10 choses à savoir mardi

Publié le 11/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 11/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Des coquerelles pour mettre fin aux déchets de table?

Des coquerelles pour mettre fin aux déchets de table, Amazon qui achète Target en 2019, le rebond boursier qui fait rêver tout le monde et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 11 décembre.


1- Des coquerelles pour mettre fin aux déchets de table? Il existe des solutions pour éviter d'envoyer les tonnes de déchets organiques produits par les grandes villes dans des sites d'enfouissement, comme les brûler pour créer du biogaz. En Chine, on a trouvé une autre option: des blattes. La capitale du Shandong, Jinan, envoie ainsi 50 tonnes de déchets de table par jour à un centre comptant un milliard de ces petits cafards, qui sont ensuite transformés en nourriture pour le bétail, en un remède contre les maux de ventre, ou même en eau de toilette. «C'est une solution bio-technologique qui nous permet d'éliminer ces déchets», assure la présidente de la Shandong Qiaobin, Li Hongyi. Ça marche si bien qu'elle compte ouvrir trois autres usines en Chine l'an prochain, raconte Reuters.


coquerelles


2- Un analyste prédit qu’Amazon va acheter Target pour faire tomber Walmart. Déjà que ça chauffe pas mal dans le commerce de détail, si cette acquisition se concrétise, ça va barder encore plus… Mais rien n’est moins sûr, Loup Ventures ayant prédit que la manœuvre se réaliserait cette année. Et même s’il ne reste que trois semaines à 2018, la firme double la mise. «Nous continuons de croire que cette combinaison sera logique», précise Andrew Murphy, associé de la firme, à Business Insider.


3- Un rebond boursier comme celui de 2016 reste possible, mais… On n’est pas encore sortis de la correction boursière des dernières semaines que déjà, les investisseurs sont à rêver d’un rebond boursier rappelant celui qui s’était produit au début de 2016, après une correction similaire des marchés. Mais miser sur une copie conforme en 2019 n’est pas si simple, avertit Bloomberg, rappelant que le contexte n’est plus le même, la Réserve fédérale (Fed) n’ayant plus la même position face à l’économie, les obligations et les valeurs ayant elles aussi des valeurs bien différentes…


2016


4- Desservir le Grand Nord avec des drones? Pourquoi pas. C’est ainsi que le voit la communauté de Moose Factory, dans le nord de l’Ontario, où se trouve la nation crie Moose Cree, qui vient de signer un pacte de 2,5 millions $ avec une société de livraison opérant des drones. Ça lui permettra de recevoir des médicaments, de la nourriture et du courrier plus rapidement que par bateau ou par hélicoptère, les deux moyens les plus sûrs d’atteindre l’île où se trouve la communauté, explique la BBC.


Moose Cree


5- Le chiffre du jour : 42 000 milliards $ (la valeur des fonds s’étant réunis hier pour demander aux pays de la planète de respecter l’Accord de Paris sur le climat). Des assureurs, des fonds de pension et des gestionnaires d’actifs en tout genre préviennent que la prochaine grande crise financière sera probablement le fruit d’une catastrophe environnementale, explique le Guardian.


6- Tesla est passée bien près de porter un tout autre nom… Tesla Motors a acquis les droits sur son nom pour la somme de 75 000 dollars à la fin de 2004. Sinon, la société se serait appelée Faraday, a révélé Elon Musk sur Twitter, en fin de semaine. Ça aurait posé problème aux fondateurs de Faraday Future, qui comptaient bien en découdre avec Tesla quand cette entreprise a vu le jour, en 2014…






7- Ces 11 sociétés contrôlent tout, tout, tout ce que vous consommez. Vous voyez les nombreuses marques de produits qui garnissent les étagères de votre épicerie et vous pensez que vous avez droit à une grande variété de fournisseurs, mais en fin de compte, ce sont onze très grands conglomérats qui possèdent l’écrasante majorité des marques les plus populaires sur la planète, rappelle Zero Hedge.


consommation


8- Facebook va racheter pour 9 milliards $US de ses propres actions. Le réseau social californien espère ainsi rassurer les investisseurs, après une chute de sa valeur en Bourse. Depuis juillet, le titre a perdu près de 40% de sa valeur. Facebook avertissait alors que sa croissance ralentirait et que les marges seraient plus minces à l’avenir, rappelle Fortune.


9- On saura bientôt si Amazon est un site anticoncurrentiel… Des détaillants autrichiens accusent la société de Seattle d’enfreindre les lois sur la concurrence de leur pays en agissant à la fois comme détaillant et comme place de commerce. On verra bien ce que le bureau de la concurrence autrichien dira, mais ça pourrait avoir un effet boule de neige : l’Allemagne et la Commission européenne ont également Amazon à l’œil, rapporte Reuters.


10- Cette œuvre d’art à 16 000 $US faite par une IA n’est pas si mal. Bon, c’est assez abstrait, mais c’est le fruit de l’étude de 500 ans d’histoire de l’art, quand même…




Sources: BBC, Bloomberg, BNN, Business Insider, Fortune, Mashable, Reuters, The Guardian, Zero Hedge, Twitter.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Voici la solution au pétrole et au plastique, cette couleur vous fait dépenser plus, les chansons sont plus courtes!

10 choses à savoir cette fin de semaine

19/01/2019 | Alain McKenna

La Chine veut faire de l'agriculture sur la lune, le «ginger ale» de Canada Dry ne contient pas vraiment de gingembre...

À la une

Dollarama lance sa boutique en ligne

Les articles sont vendus à la caisse.

Expérience client: un séjour à Paris

Être client à Paris... Du calme. Mon expérience n'a pas été celle que vous imaginez.

Voici pourquoi les enfants des milléniaux conduiront avec leur voix…

BLOGUE. Un indice : c’est grâce à une technologie développée à Montréal.