10 choses à savoir mardi

Publié le 04/07/2017 à 08:05

10 choses à savoir mardi

Publié le 04/07/2017 à 08:05

Par Alain McKenna et François Remy

Point 7: la prochaine voiture de police à Dubaï ne sera pas une Lamborghini!

Bon mardi 4 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1- On a officiellement découvert une nouvelle génération de gens nés entre 1977 et 1983. En pleine trilogie de La Guerre des étoiles (comme on l'appelait à l'époque), et à mi-chemin entre la Génération X et les milléniaux existe une catégorie de gens âgés de 40 ans, ou tout presque, qui ne s’identifie à ni un ni l’autre de ces deux groupes. Des gens qui étaient trop jeunes pour les synthétiseurs et les cheveux crêpés des années 80, et trop vieux pour le grunge émergent des années 90. Qui sont nés sans Internet, mais qui l’ont adopté à la première occasion. Qui ont cru pendant un certain temps qu’ICQ et MSN Instant Messenger étaient le fin du fin des communications électroniques. Et qui ont vu dans le téléphone cellulaire pour voiture la révolution sans fil de demain. Alors, qui sont-ils? Appelez-les les «Xennials», suggère le Guardian. Le terme n’est pas exactement nouveau, puisqu’il remonte à 2014, mais il semble faire jaser comme jamais dans la blogosphère depuis le weekend dernier. Si le son du modem informatique sonne comme la trame sonore de votre jeune adolescence, c’est peut-être que vous faites partie de cette (demie) génération…


1977


2- IKEA pourrait simplement vendre ses meubles sur Amazon. Voilà une nouvelle qui est définitivement passée dans l’ombre de l’acquisiition par cette dernière de la chaîne américaine Whole Foods, mais il ne serait pas impossible d’imaginer qu’après les aliments bio, la prochaine grosse affaire sur la plateforme Amazon soit le mobilier IKEA… C’est en tout cas ce que soutenait il y a quelques jours le directeur général de la chaîne suédoise, Torbjorn Loof, afin de justifier son changement de stratégie. Plutôt que de se confiner dans ses magasins-entrepôts, ou même sur son propre site web, IKEA compte s’ouvrir aux sites tiers de ventes en ligne comme Amazon, chez nous, et Alibaba, en Asie. C’est le genre d’effet que fait l’empire de Jeff Bezos sur l’industrie du détail ces jours-ci, et déjà, on voit quelques pièces de mobilier être vendues sur le site, a remarqué Inc, qui conclut que le jour où on pourra simplement demander à Alexa de «commander une étagère Billy en blanc cassé» n’est peut-être pas aussi loin qu’on l’imagine…


3- Le batteur de Pink Floyd a fait fortune… en collectionnant des vieilles Ferrari. Bon, d’accord, Nick Mason a d’abord amassé un joli pactole en se faisant aller les baguettes pour l’iconique groupe de rock planant des années 70. Mais dès ses débuts, il s’est mis à acheter des voitures reconnues pour leur agilité sur piste, et encore aujourd’hui, il n’hésite pas à les exposer dans des événements comme le Goodwood Festival of Speed, en Angleterre. Ce weekend, celui qui se définit comme «le Warren Buffett de l’automobile» a d’ailleurs sorti une Ferrari GTO 1962 de sa collection, et l’a poussée à fond sur la piste de Goodwood, au grand plaisir des amateurs de carrosseries, et au grand désarroi de son assureur, sans doute : cette voiture vaut aujourd’hui plus de 40 millions $, remarque Bloomberg. Mais il paraît que son échappement émet un bruit rappelant le son très délicat du tonnerre…




4- La Corée du Sud songe à bannir la photo et les questions sur la famille des formulaires d’embauche. Est-ce une façon d'éradiquer le népotisme, un phénomène fort répandu dans le petit pays asiatique? Probablement, car l’objectif de l’administration coréenne est de mettre fin au réseautage informel permettant à certaines personnes d’utiliser leurs privilèges et leurs contacts afin de décrocher le boulot de leur choix. Le gouvernement souhaite aussi décourager les employeurs du public et du privé d’embaucher des gens en fonction de leur seule apparence. En Corée, il n’est pas rare de voir des employeurs s’enquérir sur la famille du candidat, s’il demeure encore chez ses parents, et leur propre état professionnel. 90 % des entreprises exigent une photo avec le formulaire d’embauche. Avoir étudié dans certaines universités de la capitale est aussi un avantage, chose que Moon Jae-In, président du pays, compte arrêter. «Chaque candidat devrait partir au même point, sous les mêmes conditions, et rivaliser équitablement en fonction de ses habiletés», dit-il, selon Quartz.




5- Le Québec devrait-il s’arrimer au projet de TGV Toronto-Windsor du gouvernement ontarien? Les 150 ans de la Confédération canadienne devraient nous rappeler une chose : le Canada comme on le connait aujourd’hui s’est notamment bâti grâce au chemin de fer, chose que Via Rail a voulu souligner en offrant une passe illimitée pour tout le mois de juillet aux jeunes Canadien(ne)s âgés entre 12 et 25 ans, moyennant 150 $ seulement. Le transporteur a vu son site web être pris d’assaut, et a dû plus que doubler le nombre de billets offerts. Voilà donc un moyen de transport populaire… Alors, à quand un véritable TGV en sol canadien? C’est la question que soulève Vice Canada, qui rappelle que «nous sommes les plus en retard en matière de train rapide». Principale raison? Le coût élevé de cette technologie. À preuve : le parti libéral au pouvoir en Ontario allongera 15 millions $ afin d’étudier la faisabilité d’un projet de train à grande vitesse évalué à 21 milliards $ et devant relier Toronto à Windsor. Ce serait la moitié sud d’un tronçon qui pourrait remonter jusqu’à Québec, si seulement le Québec était intéressé. «En fait, un tel projet pourrait trouver écho jusqu’en Alberta», entre Edmonton et Calgary, croit Vice. Suffirait d’en parler…


TGV


6- Petit mardi en vue pour les investisseurs? Au lendemain d'un jour férié à la Bourse de Toronto, c'est au tour de Wall Street de rester portes closes pour le jour de l'indépendance américaine. Un nouveau tir de missile par Pyongyang le jour de la fête nationale US a pesé sur les investisseurs européens et asiatiques. Les investisseurs attendent la publication mercredi des minutes de la réunion en juin de la banque centrale américaine (Fed) et les chiffres de l'emploi américain vendredi. Dans notre revue de marché complète, il est aussi question du géant chinois Tencent, du fabricant allemand Thyssenkrupp et de la banque espagnole Santander.


7- La police de Dubaï a-t-elle troqué ses Lamborghini hors de prix pour des Smart à conduite autonome? C’est du moins ce qui a été dévoilé au grand public mardi dernier : une microvoiture entièrement autonome qui sillonnera les rues de cette ville hors-normes aussi tôt qu’à la fin de l’année en cours. Le petit véhicule sera entièrement robotisé, et sera équipé de capteurs biométriques permettant d’identifier les gens qu’elle croisera sur la rue, et de reconnaître ceux qui se trouvent sur la liste des personnes recherchées par la police locale. Ce n’est pas tout, observe le site Gulf News : s’il y a urgence, le petit véhicule peut relâcher un drone volant qui assurera la poursuite d’un éventuel délinquant, informant le poste de police le plus près en temps réel de l’évolution de la situation.



8- Et si Disney fusionnait avec Verizon? C’était la rumeur à Wall Street durant le weekend. La semaine prochaine en Californie a lieu la Sun Valley Conference de la société Allen & Co. C’est l’occasion pour les bonzes des médias et des télécommunications américains de se rencontrer et d’échanger sur des sujets divers. Un des sujets cette année pourrait bien être la volonté du géant du sans fil Verizon de mettre la main sur Disney, une des marques les plus prestigieuses au monde. Ce n’est pas la première rumeur du genre, Apple défrayant régulièrement la manchette comme acquéreur de l’empire de Walt Disney. Mais si on se fie à un «banquier très bien situé» cité par le New York Post, «il ne faudrait pas imaginer que Verizon restera immobile». Verizon doit rivaliser avec un AT&T particulièrement énergique, dans une industrie où la convergence a toujours la cote. Seul bémol, indique le site Street Insider, Bob Iger, PDG de Disney, ne comptait pas être présent à la Sun Valley Conference.


9- À l’agenda ce mardi : à Dublin, le premier ministre Justin Trudeau rencontre son homologue irlandais Leo Varadkar pour discuter l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. À Longueuil, le ministre fédéral de l'Innovation, Navdeep Bains, prend part à une conférence de presse en compagnie des deux nouveaux astronautes canadiens (9h30, Agence spatiale canadienne, 6767, route de l'Aéroport). Au Nouveau-Brunswick, le ministre fédéral du Commerce international, François-Philippe Champagne, et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, annoncent une mesure qui vise à favoriser les exportations pour les petites et moyennes entreprises des provinces atlantiques (12h00, terminal de croisière Diamond Jubilee, 333, rue Water). À Bromont, le manufacturier d'armoires Fabritec tient une conférence de presse.


10- À temps pour les vacances, ce poncho trois-en-un deviendra un incontournable en pique-nique! Rumpl est un fabricant pour ses couvertures de plein air en tout genre, mais sa prochaine création pousse l’audace un peu plus loin : comme son nom l’indique, le Puffy Poncho peut faire office d’imperméable ou ce coupe-vent, mais il suffit de le dérouler et de l’étendre au sol pour en faire une longue couverture sur laquelle prendre un peu de soleil, ou mieux encore, d’en rabattre une portion pour le transformer en sac de couchage. Et si vous en avez deux sous la main, un de ceux-là peut être laissé dans sa pochette de transport pour se transformer en oreiller. Pas mal!




Sources: Bloomberg, Gulf News, Inc, Les Affaires, Quartz, Street Insider, The Guardian, Vice, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:






NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

10 choses à savoir jeudi

15/11/2018 | Alain McKenna

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

À la une

10 choses à savoir vendredi

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

L’importance de protéger une maison vacante lors d'une succession

Il y a 39 minutes | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Voici l'histoire d'une succession qui perd beaucoup d'argent à cause d'une négligence.