10 choses à savoir mardi

Publié le 29/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 29/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Laissez faire la télécommande : vous pouvez contrôler ce film avec la pensée.

Apple Pay déverrouillera votre porte d'entrée, ce film se contrôle avec la pensée, un bébé 3D en plastique avec votre échographie et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 29 mai.


1- Après votre portefeuille, Apple Pay pourrait remplacer la serrure de votre maison, votre carte d’identité et même votre télécommande. La technologie sans contact qui anime le service de paiement d’Apple pourrait être déclinée afin d’effectuer d'autres tâches. Déjà en 2014, on prédisait qu’il serait possible de déverrouiller la porte de sa maison en approchant son iPhone de la serrure. Il serait aussi possible de troquer la carte d’identité du bureau pour le mobile. Enfin, divers autres appareils pour la maison nécessitant une identification pourraient soudainement être compatibles avec ce service, Apple devant annoncer la semaine prochaine l’expansion de sa technologie dans ce sens, explique The Information.


apple


2- Vous n’aimez pas cette chanson? Facebook peut en changer le style sur demande. Le centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook a dévoilé la semaine dernière un outil capable de transformer une chanson instantanément en la faisant passer d’un style musical à un autre, sans en altérer l’air. C’est gros, selon Facebook, qui dit être le premier à avoir mis au point cette technologie. Appelée «A Universal Music Translation Network», la technologie serait si convaincante qu’on ne saurait détecter la chanson originale de la version retouchée, dit The Next Web.




3- Les véhicules autonomes peuvent trouver des trésors là où l'humain ne peut mettre le pied. Le Woods Hole Oceanographic Institution vient de publier les détails de la découverte du San José, un bateau espagnol coulé en 1708 durant la Guerre de succession espagnole, et qui était rempli à ras bord d’or, d’argent et de pierres précieuses. La valeur du trésor serait évaluée à 17 milliards $US, ce qui en fait «le Saint Graal de toutes les épaves sous-marines», selon Fortune. Pour trouver l’épave en question et pour en récupérer le contenu, l’organisme a confié la recherche à un véhicule autonome, appelé Remus 6000. Celui-ci est un véhicule submersible automatisé capable de se promener au fond de l’océan, à une profondeur maximale de 6 kilomètres, afin de repérer des objets plus rapidement qu’un humain. Le même véhicule a également servi à retrouver les restes du vol 447 d’Air France en 2011, et a visité le Titanic en 2010.


remus


4- Voici les erreurs que nous faisons tous quand on choisit un nouveau mot de passe. Elles font l’affaire des cyberpirates, qui ont plus de facilité à accéder aux données protégées de leurs victimes… Une récente étude révèle que la plupart des internautes répètent la même formule quand vient le temps de créer un nouveau mot de passe. Ils ont aussi tendance à les répéter d’un site à l’autre, recourant à des mots faciles à identifier (iloveyou), comme une marque (myspace, mustang, ferrari) ou le titre d’un film (superman, pokemon). Plusieurs vont également reprendre le nom de leur équipe sportive préférée (arsenal, barcelone), explique Insider, qui vous recommande d’éviter ces erreurs si vous voulez mieux protéger vos données…


pw


5- Le chiffre du jour : 2020 (l’année où vous pourrez parler à tous vos électroménagers, promet Samsung). Kim Hyun-suk, qui dirige la division des produits électroniques grand public chez Samsung, ne comprend pas l’engouement envers les enceintes connectées, lui qui pense qu’il sera plus naturel de parler à son frigo, son téléviseur et même sa sécheuse. C’est pourquoi le fabricant rendra cela possible sur tous ses appareils aussi tôt qu’en 2020, raconte le Wall Street Journal.


samsung


6- Les abeilles sont si peu nombreuses que les apiculteurs se volent leurs ruches entre eux. Le plus récent vol de ruches d’envergure a eu lieu le printemps dernier, alors qu’un peu plus de 2000 d’entre elles ont été dérobées chez un apiculteur de Fresno, en Californie. La valeur marchande de ces ruches avoisine le million de dollars. Les voleurs ont été retrouvés pas très loin, alors qu’ils prenaient soin de leur nouvelle «acquisition». Chaque année, on dénote plusieurs vols de ruches, si bien que ça a donné l’idée à des étudiants de l’Université d’Indiana de créer Bee Corp, qui recourt à des capteurs de mouvement et au signal GPS pour alerter l’apiculteur si ses ruches sont déplacées. Son succès n’est pas garanti pour autant, les apiculteurs étant très réfractaires aux nouvelles technologies. «On s’occupe encore des abeilles comme on le faisait au 19e siècle», dit David Tarpy, spécialiste des abeilles de l’Université de Caroline du Nord, à Quartz.


bee


7- Laissez faire la télécommande : vous pouvez contrôler ce film avec la pensée. L’artiste et universitaire britannique Richard Ramchurn a créé un film, appelé The Moment, qui évolue au gré des pensées du spectateur. Celui-ci n’a qu’à s’équiper d’un casque à 100$, capable d’interpréter les signaux de son cerveau, et d’ajuster le déroulement de certaines scènes, la musique et les animations en conséquence. Comme l’explique son créateur, le film s’ajuste à comment vous vous sentez, et en retour, votre esprit réagit à ce que vous présente le film. «Ça devient presque une partie intégrante de votre esprit», dit-il, au Technology Review.




8- Conséquence du mouvement #moiaussi : en fin de compte, les gens préfèrent les modèles au corps normal. Lancée en 2016 par une ancienne cadre de Victoria’s Secret, Lively a bâti son image dès le départ en demandant à ses plus fidèles clientes de poser pour illustrer son catalogue, plutôt que d’embaucher des mannequins et des modèles professionnels. À l’époque, les statistiques indiquaient que les gens cliquaient moins sur les articles vendus en ligne portés par des femmes au corps aux proportions «normales». Mais depuis l’avènement du mot-clic #metoo (#moiaussi chez nous), la tendance s’est complètement inversée, selon Michelle Cordeiro Grant. «Ça a changé l’interaction entre les consommatrices et les images qu’elles voient sur Internet tous les jours», se réjouit-elle, sur Fast Company.


model


9- Imaginez si on laissait cette machine cueillir les pommes à l’automne. Le Expand R5090 a été mis au point par le Pellenc Group afin de récolter les olives dans les champs d’oliviers à la vitesse grand V, et à la vue de cette vidéo, on ne doute pas une seconde de la rapidité de la méthode. On se demande s’il existe un système similaire pour cueillir les pommes? Note aux Industries Lassonde…




10- Un bébé 3D en plastique avec votre échographie? C’est ce que propose cette société russe, qui tire une image en trois dimensions du fœtus de votre futur bébé par échographie, puis qui en crée une copie en plastique réalisée à l’aide d’une imprimante 3D.




Sources: Fast Company, Fortune, Les Affaires, Quartz, Technology Review, The Information, The Next Web, Wall Street Journal, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

25/09/2018 | Alain McKenna

L'IA canadienne éthique mais impopulaire, comment sauver les piétons à Montréal, les tracteurs électriques débarquent!

10 choses à savoir lundi

24/09/2018 | Alain McKenna

On aura deux Internet en 2028, baisse de taxes à l'mportation en Chine, Craftsman de retour... chez Amazon!

À la une

Vous avez des questions au sujet de votre retraite?

25/09/2018 | lesaffaires.com

En participant à la Clinique Retraite de Les Affaires, vous pourriez avoir des réponses. Appel de candidatures.

Le faux débat de l'immigration

25/09/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Je suis fils d’immigrant. Mon père, bourguignon d’origine, est arrivé ...

Goodfood, Desjardins fait grimper le titre de 4%

Goodfood devient un partenaire de choix pour les épiciers et pourrait même devenir une cible d'acquisition.