Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/07/2017 à 06:38, mis à jour le 04/07/2017 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/07/2017 à 06:38, mis à jour le 04/07/2017 à 07:15

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Au lendemain d'un jour férié à la Bourse de Toronto, à l’occasion de la fête nationale du Canada, c'est au tour de Wall Street de rester portes closes pour le jour de l'indépendance américaine. Beaucoup d’intervenants de marché s'attendent donc à des échanges encore très limités ce mardi.

Et faute d'indicateurs économiques majeurs ayant de quoi attiser l'appétit des investisseurs, la séance pourrait manquer d’élan, une impression qui pourrait perdurer lors des semaines à venir.

Un nouveau tir de missile par Pyongyang le jour de la fête nationale US a pesé sur les investisseurs européens et asiatiques, qui craignent une escalade des tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis.

Les cours de l'or noir ont terminé en nette hausse lundi à New York, poursuivant leur rebond grâce à des mouvements spéculatifs qui ont éclipsé temporairement la question d'une offre trop abondante.

«Après l'accélération baissière de fin de semestre la semaine dernière, largement provoquée par la brutale accélération» de la remontée des taux d'emprunts sur le marché de la dette et de l'euro, «les indices actions ont trouvé les ressources pour s'offrir un rebond convaincant en ce début de trimestre, mais qui reste à confirmer», ont souligné les experts d'Aurel BGC.

Les investisseurs attendent la publication mercredi des minutes de la réunion en juin de la banque centrale américaine (Fed) et les chiffres de l'emploi américain vendredi.

2. Prévisions

Les contrats à termes (futures) annoncent une ouverture négative de l'indice canadien TSX de l'ordre de 0,38%..

3. À l'étranger

En Chine continentale, les Bourses ont terminé en baisse après trois séances de hausses. «Le sentiment (sur les Bourses du continent) a été plus ou moins affecté par la baisse des actions à la Bourse de Hong Kong», a expliqué Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

La Bourse de Hong Kong a fermé mardi sur un plongeon de 1,53%, pénalisée par des ventes dans le secteur des technologies, emmenées par le géant chinois Tencent (lire ci-dessous), qu'une progression du secteur énergétique n'a pas réussi à contrebalancer.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en nouvelle hausse mardi, porté par le recul du yen, a finalement terminé en repli de 0,12%, victime de prises de bénéfices après un nouveau tir de missile nord-coréen. L'activité a été très moyenne, avec 1,8 milliard de titres échangés sur le premier marché, en raison d'un nombre réduit d'investisseurs étrangers, selon des courtiers.

4. Agenda

«L'agenda économique est plutôt vide mardi, aucune nouvelle n'étant attendue en provenance de l'Europe ou des États-Unis» alors les courtiers devraient poursuivre la tendance d'un renforcement du dollar, aidée la veille par l'accélération plus marquée qu'attendu de l'activité dans le secteur manufacturier américain en juin, a observé Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Plusieurs tenants de la politique monétaire en zone euro s'exprimeront tout de même cette semaine, de quoi nourrir les spéculations en cours à propos d'un resserrement des vannes du crédit par la Banque Centrale Européenne (BCE).

5. Titres en actions

La Bourse hong-kongaise a souffert de la décision du géant chinois de l'internet Tencent de limiter le temps accordé aux enfants sur un jeu vidéo phare sur smartphone, «King of Glory», le plus rentable du monde. Tencent, numéro un mondial des jeux vidéo en termes de chiffre d'affaires, a dégringolé de 4,13% à 269,20 dollars de Hong Kong.

Une des plus fortes dégringolades du jour sur la place tokyoïte a été signée par Idemitsu Kosan. L'action du groupe pétrolier a lâché 11%, à 2.896 yens, au lendemain de l'annonce d'un projet d'augmentation de capital. Les investisseurs s'en sont débarrassé, craignant une dilution de leurs parts. Le but est peut-être même là: affaiblir une partie des actionnaires, en l'occurrence la famille fondatrice d'Idemitsu qui s'oppose à une fusion de ce dernier avec son compatriote Showa Shell Sekiyu. L'action de ce dernier a au contraire bondi de 7,04% à 1.125 yens, s'offrant la plus belle performance du Nikkei ce jour.

Autre titre dans les radars, comme tous les jours, Toshiba (-0,64% à 260,8 yens). La saga continue et s'envenime avec un différend s'aggravant de jour en jour entre le groupe japonais et son partenaire dans l'activité des puces-mémoires, Western Digital. Toshiba a rendu public mardi l'argumentaire adressé à un tribunal américain en vue d'une audience prévue le 14 juillet. Western Digital veut faire bloquer par la justice la vente par Toshiba de sa filiale Toshiba Memory, une opération considérée comme vitale par le conglomérat nippon.

En Allemagne, le géant Thyssenkrupp s'effritait, les investisseurs semblant engranger les bénéfices après un rebond du titre lundi de près de 5%, sur fond de pourparlers en vue d'une fusion entre la branche acier du groupe d'Essen et celle en Europe de l'indien Tata et qui pourrait aboutir cet été.

La première banque espagnole Banco Santander, considérée comme une des deux premières banques de la zone euro, au coude-à-coude avec la française BNP Paribas, a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, qu'elle lançait une augmentation de capital de près de sept milliards d'euros (10,3 G$) destinée à financer l'absorption de Banco Popular.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?