10 choses à savoir lundi

Publié le 23/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 23/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Apprenez la cryptofinance à vos enfants à l’aide de ce nouveaux petit cryptocochon. (Photo: Pigzbe)

Comment faire 10000$ par mois avec Alexa, apprenez la cryptofinance à vos enfants, comment le Canada pourrait réellement redevenir écolo et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 23 avril.


1- Voici comment faire 10000$ par mois avec Alexa. David Markey est un jeune programmeur américain de 22 ans qui a mis la main sur une enceinte connectée Echo, d’Amazon, puis qui a décidé de programmer les commandes vocales manquantes pour ses gadgets connectés. Puis, en février 2017, il a créé sa propre routine, le «Mot du jour», qui est devenue une des fonctions les plus populaires auprès des autres propriétaires d’une enceinte Echo. Son application ne lui apportant aucun sou, Markey a écrit à Jeff Bezos, qui, incroyablement, a transféré sa missive à un cadre d’Amazon. Trois mois plus tard, le Programme de récompenses aux développeurs d’Alexa est né. Il paie les programmeurs ayant créé les applis les plus populaires dans diverses catégories. Résultat : en mettant son appli à jour pour en faire un jeu, puis en signant un partenariat avec un développeur de jeux vidéo, Markey empoche aujourd’hui quelque 10000$US par mois, explique CNBC. Pas mal!


alexa


2- Apprenez la cryptofinance à vos enfants à l’aide de ce nouveaux petit cryptocochon. Peut-être vous rappelez-vous ce moment à l’école primaire où il fallait mettre une poignée de sous dans une enveloppe dont la valeur s’ajoutait à notre compte d’épargne de futur consommateur, afin de se familiariser avec le concept d’épargne? Transposez ça en 2018, et recourez à une devise numérique, et vous obtenez Pigzbe, un portefeuille numérique et mobile assorti de sa monnaie virtuelle (appelée Wollo) qui vise lui aussi à «permettre aux familles de se réunir sous un seul et même réseau de microfinancement». Plus concrètement, une bonne façon pour les membres d’une même famille de s’échanger de l’argent sans se casser la tête avec les frais et les taux de change, explique Quartz.


cochon


3- Il serait à peu près temps que le Canada bannisse les pailles et les cure-oreilles. Un gouvernement progressiste qui va se vanter, au cours de la prochaine année, de ses avancées environnementales, même si le résultat est loin d’être glorieux pourrait poser un geste simple et concret en imitant l’Angleterre, qui songe sérieusement à bannir ces deux articles sur son territoire. L’an dernier, 8,5 milliards de pailles ont été jetées à la poubelle dans le pays, estime-t-on, et cet objet du quotidien est devenue une cible de choix des environnementalistes. Durant la rencontre du Commonwealth, la semaine dernière, la Première ministre Theresa May a même invité les autres pays membres à emboîter le pas. «Posons ce geste concret pour laisser à nos enfants une nature plus propre que ce qu’elle est en ce moment», a-t-elle dit, à la BBC. M. Trudeau et Mme McKenna, la balle est dans votre camp.


paille


4- À ce rythme, la vache deviendra bientôt le plus gros mammifère encore vivant sur Terre. L’expansion humaine des derniers millénaires a déjà provoqué la disparition des plus gros mammifères de la planète, et ce n’est pas terminé. Selon Felisa Smith, chercheure à l’Université du Nouveau-Mexique, «il existe une tendance claire d’extinction d’espèces animales en fonction de leur taille liée à la présence humaine» qui mène à croire que d’ici quelques siècles, la plus grosse bête encore en vie sera une vache. En Amérique du Nord, le poids moyen des mammifères était de 98 kilos avant l’arrivée de l’Homme. Ce poids est aujourd’hui de 7,6 kilos. À 900 kilos, la vache sera donc au sommet de cette pyramide, conclut Reuters.


5- Le chiffre (comparé) du jour : 100 millions (d’abonnés pour Amazon Prime). Pour vous donner une idée de la taille de ce chiffre, sachez que Netflix compte 125 millions d’abonnés dans le monde, Spotify en compte 71 millions et Apple Music, 40 millions (une fraction des 500 millions de comptes iTunes que possède Apple, cela dit). Autre chiffre intéressant : après publication de cette statistique par son PDG Jeff Bezos, l’action d’Amazon a pris 1,5%, raconte Yahoo.


6- Les indices pointent vers une ouverture en terrain neutre, lundi matin. Des données sur l'activité manufactuière et des services européens, et d'autres résultats trimestriels tirent les marchés vers le bas. Dans notre revue boursière complète, on revient sur la transaction de Boralex en Europe, il est question d'une prise majeure du Stars Group du côté des paris en ligne, et on constate l'impact négatif de la marque Tim Hortons sur le titre de Restaurant Brands Intl.


7- Greenpeace à Apple : assez, les robots recycleurs, produisez plutôt un iPhone réparable. En publiant son rapport environnemental annuel, la semaine dernière, Apple a fait mention d’un nouveau robot pouvant défaire 200 iPhone à l’heure, afin d’en récupérer les divers métaux et matériaux. Mais ça ne suffit pas pour l’organisme Greenpeace, qui demande plutôt à prolonger la vie utile de ces téléphones en permettant à ses utilisateurs de les réparer. «Des iPhone réparables ou pouvant être mis à niveau étireraient encore plus le délai avant que ces iPhone finissent dans les mains de ce robot», écrit l’organisme, dans une note récupérée par Fast Company.




8- Ce robot assemblera vos chaises IKEA pour vous. Ça prend une demi-journée assembler certains meubles de la chaîne suédoise. Ça aura pris trois ans à des universitaires de l’Université technologique de Nanyang, à Singapour, pour concevoir ce robot désormais capable d’assembler lui-même une chaise IKEA. Bras robotisés, capteurs, pinces et caméras 3D lui ont permis de réaliser cette tâche en 20 minutes. L’objectif : créer un robot capable de feuilleter un livret d’instructions, puis d’assembler n’importe quel meuble. «On lui a appris la base, le "comment faire". D’ici 5 à 10 ans, on va lui apprendre le "décider quoi faire"», disent-ils, à Reuters.




9- Ces sacs faits de fécule de maïs et de canne à sucre pourraient éliminer le plastique à l’épicerie. Bannir les sacs de plastique est une bonne idée… en théorie. Aujourd’hui, les sacs «vendus» en épicerie sont plus épais et encore plus polluants, ce qui n’enraie en rien le problème de la pollution par le plastique. Entre en scène ce sac Cassava, une création indonésienne qui propose une solution ingénieuse au problème :




10- «Ergonomique» ne commence même pas à décrire ce poste de travail. Le poste de travail Droian combine «confort, plaisir et productivité» en un seul appareil jumelant une ergonomie irréprochable à un siège électrique rappelant les voitures haut de gamme… et rendront assurément jaloux vos collègues de travail.




Sources: BBC, CNBC, Fast Company, Les Affaires, Quartz, Reuters, Yahoo, Youtube.




Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/05/2018 | Alain McKenna

Le Canada encore moins innovant, ce studio québécois frappe gros en Chine, un volcan, ça n'empêche pas de jouer au golf!

10 choses à savoir jeudi

17/05/2018 | Alain McKenna

Québec fixera le tarif des bornes d'autos électriques, comment déménager en 5 minutes, ce train chinois se moque du REM.

À la une

Où se trouvent les plus grands employeurs du Québec?

Édition du 19 Mai 2018 | Julien Abadie

LES 500 | Nous avons créé cette carte interactive des sièges des plus grandes entreprises québécoises.

Le classement des 500 plus grandes entreprises du Québec

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Le classement des plus importantes entreprises québécoises en 2018.

Les 500 en quelques chiffres

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Nous avons trituré les données pour dresser le portrait des 500 plus grandes entreprises du Québec. Voici leur visage.