10 choses à savoir mardi

Publié le 23/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: On a capté le Tesla Semi en vidéo! (Photo: Youtube)

Un CannabisFest et un CryptoFest à Montréal en 2018, l'IA plus importante que le feu, il y a pire que les quotas de contraventions et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 23 janvier.


1- Capitale des festivals, Montréal inaugurera un CannabisFest et un CryptoFest en 2018. La communauté montréalaise des start-ups compte décliner deux nouvelles versions du StartupFest, un rendez-vous annuel encourageant les entrepreneurs amateurs de nouvelles technologies à réseauter. Les organisateurs de l'événement comptent miser sur l'engouement entourant la légalisation du cannabis au Canada, ainsi que l'effervescence autour des cryptomonnaies, afin de tenir deux journées de rencontres et de conférences à ce sujet. «Notre clientèle demande sans cesse de nouveaux contenus plus riches et plus détaillés. Cette année, nous irons plus en profondeur sur ces deux sujets connexes aux intérêts de nos visiteurs», résume Philippe Telio, fondateur du StartupFest, à Betakit.


Fest


2- L'IA est «plus grosse que la découverte du feu ou de l'électricité». Quand il est question de mettre les choses en perspective, le PDG de Google, Sundar Pichai, n'y va pas de main morte. Évidemment, une telle déclaration est à mettre en contexte : le dirigeant a déjà dit il y a plusieurs mois de ça que son entreprise allait tout miser sur l'Intelligence artificielle. «C'est une des choses les plus importantes sur lesquelles l'humanité a travaillé», dit-il tout de même, à CNBC. À condition de bien en comprendre la nature. «Il ne faut pas être qu'optimiste, il faut y réfléchir, mais l'Histoire nous apprend que ceux qui hésitent à adopter le changement s'en tirent généralement mal. Il faut plutôt l'apprivoiser.»


IA


3- Ces policiers font bien pire que de respecter des quotas de contravention… Le profilage est une technique populaire au sein des forces policières un peu partout dans le monde. Et aux Pays-Bas, il semble qu'elle ait atteint un nouveau niveau. Des policiers de la ville de Rotterdam comptent mettre en place un programme de prévention qui vise à intercepter les jeunes portant des vêtements griffés ayant l'air d'avoir coûté trop cher pour eux. «Nous savons qu'ils portent des vêtements trop coûteux pour leurs revenus, alors nous allons leur demander comment ils les ont achetés», résume un porte-parole du corps policier, à Quartz. Faute d'une explication convaincante, les vêtements seront confisqués. Ce programme, à l'essai de façon temporaire, est le prolongement d'une approche similaire concernant lers véhicules conduits par des jeunes dans la ville.


police


4- Nous vivons de plus en plus dans une économie de pigistes. Fruit de la convergence de plusieurs phénomènes, dont l'économie des petits boulots et l'émergence du travail à distance, le travail autonome semble avoir la cote plus que jamais en Amérique du Nord. Dans son étude annuelle Freelancing in America, l'agence Edelman constate que cette formule de travail est en croissance soutenue depuis quelques années. Chez nos voisins du sud, ce sont pas moins de 36% des travailleurs qui se considèrent pigistes, une hausse de 8% en trois ans. «C'est une façon d'amortir le risque associé au revenu», résume Stephane Kasriel, PDG de la firme de placement de pigistes Upwork, à Bloomberg.


5- Le chiffre du jour : 5 heures, 13 minutes (temps de vol entre New York et Londres). C'est le nouveau record pour le vol commercial le plus rapide entre les deux métropoles, établi le 15 janvier dernier par un vol de Norwegian Airlines, qui est ainsi arrivé 53 minutes plus tôt que prévu. Une météo clémente et le vent dans le dos ont aidé à traverser l'Atlantique rapidement, précise Bloomberg. C'est évidemment moins rapide que les 3h30 que prenait le Concorde pour effectuer la même distance, mais en attendant le retour des avions supersoniques, c'est quand même mieux que d'arriver en retard à destination…


Vol


6- Wall Street se dirige vers une ouverture contrastée. Malgré la fin du blocage budgétaire américain et en dépit des solides résultats dévoilés par Netflix et de la performance supérieure aux attentes de Johnson & Johnson. Il n'y aucun indicateur à l'agenda ce mardi, ni au Canada, ni aux États-Unis. En revanche, il y a des actions à surveiller dans notre revue boursière: Alimentation Couche-Tard continue de faire parler d'elle, tandis que le Canadien National dévoiléra ses résultats trimestriels à la fermeture. Un analyste revient par ailleurs sur sa recommandation pour l'aurifère montréalaise Semafo.


7- Spotify a un plan pour concurrencer la radio et les baladodiffusions. Un peu dans la foulée de la radio satellite, Spotify s'est entendue avec des fournisseurs de contenu afin d'offrir de l'actualité, des résultats sportifs et des nouvelles culturelles à ses auditeurs. L'offre, en anglais seulement et appelée Spotlight, vise à décrocher les auditeurs de la radio conventionnelle, et inclut des partenaires comme Buzzfeed et Refinery29. Au-delà du contenu comme tel, la formule permettrait à Spotify d'envisager de nouvelles sources de revenus. «Les gens viennent sur Spotify pour écouter de la musique, mais on souhaite créer d'autres contenus que les gens pourront écouter et même visionner», explique Courtney Holt, directrice des studios et de la vidéo pour Spotify, à Bloomberg. On songe à leur proposer de diffuser les 10 choses…


Spotiy


8- En réaction au Brexit, on pourrait construire un pont, un vrai, entre l'Angleterre et la France. C'est du moins la proposition faire par le secrétaire aux Affaires étrangères Boris Johnson. «Nous sommes deux des plus grandes économies dans le monde, et notre seul lien est un rail ferroviaire. C'est ridicule», a-t-il déclaré, au Telegraph. Presque autant que de s'extirper de l'Union européenne? Naturellement, un tel pont serait une des structures les plus ambitieuses sur la planète, et ça ne reste qu'un projet, discuté informellement entre Johnson et des officiels français. On verra bien la suite…


UK


9- BMW compte doubler l'autonomie des Tesla avec sa prochaine voiture électrique. Le fabricant allemand compte proposer une voiture électrique pouvant parcourir 700 kilomètres par charge, au plus tard en 2021. Incarnée par le prototype iNext, cette future rivale à la Model 3 sera la première d'une série de véhicules à motorisation électrique que BMW compte mettre en marché d'ici 2030. Le constructeur bavarois a l'intention de se positionner comme un leader en matière de transport autonome et électrique, explique Yahoo.


bmw


10- On a capté le Tesla Semi en vidéo! Les attentes sont élevées à l'égard du futur camion lourd de Tesla, et vu les délais imposés par la production difficile de la Model 3, plusieurs se demandent sans doute si le Semi verra réellement le jour. Cette vidéo captée par un employé d'UPS devrait les rassurer…




Sources: Betakit, Bloomberg, CNBC, Fast Company, Les Affaires, Quartz, Telegraph, The Verge, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

La coupe Longueuil de retour? Les USA vont taxer les achats en ligne, cette appli aide à gérer les fusillades à l'école.

10 choses à savoir vendredi

16/02/2018 | Alain McKenna

Les boulots de 2030 illustrés, Home Depot veut faire jouer ses employés, des maisons closes en silicone seulement.

À la une

Les actionnaires d'Imvescor disent «oui» à MTY

Malgré la déception de certains quant au prix offert, les actionnaires d’Imvescor ont voté à 92,7% en faveur.

La polémique du pourboire partagé entre serveurs et cuisiniers

12:06 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Restaurateurs et syndicats s'affrontent de nouveau sur la question. Et si on supprimait le pourboire?

Banques: un dernier hourra au premier trimestre?

Difficile de dire si les résultats trimestriels des banques serviront d’étincelle pour leurs titres ...