10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: En 2018, Les Colocs auraient chanté les effets du Dollarama sur la rue principale…

L'effet de Dollarama sur les quartiers défavorisés, l'IA menace les machines à café au bureau, les voleurs d'autos suivent la mode et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 12 décembre.


1- En 2018, Les Colocs auraient chanté les effets du Dollarama sur la rue principale… Ces derniers mois, un des créneaux du commerce de détail qui résistaient le mieux aux changements de ce secteur était celui des magasins à un dollar. Et pendant que petits et grands commerçants souffrent de la présence de Walmart, d’Amazon et d’autres encore, les Dollar General et autres Dollarama ouvraient de nouveaux magasins un peu partout. Mais ça pourrait tirer à sa fin. Une nouvelle étude de l’Institute for Local Self-Reliance estime que cette tendance est néfaste pour les quartiers qui accueillent ces nouveaux magasins, qui privilégient les produits transformés aux aliments frais cultivés localement. «Ces magasins ne sont pas l’effet d’une situation économique difficile. Ils en sont la cause», résument Marie Donahue et Stacey Mitchell, auteures de l’étude, à Fast Company.


dollarama


2- Si vous buvez du café au travail, votre boulot pourrait être menacé par l'IA. Dans un rapport intitulé «Imagine 2025», RBC Marché des Capitaux se projette dans le futur afin de deviner l’impact de l’automatisation sur les habitudes de travail. On découvre ainsi que plus de 2000 milliards de dollars en salaire pourraient être effacés par des robots ou des systèmes automatiques, en Amérique du Nord seulement. Mais en plus, ils rendront la machine à café du bureau complètement obsolète. «L’IA minimisera le travail nécessaire pour fabriquer, conduire, gérer, bref, faire tout ce qui demande ce petit sursaut d’énergie que procure le café. Ces boulots dépendant du café vont évoluer, ou disparaître», résume le rapport, repris par Business Insider.


3- Les gens achètent plus de VUS, alors les voleurs volent plus de VUS… C’est logique. C’est aussi le constat que fait le Bureau de l’assurance du Canada, qui relève dans son rapport annuel des véhicules les plus volés au pays une tendance similaire à celle observée du côté de l’achat de véhicules neufs : les VUS et les camionnettes sont plus populaires. Les camionnettes de Ford et de Chevrolet arrivent en tête de liste dans plusieurs provinces, ce qui a entraîné une hausse généralisée des vols de véhicules de 6% en 2017, résume le Globe and Mail.


4- Le Canada s’en prend à Huawei, la Chine se venge sur… Canada Goose. À chacun sa marque emblématique! Les tensions grimpantes entre le Canada et la Chine entourant la situation de la directrice des finances de l’équipementier Huawei ont un impact négatif direct sur cette marque de vêtements clairement identifiée au Canada. Son titre a plongé de près de 20 pour cent en quatre jours, alors qu’un mouvement s’organise sur les médias sociaux chinois, incluant la plateforme Weibo, pour boycotter des entreprises canadiennes comme Canada Goose. «C’est possible que des gens changent d’avis à propos de la marque, préférant une marque domestique», résume Linus Yip, stratège pour la First Shanghai Securities, au Financial Post.


c goose


5- Le chiffre du jour : 14% (la part des fumeurs aux États-Unis, un creux historique). Une campagne de promotion de meilleures habitudes de santé serait la cause de ce repli, observé en 2017, qui représente une chute de 67% depuis le sommet atteint en 1965, dit CNBC.


6- Foot Locker se lance dans la vente de jouets. Le détaillant de chaussures de sport s’est associé avec le fabricant Funko en vue d’ouvrir des boutiques vendant exclusivement des poupées, des chandails et d’autres articles plus ludiques à l’effigie de vedettes du monde du sport, dont LeBron James. Ça semble marcher : le plan initial était d’ouvrir 20 de ces boutiques appelées «Pop par Foot Locker», mais la chaîne en compte déjà 61, dénombre Yahoo.


pop


7- Facebook sait où vous êtes allés… et aussi où vous comptez vous rendre. Facebook vient de faire une demande de brevet pour un nouveau système appelé «Offline Trajectories» promettant de deviner là où iront ses utilisateurs, en se basant sur leur historique de localisation. La technologie prédictive repose sur des probabilités tirées des lieux visités précédemment, et de l’endroit où se trouvent d’autres gens à proximité. L’outil fonctionnerait même quand l’utilisateur n’est pas connecté à Internet, ajoute Presse-citron.


FB


8- Pour les enfants à Noël, achetez des livres… audio. C’est la recommandation d’un professeur en psychologie de l’Université de Virginie, qui estime que des livres audio sont un excellent moyen de combler ces temps libres qui surgissent au fil de la journée, et où la lecture d’un livre n’est pas nécessairement commode. «L’imprimé est bon pour se familiariser avec les mots et les idées, mais les livres audio ajoutent de la littérature à ces moments de la journée où il n’y en aurait pas autrement», résume Daniel Willingham, à Quartz.


livre


9- Il n’y aura pas de sport électronique aux Jeux olympiques… pour le moment. Le Comité international olympique s’est réuni en fin de semaine dernière afin de statuer sur la place des compétitions de jeux vidéo dans leur programme, et le verdict est tombé : «trop tôt» pour les voir aux côtés du 100 mètres haies et de l’aviron. Mais malgré les réticences, la porte olympique n’est pas entièrement fermée au e-sport, le CIO statuant «qu’il faut continuer de s’intéresser à ce mouvement», même si certains jeux prisés des amateurs ne cadrent tout simplement pas avec les valeurs olympiques, explique Fortune.


10- Pour votre motocycliste préféré à Noël : un casque à réalité augmentée. Sur la route, avoir des yeux derrière la tête est tout un avantage, et c’est justement ce que propose ce casque…




Sources: Business Insider, CNBC, Fast Company, Financial Post, Fortune, Presse-citron, Quartz, The Globe and Mail, Yahoo, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Telus appuie Huawei, BRP double champion du Rallye Dakar, ce téléphone a vraiment un écran pliable!

10 choses à savoir lundi

21/01/2019 | Alain McKenna

Voici la solution au pétrole et au plastique, cette couleur vous fait dépenser plus, les chansons sont plus courtes!

À la une

La vague des micro-distilleries frappe la Belle Province

Édition du 12 Janvier 2019 | Daniel Germain

Aujourd'hui, on trouve une dizaine de vodkas québécoises et trois fois plus de gins made in Quebec.

CGI, l'effet du «shutdown» américain dans la mire

Washington représente 12,7% des revenus de CGI, mais la majorité des contrats sont de nature essentielle.

Le «shutdown» pèse sur l'économie américaine

11:36 | AFP

Aucune solution immédiate n’apparaît pour mettre un terme à la fermeture partielle des administrations.