10 choses à savoir mardi

Publié le 24/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 24/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Ça prenait bien un PDG canadien pour que Ferrari se lance dans les voitures électriques. (Photo: Ferrari)

Plus de propriétaires, plus de chômage, Netflix achète des salles de cinéma, le PDG canadien qui va électrifier Ferrari et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 24 avril.


1- Paradoxe : plus votre quartier compte de propriétaires résidentiels, plus le taux de chômage risque d’être élevé. Il semble que ce soit une tendance vérifiable dans la plupart des pays développés. Plus la densité de propriétaires augmente dans une région donnée, plus le taux de chômage a tendance à progresser dans cette même région. C’est ce qu’a découvert l’Institut français de la statistique et des données économiques, qui a publié une étude à ce sujet la semaine dernière. «Une forte densité de propriétaires peut engendrer des tensions sur le marché du logement : ces tensions sont susceptibles de compliquer la recherche d’emploi des chômeurs, par exemple en limitant leurs opportunités de trouver un logement à proximité des offres d’emploi», explique l’institut. Les propriétaires seraient aussi susceptibles d’être moins mobiles si jamais ils perdent leur emploi, et donc risquent de trouver un nouveau boulot moins rapidement que des locataires sans attaches.


2- Netflix veut acheter des salles de cinéma afin de l’aider à remporter des Oscars. Le service de vidéo sur demande estime qu’en faisant l’acquisition de salles à New York et à Los Angeles, elle pourrait y diffuser ses propres productions, accroître leur rayonnement et ainsi, améliorer leurs chances de recevoir une précieuse statuette dorée. Ça fait depuis 2015 que Netflix souhaite décrocher un tel trophée, mais pour y arriver, il faut que les films soient diffusés dans des salles. Plusieurs observateurs, dont Steven Spielgerg, croient que Netflix devrait être confinée aux Emmys, vu son format plus télévisuel. «Un bon film pour la télé mérite un Emmy, pas un Oscar», dit-il, à Fortune. Netflix espère se conformer à ces règles en possédant ses propres cinémas.


3- Abandonnez PowerPoint au profit de «belles histoires», dit Jeff Bezos. L’homme le plus riche de la planète est reconnu pour sa gestion particulière, et un exemple semble sauter aux yeux : dans une note aux actionnaires publiée plus tôt ce mois-ci et reprise par Quartz, il explique pourquoi il interdit à ses cadres d’entrer en réunion armés de présentations PowerPoint, privilégiant plutôt un «mémo de six pages structuré comme une histoire» que les autres membres de la rencontre lisent en silence, avant le début des discussions. «La qualité de ces mémos varie grandement. Mais il y en a qui ont la clarté d’anges qui chantent : ils sont brillants, clairs et intelligents, et il produisent des discussions de très haut niveau», écrit-il. Ça doit être pas mal plus divertissant que 46 diapos d’indicateurs de résultats présentées en rafale…


4- American Express, Mastercard, Visa et Discover s’unissent pour écraser Paypal. Geste majeur posé par les gros noms de l’industrie du paiement : afin de simplifier les options de paiement sur les sites de magasinage en ligne, ils créeront un bouton unifié regroupant toutes leurs options de paiement numérique. L’objectif : éviter la confusion produite par la longue liste d’options souvent présente sur ces sites, et surtout, faire contrepoids à Paypal, dans ce qui s’avère être le cœur de ses opérations. «C’est une menace sérieuse qui pend au-dessus de la tête de Paypal», confirme Thomas McCrohan, analyste spécialisé, à Yahoo. Cela dit, Paypal a le temps de réagir : un tel bouton unifié ne verra pas le jour avant la fin de l’année prochaine.


amex


5- Le chiffre du jour : 550$ (le prix du successeur au iPhone X). Elles sont nombreuses les publications américaines qui suggèrent qu’Apple pourrait introduire, dès septembre prochain, un iPhone légèrement plus costaud au design reprenant celui du iPhone X, mais au prix de détail presque moitié moins élevé. Ce serait un gros coup : les modèles d’entrée de gamme comptent pour 75% des ventes du iPhone, rappelle Business Insider.


iPhone


6- Les indices pointent vers une ouverture en hausse, mardi. La hausse prix dans le secteur énergétique tirent les indices vers le haut. Dans notre revue boursière complète, on revient sur les étonnants résultats d'Alphabet, ainsi que sur les résultats un peu plus conformes aux attentes du Canadien National et de Barrick Gold.


7- United Airlines annonce une mesure radicale qui renversera complètement l’industrie de l’aviation. Plutôt que de faire comme toutes les autres compagnies aériennes et mettre en service des avions où l’espace entre chaque siège est toujours plus restreint (pour ne pas dire étouffant), United optera plutôt pour des avions comptant moins de sièges en classe économique, qui offriront plus d’espace pour les passagers. Ainsi, plutôt que de compter 214 places en classique économique, ses futurs Boeing 767-300ER en compteront 167. Naturellement, le prix des billets sera un peu plus élevé pour ces avions, qui généreront ainsi plus de revenus, ce qui pourrait renverser la tendance actuelle d’ajouter des places de plus en plus étroites, estime Inc.


UA


8- Déjà un premier programme de bourses universitaires pour les meilleurs joueurs de Fortnite. Ce jeu qui semble de plus en plus être en passe de devenir l’Angry Birds de 2018 fait beaucoup parler de lui, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des dirigeants de l’Université d’Ashland, en Ohio, qui a mis en place un programme de bourses pour les joueurs intéressés à développer leurs habiletés dans ce jeu. L’université américaine fait partie d’une douzaine d’institutions offrant déjà des bourses (de 4000$US) aux adeptes de sport électronique (e-sport), mais devient ainsi la première à élargir son offre à ce jeu de tir à la première personne nouveau genre. Sans doute espère-t-elle que Fortnite deviendra un de ces jours une plateforme de compétition comparable à League of Legends ou Counter-Strike, explique AVNews.


fortnite


9- Ça prenait bien un PDG canadien pour que Ferrari se lance dans les voitures électriques… Pourtant, Sergio Marchionne, l’actuel dirigeant de la prestigieuse marque italienne, s’est positionné comme un sceptique de longue date face à l’électrification des autos, allant même jusqu’à qualifier «d’obscène» l’idée d’une Ferrari électrique. Mais nous voilà en 2018, et sur une piste de Maranello, en Italie, Ferrari teste actuellement une sportive à moteur hybride branchable qui pourrait se déplacer «de façon tout à fait silencieuse», assure-t-il, à Bloomberg. La marque n’a aucune intention de commercialiser une telle voiture avant 2022, au bas mot, mais les tifosis ont toujours le droit de rêver…




10- Cette paille rétractable vous aidera à sauver la planète, une boisson gazeuse à la fois. On en parlait pas plus tard qu’hier dans les 10 choses, les pailles sont la cible du moment dans la lutte au plastique, et cette start-up semble vouloir en profiter, proposant un porte-clés se transformant en paille réutilisable. Il fallait y penser…




Sources: AVNews, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fortune, Inc, Les Affaires, Quartz, Yahoo, Youtube.




Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/07/2018 | Alain McKenna

L'Internet disparaîtra dans 15 ans, offre d'emploi: ninja à 110000$/an, ce vélo montréalais carbure à l'optimisme!

10 choses à savoir jeudi

19/07/2018 | Alain McKenna

Les bières Molson sont plus vertes, Walmart veut son propre Netflix. Les roues de cette valise chargeront votre iPhone!

À la une

Des données «portables» pour les internautes

20/07/2018 | AFP

Des géants de la tech, dont Facebook, promettent de faciliter la portabilité des données

Le Club Med «made in Quebec» porte maintenant un nom

20/07/2018 | Catherine Charron

Dites bonjour au Club Med Québec Charlevoix.

Le Japon renoue avec le blé canadien

Le Japon avait interrompu ses importations après la découverte de blé génétiquement modifié et non autorisé en Alberta.