Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/02/2018 à 06:31, mis à jour le 07/02/2018 à 07:37

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/02/2018 à 06:31, mis à jour le 07/02/2018 à 07:37

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse mercredi, les indices continuant d'afficher une forte volatilité. À un moment, l'indice Dow Jones perdait ce matin plus de 200 points avant d'effacer une partie de son recul. Les investisseurs surveilleront par ailleurs les résultats de la société dirigée par Elon Musk, Tesla Motors.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq fléchissent de respectivement 0,37%, 0,50% et 0,39% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,37% à 66,61$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a fini mercredi en baisse de 0,89%, le rebond entamé en début de séance s'étant progressivement essoufflé, à l'instar de la Bourse de Shanghai, où l'indice composite s'est effacé de 1,89%. La Bourse de Tokyo, qui est montée en séance de plus de 3%, a finalement terminé mercredi sur un gain modeste de 0,16%.

En Europe à la mi-journée, la tendance est positive. La Bourse de Paris ajoute 0,31%, le DAX de Francfort prend 0,49% et enfin, le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,65%.

Le retour au vert de la Bourse de New York a été notamment permis par une détente du marché obligataire, dont la forte tension avait déclenché un mouvement de panique outre-Atlantique, sur fond de crainte d'un resserrement monétaire plus rapide que prévu.

Après avoir atteint 2,88% lundi, le rendement américain à dix ans évoluait autour de 2,76% mercredi.

«Le rendement américain à dix ans reste proche des 2,8%, tandis que le Vix (l'indice de la peur) demeure élevé, autour de 30, ce qui suggère que le calme relatif des 18 derniers mois est terminé, et que nous sommes désormais prêts pour davantage de mouvement sur les marchés», note Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

«La détente sur les taux n'est sans doute pas suffisante pour espérer un rebond complet du marché dans l'immédiat», abondent également les analystes du courtier Aurel BGC.

Du côté des indicateurs, l'agenda sera relativement peu fourni. L'Allemagne a publié les chiffres de la production industrielle, en légère baisse de 0,6% en décembre.

En France, le déficit commercial s'est nettement creusé en 2017, pour atteindre 62,3 milliards d'euros, contre 48,3 milliards d'euros un an auparavant.

4. Agenda

Aux États-Unis, les stocks hebdomadaires de pétrole brut, ainsi que les crédits à la consommation en décembre seront dévoilés. Quatre dirigeants de la Réserve fédérale américaine prononcent des allocutions.

Au Canada, on attend les permis de bâtir de décembre.

5. Titres en action

La société longueuilloise Héroux-Devtek(HRX, 14,17$) a dévoilé un bénéfice conforme aux attentes à son troisième trimestre. Le bénéfice ajusté s’est établi à 5,7M$ ou 0,16$ par action. Les ventes de l’entreprise ont été légèrement inférieures aux prévisions, soit de 97M$ par rapport à celles de 97,93M$ attendues des analystes. La direction du fabricant de produits aérospatiaux met en relief les solides liquidités dégagées des activités, soit 19,3M$ comparativement à 15,5M$ un an plus tôt.

Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, maintient sa recommandation de vente et sa cible de 100$ pour le titre de l’assureur Intact(IFC, 100,12$), après la publication de résultats du quatrième trimestre inférieurs à ses attentes. Le bénéfice d’exploitation de 1,63$ est plus faible que ce lui de 1,68$ qu’il attendait, et nettement plus bas que celui de 1,75$ visé par l’ensemble des analystes. La société a dû répondre à des réclamations élevées dans le créneau de l’assurance auto. Outre cette division qui souffre, l’analyste dit craindre les risques associés à l’acquisition de OneBeacon.

Theratechnologies(TH, 7,34$) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent des recettes de 11,84M$ et une perte de 0,03$ par action.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour Canadian Tire(CTC.A, 160,80$), attendus le 15 février. L’analyste vise un bénéfice de 3,83$ par action par rapport à 3,46$ l’action au même trimestre il y a un an. Les ventes comparables, soit les recettes des établissements ouverts depuis au moins un an, devraient selon lui avoir progressé de 2,5%, contre 8,1% au trimestre comparable de l’année précédente. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 181$.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, abaisse sa recommandation pour le titre de Finning International(FTT, 34,22$) de surperformance à neutre, en raison de l’appréciation du titre. Il maintient sa cible à 36,25$.

Au sud de la frontière, Tesla(TSLA, 333,97$US) présente ses résultats du quatrième trimestre après la fermeture des Bourses. Les analystes visent une perte de 3,12$US par action sur des revenus de 3,28G$US. À (re)lire, Le côté pervers de la rémunération tout ou rien d'Elon Musk

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 45 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 18 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.