10 choses à savoir mardi

Publié le 10/10/2017 à 07:56

10 choses à savoir mardi

Publié le 10/10/2017 à 07:56

Par Alain McKenna

Point 2: Le prochain catalogue IKEA proposera du mobilier conçu exclusivement pour vos animaux domestiques. (Photo: IKEA)

Le Canada prêt pour les replicants, une collection poilue pour IKEA, le CH menace la santé de ses clients et 7 autres choses à savoir en ce mardi 10 octobre.

1- Le Canada veut être prêt pour l’arrivée des replicants de Blade Runner 2049. Il n’y a pas que le réalisateur Denis Villeneuve qui soit à la fine pointe de son art : des chercheurs canadiens spécialisés en intelligence artificielle sont eux aussi parmi les leaders mondiaux en matière de «roboéthique», un domaine de recherche appelé à croître en importance à mesure que les systèmes robotisés prendront de la place dans nos sociétés. Car même si les humanoïdes de la superproduction hollywoodienne risquent peu d’exister d’ici 2049, les systèmes d’IA facilitant le travail, ou remplaçant carrément les employés de certaines industries, risquent fort de voir le jour d’ici là. «Pour conserver notre niveau de vie, nous devront réellement adopter ce type de technologie», affirme Elizabeth Croft, professeure en génie mécanique à UBC, à la CBC. «Mais les gens et les robots devront travailler ensemble pour que cette transition vaille la peine.» En d’autres mots, les robots devront être «gentils», dit-elle. «Les robots excellent à accomplir des tâches forçantes et répétitives, sans s’épuiser. La main-d’œuvre devra donc être dirigée vers des activités où la logique et l’incertitude sont présentes.» Selon elle, c’est le seul moyen d’accroître la productivité et d’assurer le futur de l’emploi au Canada. À moins qu’on se mette à la chasse aux robots délinquants…


2- Le prochain catalogue IKEA proposera du mobilier conçu exclusivement pour votre toutou préféré. La chaîne suédoise propose depuis toujours des collections de meubles pour tous les goûts, mais voilà qu’une nouvelle gamme s’ajoutera à son catalogue au fil des prochains mois : les meubles Lurvig. Ce terme qui, en suédois, signifie «poilu», sera attribué à une nouvelle collection de mobilier destiné exclusivement aux animaux de compagnie. Ça ira de la niche à chien à la couverture pour chaton, en passant par les griffoirs et les tunnels souples. La plupart de ces accessoires sont prêts dès leur sortie de la boîte, ce qui est aussi bien, car on doute que Médor parvienne à assembler lui-même son panier avant d’aller y faire la sieste… La collection Lurvig sera lancée progressivement au fil des prochains mois au Canada et aux États-Unis, puis ailleurs en Europe et en Asie au courant du printemps 2018, selon le communiqué officiel d’IKEA.

ikea

ikea

ikea

3- Ces gadgets présents dans la plupart des voitures sont plus dangereux que de texter au volant. On ne voit pourtant personne proposer de les interdire pour réduire les risques d’accidents de la route. De quels gadgets s’agit-il? Une étude sur les distractions au volant de l’Université d’Utah publiée jeudi dernier a découvert que les fameux systèmes d’infodivertissement embarqués, ce qui comprend le système de navigation, le lecteur musical, la radio et les fonctions de communication, attirent l’attention du conducteur pendant de trop longues périodes, ce qui pose un risque au moins aussi important que de texter en conduisant. Ainsi, les trois distractions les plus dangereuses en voiture, selon cette étude, sont la programmation du système de navigation, l’envoi et réception de messages texte, la programmation de sa musique, et les appels téléphoniques. Même avec la commande vocale, l’attention du conducteur quitte la route pendant une moyenne de 24 secondes, ce qui est énorme. «Nous installons ces technologies dans la voiture en pensant qu’ils la rendront plus sécuritaire, mais les gens s’en servent d’une façon qu’on ne peut pas toujours prévoir», explique David Strayer, professeur de psychologie responsable de l’étude, à Market Watch. Personne n’est à l’abri : l’étude a analysé 30 systèmes audio de modèles 2017, ce qui inclut la plupart des marques d’automobiles sur le marché.

4- Cette éolienne volante pourrait venir en aide aux sinistrés de catastrophes naturelles d’au moins deux façons. Le concept derrière cette éolienne à la forme unique n’est pas entièrement nouveau, mais il refait surface alors que certaines régions de la planète touchées par des catastrophes naturelles sont privées de courant et de réseaux de communication pour aider à rebâtir leurs infrastructures. Le BAT de la société Altaeros est gonflé à l’hélium, ce qui lui permet de flotter à 300 mètres d’altitude, où les vents sont plus forts et plus soutenus qu’au niveau du sol. Son hélice centrale peut ainsi produire de l’énergie de façon plus régulière, à un coût que le fabricant promet très peu élevé. Et ce n’est pas tout : ces turbines volantes pourraient aussi fournir un accès à Internet, en redistribuant le signal satellite sous forme d’un réseau informatique sans fil.


5- Comme les défuntes sections pour fumeurs, les cafés devraient-ils créer des sections pour travailleurs autonomes? Visiter un café durant un jour de semaine dans la plupart des grandes villes de la planète permet de voir la même chose à peu près partout : des rangées de gens les yeux rivés sur leur ordinateur portable, silencieux, concentrés sur leur ouvrage. À tel point que le phénomène des «moofers» (néologisme anglophone tiré de «mobile out of office workers»), que les cafés s’arrachaient il n’y a pas si longtemps encore, commence à en irriter plus d’un. Certains cafés coupent désormais le WiFi et interdisent les portables. «Pour limiter les effets de cette mutation, peut-être faudra-t-il, d’ici quelques années, réintroduire artificiellement de volubiles piliers de comptoir dans ce qui était jusqu’alors leur habitat naturel», suggère le quotidien Le Monde. Ou peut-être faudra-t-il songer à séparer ce type de clientèle de celle qui préfère plutôt aller au café pour décrocher du boulot l’espace de quelques instants…

6- Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mardi en hausse. Les investisseurs n'ont que les allocutions de deux membres de la Réserve fédérale américaine à se mettre sous la dent, en attendant le début de la saison des résultats du troisième trimestre aux États-Unis vers la fin de la semaine. Au Canada, on attend les mises en chantier de septembre. Dans notre revue boursière complète, il est également question de la performance de Spin Master, du sursaut boursier d'Element Fleet Management et de la cible révisée de Ritchie Brothers.

7- Voici ce qui arriverait si on pouvait poursuivre les villes pour les nids-de-poule. Durant l’année financière qui vient tout juste de s’achever pour le comté de Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le conseil a dû payer 2,13 millions de livres (3,5 M$CA) en dédommagements à des automobilistes ayant subi des dommages en raison de nids-de-poule sur la voie publique. Une somme nettement en hausse comparativement aux années précédentes (170000£ et 900000£, respectivement), en raison notamment d’un cas qui s’est réglé par une compensation de 1,8 million £ (2,97 M$CA), pour «dommages généraux» causés par «un problème de nid-de-poule», explique la BBC. Un autre dédommagement, d’une valeur de 11,99 £, a été accordé pour «dommages aux vêtements causés par des buissons mal entretenus». On en vient à se demander si la possibilité de poursuivre l’administration locale pour un mauvais entretien des voies publiques aiderait à améliorer l’état des routes au Québec…

8- Courtiers humains et robotisés ne s’entendent pas sur l'avenir de Facebook et Google. Alors que les humains voient encore un fort potentiel de croissance pour les deux entreprises de la côte ouest, un analyste robotisé de la firme Wells Fargo croit plutôt qu’il est grand temps d’en liquider les actions. Le système AIERA («artificially intelligent equity research analyst»), mis en service le mois dernier, effectue le boulot permettant aux analystes de Wells Fargo de faire le leur plus efficacement. Mais tandis que ceux-ci continuent de recommander l’action de Facebook et d’Alphabet à leurs clients, la semaine dernière, «AIERA a opté pour une approche plus conservatrice, allant jusqu’à recommander de vendre Google et Facebook», a écrit John Sena, l’analyste responsable de l’IA pour Wells Fargo, dans une note reprise par Bloomberg. Celui-ci ajoute que son robot-conseiller est encore en mode rodage, raison pour laquelle il continue de croire que les deux sociétés feront mieux que le reste de la Bourse ces prochains mois. À suivre!

9- Regarder le Canadien est officiellement mauvais pour le cœur. Pour vrai : une nouvelle étude indique que s’exciter en regardant du hockey, que ce soit en personne ou à la télé, peut avoir un effet profond sur le système cardiovasculaire, au point de doubler la fréquence cardiaque, ce qui pose un risque aux gens atteints d’une maladie cardiaque. Cette étude a été réalisée par l’Institut de cardiologie de Montréal, qui a suivi de près des partisans du Canadien de Montréal, et a découvert que le rythme cardiaque pouvait grimper de 75 pourcent en moyenne quand on regardait un match à la télé et de 110 pourcent (ça ne s’invente pas) au Centre Bell. «Ça pourrait déclencher des troubles cardiovasculaires chez certaines personnes, ce qui en fait un important problème de santé publique», explique le docteur Paul Khairy, qui a dirigé une recherche en partie conçue et réalisée par sa fille de 13 ans, à Sportsnet.

10- Avant les autos volantes, les autos flottantes. Ce serait déjà mieux que d’user ses pneus sur des routes jonchées de nids-de-poule… Et c’est la proposition du Renault Float, un étonnant concept d’automobile qui a remporté un concours organisé par le fabricant français et le Central Saint Martins. Le designer du Float, Yunchen Chai, a su mettre en valeur la motorisation électrique, la conduite autonome et les technologies connectées. On aurait aussi pu ajouter la technologie maglev, et le joint magnétique reliant les modules entre eux…


Sources: BBC, Bloomberg, CBC.ca, communiqués, Le Monde, Les Affaires, Market Watch, Sportsnet.ca, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.