10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Payer 15000$ pour vivre dans un tuyau, après la route des vins, la route du pot, gagnez 200000$/an à cuire des hamburgers et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 24 janvier.


1- Des gens sont prêts à payer 15000$US pour vivre dans un tuyau d'égoût. Après les hôtels capsules, les maisons tuyaux? C'est la proposition faite par la firme d'architectes James Law Cybertecture afin de réduire les coûts du logement dans des villes comme Hong Kong, où un simple appartement de 600 pieds carrés peut coûter jusqu'à 1,8 million $US. Appelés OPod, ces tubes de béton de 100 pieds carrés font 2,5 mètres de diamètre, et peuvent être installés bout à bout afin de créer des espaces habitacles modulaires. Surtout, ils peuvent être installés n'importe où, comme dans des chantiers navals, explique Dezeen. L'architecte n'a pour le moment conçu qu'un prototype de sa maison-tuyau, mais il affirme n'attendre que l'autorisation du gouvernement de Hong Kong pour vendre ses premières unités.


opod


opod


opod


2- Après la route des vins et la route des fromages, la route de la mari. Avec la légalisation du cannabis, il faut s'attendre à ce qu'émerge un phénomène connexe important : celui du tourisme associé à sa consommation. Et s'il n'en tient qu'à ce producteur californien, c'est une tendance qui pourrait s'avérer fort lucrative. Flow Kana a mis la main sur un ancien vignoble du comté de Mendocino appartenant au groupe Fetzer afin d'y établir sa production, mais il compte aussi y offrir des visites guidées, des dégustations, et des suggestions de jumelage avec les bons repas, les bons vins, ainsi de suite. Un des objectifs est de faire tomber les préjugés à propos de la marijuana, explique Amanda Reiman, porte-parole de Flow Kana, à Business Insider. «Le voir de vos yeux sera le meilleur moyen de comprendre de quoi il s'agit», dit-elle. Le site devrait ouvrir au public au cours du printemps.


Flow Kana


3- Cet organisme montréalais a reçu 6M$ d'Ottawa pour apprendre aux jeunes à programmer. Le PDG d'Apple l'a affirmé plus d'une fois, apprendre à programmer est peut-être plus important que d'apprendre une langue seconde. Kids Code Jeunesse pourra mettre cette maxime en application puisque l'organisme montréalais a reçu une importante subvention de la part du fédéral, dans le cadre du programme CodeCan, afin de soutenir l'apprentissage de la programmation à plus de 70000 étudiants et 2000 professeurs dans la grande région de Montréal et partout au pays. «Nous aspirons à créer des communautés d'apprentissage durables qui feront du Canada un chef de file en innovation mondiale», explique l'organisme, par voie de communiqué. Son objectif : investir 50M$ d'ici 2019 afin de développer les compétences numériques d'au moins 1 million d'élèves canadiens.


4- Devenez gérant d'un restaurant de hamburgers et gagnez 200000$ par an! C'est le salaire moyen (160000$US) d'un gérant de restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine In-N-Out Burger, qui croit qu'en payant ses employés un peu plus cher, il est possible d'accroître sensiblement leur productivité, de les garder à son emploi plus longtemps, et d'être plus rentable à longue échéance. Ça fait évidemment le bonheur des travailleurs du secteur de la restauration. «C'est de loin la meilleure grande chaîne au pays», estime Saru Jayaraman, défenseur du droit des travailleurs en restauration, à Business Insider.


in n out


5- Le chiffre du jour : 100 milliards $US (en pots-de-vin récupérés). Cette somme colossale pourrait avoir été récupérée par le gouvernement d'Arabie Saoudite après avoir «emprisonné» des dizaines de princes arabes et de riches hommes d'affaires soupçonnés de corruption dans un chic hôtel de la chaîne Ritz, à Riyadh. Ceux-ci ne sont relâchés que s'ils remettent une partie des sommes ainsi soutirées au gouvernement saoudien ces dernières années, explique Bloomberg.


6- Les Bourses américaines devraient se hisser à de nouveaux sommets tôt mercredi. L'attention des investisseurs est de nouveau tournée vers les nombreux résultats trimestriels, dont ceux du conglomérat en difficulté General Electric. Le constructeur Ford dévoilera par ailleurs ses résultats après la fermeture des Bourses. Sinon, le calendrier économique reste léger des deux côtés de la frontière. Dans notre revue boursière complète, il est par ailleurs question du Groupe CGI, du Canadien National et de BRP.


7- Le Canada aura le meilleur service de livraison d'épicerie sur la planète. Sobeys, la société-mère des enseignes IGA et IGA Extra, a annoncé lundi une entente avec la société anglaise Ocado qui lui permettra d'améliorer sensiblement sa plateforme d'épicerie en ligne, et d'automatiser encore un peu plus ses entrepôts. C'est certainement une réaction à la volonté d'Amazon de se tailler une place dans l'alimentation, et ça permettra à Sobeys de prendre les devants dans ce secteur au Canada, assure son PDG, Michael Medline. «Nous jouons pour gagner. Nos clients auront la meilleure sélection, les produits les plus frais, et le service de livraison de plus fiable et le plus efficace sur la planète», dit-il, à BNN. Est-ce que placer la barre si haut suffira à décourager une éventuelle offensive d'Amazon dans l'alimentation canadienne?


8- Voici comment les épiciers rivaliseront bientôt avec les restos qui font de la livraison. La croissance dans le secteur de l'alimentation commerciale est de plus en plus axée sur la livraison, à domicile ou au bureau. Et à ce jeu, ce sont les restaurateurs qui ont les devants. Pour accroître leur part de marché, les épiciers devront s'attaquer à cette hégémonie, et il se pourrait qu'ils aient un allié de taille, appelé CommonSense Robotics. «Imaginez un monde où il est plus économique de faire son épicerie en ligne que d'aller au supermarché, et plus rapide de se faire livrer que de passer à l'épicerie», propose son PDG, Elram Goren, à Fast Company. À l'aide d'entrepôts urbains robotisés remplis de boîtes contenant des produits spécifiques, plutôt que de gros entrepôts cachés loin dans des parcs industriels, il pense qu'il est ainsi possible de créer un tel monde. «Ça change complètement le modèle économique de l'épicerie, qui devient ainsi plus rapide et plus abordable.»


robot


9- Ces pâtes qui changent de forme dans l'eau chaude vont révolutionner votre cuisine. On reconnait au MIT Media Lab une foule de découvertes technologiques majeures, mais on ne soupçonnait pas ses chercheurs d'être également de fins cordons bleus! Une équipe de spécialistes a tout de même créé une recette de pâtes fines et plates qui, trempées dans l'eau, peuvent adopter de toutes nouvelles formes en 3D, une formule qui, selon le MIT, pourrait avoir un effet transformateur sur l'approvisionnement des restaurants, sur la livraison des aliments, et probablement aussi, sur la dimension des garde-manger des amateurs de pasta…




10- Devenez un artiste de la machine à café avec ce simple stylo à épices. Il suffit d'appuyer délicatement de chaque côté du Spice Pen, de la société CinniBird, afin que celui-ci produise un jet de poudre de cannelle, de cacao ou de tout autre ingrédient qu'il vous plaira de saupoudrer sur la mousse surplombant un café latté ou un cappuccino tout chaud. Dessinez ensuite la forme de votre choix pour épater la galerie!




Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqué, Dezeen, Fast Company, Les Affaires, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

16/02/2018 | Alain McKenna

Les boulots de 2030 illustrés, Home Depot veut faire jouer ses employés, des maisons closes en silicone seulement.

10 choses à savoir jeudi

15/02/2018 | Alain McKenna

À vendre: station spatiale en manque d'amour, Apple prépare l'après Tim Cook, McDo prépare l'après Big Mac.

À la une

Le titre CGI atteint des niveaux records. Devrait-on s'inquiéter?

17/02/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. J’estime que l’occasion est bonne de faire le point sur cette société de chez nous.

Encore fragile, la Bourse peut s'offrir d'autres gains

BLOGUE. Les assises techniques restent vacillantes, mais l'économie et les profits sont deux vents de dos.

Préparez-vous à la Russie de l’après-Poutine

17/02/2018 | François Normand

ANALYSE. Il faut déjà penser à la période d’incertitude qui suivra la fin du «poutinisme».