | Julien Abadie

LES 500 | Nous avons créé cette carte interactive des sièges des plus grandes entreprises québécoises.

Le classement des 500 plus grandes entreprises du Québec

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Le classement des plus importantes entreprises québécoises en 2018.

Les 500 en quelques chiffres

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Nous avons trituré les données pour dresser le portrait des 500 plus grandes entreprises du Québec. Voici leur visage.