10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Montréal et Toronto menacent la classe moyenne, l'échec du Protocole de Montréal, des Doritos pour femmes seulement et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 7 février.


1- Les grandes villes canadiennes menacent la classe moyenne. Les quartiers accueillant les familles de la classe moyenne disparaissent plus rapidement que jamais dans les grands centres que sont Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Résultat : ces villes sont en train de devenir des pôles où les plus riches côtoient les plus pauvres, selon un rapport tout juste publié par l'Université de Toronto. «Ce ne sont plus des villes de quartiers, ce sont des collections d'îlots séparés par les différences de revenus. L'accès et le travail acharné ne sont plus gages de succès. Le lieu où vous vivez détermine de plus en plus vos chances de succès», explique David Hulchanski, professeur derrière l'étude, au Huffington Post.


2- Le Protocole de Montréal pour sauver la couche d'ozone n'est pas le succès qu'on pense. Car en fait, la couche d'ozone n'est pas en train de se réparer : les gains faits aux pôles par cette couche atmosphérique protectrice contre les rayons UV semblent effacés par sa disparition au-dessus des régions les plus peuplées de la planète. Des chercheurs craignent que l'effet soit plus grave, les rayons ultraviolets frappant la Terre en plus grand nombre plus près de l'équateur. «L'ozone est essentiel au maintien de la vie sur Terre. Ça semble confirmer que le Protocole de Montréal n'a pas connu le succès espéré», ajoute Paul Read, chercheur à l'Université de Melbourne, au magazine Cosmos.


ozone


3- Doritos compte lancer des croustilles silencieuses destinées strictement aux femmes. Selon des études de marché effectuées par PepsiCo, les femmes n'aiment pas le bruit des croustilles qui craquent sous leurs dents, et aiment encore moins avoir à se lécher les doigts en public. Résultat : Indra Nooyi, chef de la direction de la filiale Doritos, songe à commercialiser un produit qui répondra à ces critères. «Les jeunes hommes aiment manger des Doritos et se lèchent les doigts avec bonheur. Les femmes aimeraient faire la même chose, mais elles ne le font pas», dit-il, selon le quotidien The Sun. En prime, ajoute Doritos, ces nouvelles croustilles seront vendues dans des sacs pouvant tenir parfaitement dans le sac à main de madame.


doritos


4- Facebook viole-t-il les lois sur le financement de la publicité politique? La ville de Seatlle croit que oui. C'est pourquoi elle a annoncé lundi dernier qu'elle allait poursuivre le réseau social, qui semble incapable d'identifier clairement qui a financé des campagnes publicitaires à caractère politique dans son fil d'actualité. La pénalité pourrait monter jusqu'à 5000$ par publicité achetée sur le site, selon le directeur exécutif de la Commission électorale de Seattle, Wayne Barnett. «On a donné assez de temps à Facebook, mais ses efforts n'arrivent même pas près de respecter ses obligations publiques», dit-il à Reuters. Voilà un dur coup porté à la société de Mark Zuckerberg, qui a pourtant affirmé à quelques reprises son intention de corriger le tir. Souhaitons que le Directeur général des élections garde l'œil ouvert durant la campagne provinciale qui s'annonce au Québec d'ici l'automne…


5- Le chiffre du jour : 114 milliards $US (évaporés en 24 heures). La valeur boursière éliminée du portefeuille des 500 personnes les plus fortunées au monde suite à la culbute des marchés, lundi, selon Bloomberg. L'histoire ne dit pas combien ils ont repris hier, mais on soupçonne qu'ils ne s'en sortiront pas si mal à plus long terme…


114


6- Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse mercredi. Les indices continuent d'afficher une forte volatilité. À un moment, l'indice Dow Jones perdait ce matin plus de 200 points avant d'effacer une partie de son recul. Les investisseurs surveilleront par ailleurs les résultats de la société dirigée par Elon Musk, Tesla Motors. Quelques indicateurs économiques seront publiés aujourd'hui tant aux États-Unis qu'au Canada. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de Héroux-Devtek, de Theratechnologies et de Canadian Tire.


7- Le pesticide le plus écologique au monde? Des fleurs. C'est du moins la solution mise à l'essai par quatorze agriculteurs britanniques désirant éliminer l'utilisation de produits chimiques sur leur ferme. La logique est simple : en plantant des fleurs à travers les champs, il est possible d'attirer des guêpes et certains insectes qui se gavent également des parasites qui nuisent aux récoltes. Les premiers tests consistaient à créer une platebande fleurie en bordure des terres, mais étant donné que les insectes ne voyagent pas sur de très longues distances, les chercheurs derrière ces tests comptent déplacer les fleurs en plein cœur des champs, ce qui a aussi pour propriété d'être très joli. «L'adoption de systèmes d'agriculture très précis utilisant le GPS laisse croire qu'il est désormais possible de mettre en place puis de protéger ces habitats à même les cultures», assure Ben Woodcock, du Centre pour l'écologie et l'hydrologie du Royaume-Uni, à Fast Company.


fleur


8- Signe des temps, Best Buy retirera tous les disques compacts de ses rayons. Une chute notable des ventes de CD mènera le détaillant américain à retirer les disques qu'on trouvait encore dans ses nombreux magasins au plus tard le 1er juillet prochain. Best Buy n'est pas la seule grande chaîne à le faire : Target compte suivre le mouvement, maintenant que les amateurs de musique se rabattent davantage sur les services de webdiffusion et les disques en vinyle. Ça n'empêche pas certains clients d'être offusqués, comme l'a constaté Business Insider sur Twitter.


CD


9- Intel a développé ses propres lunettes intelligentes. Appelées Vaunt, elles sont beaucoup plus discrètes que les fameuses Google Glass, mais leur utilité est aussi un peu moins grande : un laser monochrome pointé vers l'œil n'affiche que les alertes reçues sur son téléphone. Ça permet au moins de ranger toute l'électronique de chaque côté des lentilles, et d'offrir une autonomie de plusieurs heures par charge. Quoi qu'il en soit, on doute qu'Intel mette en marché un tel produit. Malgré l'essai fait par le site The Verge, on présume qu'il ne s'agit là que d'une démonstration de la technologique que le fabricant californien tentera de vendre à d'autres marques plus près du grand public.




10- Cette machine elliptique miniature vous gardera en forme pendant que vous lisez vos courriels. Cubii est un projet de sociofinancement qui a finalement vu le jour ces derniers mois, et on comprend aisément sa popularité : le petit appareil promet de garder la forme facilement et discrètement, au bureau ou à la maison. Il suffit de pédaler à son rythme, tandis qu'on répond à ses courriels, ou qu'on accomplit diverses tâches de bureau.




Sources: Bloomberg, Business Insider Cosmos Magazine, Fast Company, Huffington Post, Les Affaires, Reuters, The Sun, The Verge, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

17/11/2018 | Alain McKenna

Les écoliers montréalais pourront continuer à coder, des sacs de croustilles compostables...

10 choses à savoir vendredi

16/11/2018 | Alain McKenna

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

À la une

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.

La guerre en Asie est-elle inévitable?

17/11/2018 | François Normand

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

17/11/2018 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.