Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 31/01/2018 à 06:33, mis à jour le 31/01/2018 à 08:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 31/01/2018 à 06:33, mis à jour le 31/01/2018 à 08:09

1. Contexte

Après deux jours de recul, les Bourses américaines tentent un rebond, avant la dernière réunion de la présidente sortante de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, et tandis que le géant de l'aviation Boeing a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions. 

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,33%, 0,35% et 0,31% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,68% à 68,55$US.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a rebondi de 0,86% mercredi, après deux séances consécutives de baisse, à l'inverse de la tendance régnant sur les autres marchés asiatiques. La Bourse de Shanghai a cédé 0,19%, tandis que la Bourse de Tokyo a reculé de 0,83%. Celle-ci a prolongé sa série de pertes pour la sixième journée consécutive.

En Europe à la mi-journée, la tendance est légèrement positive. La Bourse de Paris ajoute 0,17% et le DAX de Francfort prend 0,08%, mais le FTSE 100 de Londres laisse tomber 0,12%.

«Voilà un moment que les investisseurs attendaient une correction du marché et la hausse des taux d'intérêt conjuguée avec celle de l'euro leur aura donné des raisons de prendre quelques profits», ont relevé dans une note les gérants de Barclays Bourse.

«Pour le moment, nous sommes simplement dans une phase d'ajustement pour des marchés qui avaient besoin de souffler après 18 mois de hausse continue», ont-ils complété.

Les investisseurs attendent par ailleurs les conclusions de la réunion monétaire de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'achève ce mercredi avec un communiqué, mais sans conférence de presse.

«La banque centrale américaine devrait laisser inchangés ses taux directeurs» et cette dernière réunion de Janet Yellen en qualité de présidente de la Fed «devrait se conclure par un statu quo», ont estimé pour leur part les analystes du courtier Aurel BGC.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend l'indice du coût d'emploi du quatrième trimestre, l'indice PMI de Chicago de janvier, les ventes en suspens de maisons existantes de décembre, ainsi que la réunion de la Réseve fédérale.

Au Canada, le PIB réel par industries de novembre sera dévoilé. On attend aussi les indices des produits et des matières industriels de décembre.

5. Titres en action

Groupe CGI(GIB.,A, 68,61$) tient son assemblée annuelle à Montréal à 11h ce mercredi matin. Elle va aussi dévoiler ses résultats du premier trimestre avant l'ouverture des Bourses. Les analystes sondés par Reuters anticipent des revenus de 2,78G$ et un bénéfice de 0,97$ par action. 

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 44$ pour le titre de Metro(MRU, 40,75$) au lendemain de la publication de ses résultats du premier trimestre. Bien que le contexte concurrentiel demeure épicé, la chaîne d'épiceries montréalaise a affiché de solides ventes comparables. Elle ne croit toutefois pas que les investisseurs vont accorder au titre une valorisation plus généreuse, car il se négocie déjà à prime vis-à-vis ses rivales, dont Loblaw. Même en incluant Groupe Jean Coutu, le titre commande une évaluation élevée sur une base historique, dit Mme Nattel. 

À propos de Loblaw(L, 69,22$), Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, abaisse sa cible pour le titre de 87$ à 84$, dans la foulée d'une entente de cinq ans conclue par l'ensemble des provinces à l'exception du Québec au sujet du remboursement des médicaments génériques. Les prix des médicaments les plus vendus baisseront de 25% à 40%. En revanche, l'alliance a accepté de ne pas recourir à un système d'enchères entre les fournisseurs. Mme Nattel prévoit que cette entente réduira le bénéfice d'exploitation de Loblaw de 3%. Elle réitère néanmoins sa recommandation surperformance, le recul du titre offrant à son avis un point d'entrée attrayant.

Jeff Fan, de Banque Scotia, estime que le télédistributeur Shaw Communications(SJR.B, 26,73$) prend de bonnes décisions dans l’objectif de réinventer son modèle d’exploitation. La société a annoncé mardi un programme de départs volontaires afin de réduire ses effectifs de 6500 employés. Ce programme devrait permettre à Shaw de réaliser des économies de 50M$ par année, ce qui contribuera à accroître la rentabilité de la société à partir de 2019. Le titre de Shaw est en baisse de 6% à ce jour en 2018. L’analyste laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 28$.

Au sud de la frontière, Boeing(BA, 337,71$US) a dégagé des revenus et bénéfices supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre. Le bénéfice de 3,06$US par action est supérieur à celui de 2,89$US l’action qui était attendu. Le titre prend 3% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Le spécialiste du traitement de la paye ADP(ADP, 120,81$US) a dévoilé un bénéfice de 1,05$US par action à son deuxième trimestre, 15 cents de mieux que prévu par les analystes. La société a aussi relevé ses prévisions pour l'exercice. Le titre gagne 1,4% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.