10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Jeff Bezos détaille ses plans de colonisation de la Lune. (Image: Blue Origin)

Jeff Bezos s'en va sur la Lune, les banques canadiennes sous enquête, les mineurs de bitcoin qui souffrent de cryptodépendance et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 30 mai.


1. Des grandes banques canadiennes sous enquête pour avoir violé des règles de protection des consommateurs. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada enquête sur certaines pratiques de vente sous pression mises au jour l’an dernier, analyse les méthodes de vente et a même interviewé 600 employés de la BMO, la CIBC, la Banque Nationale, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD. Un rapport publié en mars dernier critiquait une culture bancaire pouvant mener à «mal vendre» certains produits, sans pouvoir prouver qu’il y avait fraude. Cette fois, l’agence veut déterminer si ces pratiques contreviennent à la Loi sur les banques du Canada. «Nous prendrons les mesures nécessaires pour faire respecter la loi s’il le faut», note-t-elle dans un rapport publié par la CBC.


banques


2. Au Canada, c’est simple: plus de concurrence fait baisser les prix. Les consommateurs canadiens qui se demandent pourquoi ils paient plus cher que leurs homologues des autres pays pour divers biens et services peuvent blâmer le manque de concurrence dans certains secteurs. C’est ce qui ressort de la lecture d’un rapport sur l’aviation commerciale au pays tout juste publié par le site Kayak.com, qui constate une baisse du prix moyen du billet d’avion de 7%, cet été au Canada, par rapport à l’été dernier. De nouvelles compagnies aériennes et des aéroports régionaux plus accessibles font baisser les prix. «Et les voyageurs réalisent qu’il est possible d’économiser» en voyageant avec eux, explique Steve Sintra, directeur national pour Kayak au Canada, au Huffington Post.


3. Incapable de décrocher du bitcoin? Vous souffrez peut-être de «cryptodépendance». Si vous négociez régulièrement des bitcoins ou une autre monnaie virtuelle et que vous démontrez les mêmes symptômes qu’une personne alcoolique ou dépendante aux jeux d’argent, c’est peut-être le cas. «Le haut risque des marchés de monnaie numérique attire les gens qui ont un problème avec le jeu, fournissant les mêmes sensations et la même échappatoire face à la réalité», explique Chris Burn, thérapeute pour parieurs dépendants à l’Hôpital de Castle Craig, en Écosse. L’établissement de soins de santé vient d’ouvrir un centre spécialisé dans le traitement de la cryptodépendance, rapporte Sky.


crypto


4. La musique qui joue dans les restos influence votre choix de repas. Que vous optiez pour une pizza à la croûte farcie de hot dogs ou pour une salade du chef sans vinaigrette, il se peut que le niveau sonore de la musique ambiante joue un rôle dans votre décision finale. C’est ce que révèle une étude tout juste parue dans le Journal of the Academy of Marketing Sciences, selon laquelle une musique au rythme accéléré augmente le rythme cardiaque, ce qui peut inciter des gens à préférer des aliments plus sucrés et plus gras. «Les restaurants et les supermarchés peuvent utiliser la musique pour influencer le comportement d’achat de leurs clients», assure Dipayan Biswas, au National Post.


5- Le chiffre du jour: 38 000 $ pour deux cantaloups japonais. C’est un record: le président d’une société nippone d’emballage de fruits et légumes a misé 3,2 millions de yens (38000$CA) sur deux melons cultivés dans la localité de Yubari, reconnue pour ses melons. Le record précédent remonte à 2016 et était de 3M¥ (36000$), rappelle Fortune.


yubari


6. Le Règlement général de la protection des données tue (déjà!) l’innovation. Ça aura pris trois jours après sa mise en application pour que la loi européenne visant à resserrer la façon dont les entreprises technologiques exploitent les données personnelles de leurs utilisateurs pour que les premières critiques se fassent entendre. Parmi celles-ci: le RGPD tuerait l’innovation. «La loi favorise les gros joueurs comme Facebook. Les internautes sont bien plus susceptibles de consentir à partager leurs données avec Facebook qu’avec une petite start-up qui demande votre autorisation via un courriel qui a des airs de pourriel», croit l’entrepreneur californien John Battelle. Ça fait écho à un point de vue qu’on soupçonne comme étant fort répandu dans la Silicon Valley, face à la nouvelle loi européenne…


RGPD


7. Une première: la Chine compte 2 des 10 marques ayant la plus grande valeur dans le monde. Le palmarès annuel des 100 marques possédant la valeur la plus élevée sur la planète de la multinationale publicitaire WPP accueille deux marques chinoises au sommet de la liste, cette année, un phénomène jusqu’ici inédit. Alibaba, l’équivalent chinois d’Amazon, a vu sa valeur bondir de 92% en un an, pour atterrir au 9e échelon, quatre rangs derrière sa compatriote Tencent. Au sommet du palmarès se trouvent plusieurs titres technos, dont Google, Apple, Amazon, Microsoft et Facebook.


8. Jeff Bezos détaille ses plans de colonisation de la Lune. La surenchère entre le PDG Blue Origin et Elon Musk, lui-même à la tête de SpaceX, entre-t-elle dans un nouveau chapitre? Le weekend dernier, le milliardaire à la tête d’Amazon a expliqué qu’en colonisant la Lune, on améliorerait du même coup le sort de la Terre, et que ça se produira au plus tard dans quelques décennies. «Ce sera plus facile d’y faire une foule de choses, puisque l’énergie y sera abondante. Nous pourrons quitter la Terre, ce qui en fera une meilleure planète», a-t-il dit, selon TechCrunch.


9. La plus petite maison au monde ne peut même pas abriter un acarien. Est-ce un exemple par l’absurde de la surchauffe dans le marché immobilier? Une équipe de l’Institut Femto-ST de Besançon, en France, a bâti la plus petite maison du monde. Il est impossible de la visiter, puisqu’elle fait 300 millionièmes de mètre (300 micromètres, ou 300 μm). Elle a été réalisée à l’aide d’un faisceau d’ions focalisés, à partir d’une membrane de silice, explique Ulyces.


micron


10. Voilà le garage invisible dont rêve tout banlieusard. On vit à une époque où la voiture a de moins en moins bonne réputation, mais où elle demeure un moyen de transport essentiel pour une majorité de gens en milieu urbain. Le designer néo-zélandais Jonathan Smith a trouvé la solution pour rendre tout le monde heureux…



 


Sources: CBC, Huffington Post, Sky, National Post, Fortune, Newco.co, WPP, TechCrunch, Ulyces et Insider.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

10 choses à savoir jeudi

15/11/2018 | Alain McKenna

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

À la une

L’importance de protéger une maison vacante lors d'une succession

BLOGUE INVITÉ. Voici l'histoire d'une succession qui perd beaucoup d'argent à cause d'une négligence.

10 choses à savoir vendredi

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!