Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/10/2017 à 06:36, mis à jour le 10/10/2017 à 08:42

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/10/2017 à 06:36, mis à jour le 10/10/2017 à 08:42

Photo: Gettyimages

1. Contexte

Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mardi en hausse, les investisseurs n'ayant que les allocutions de deux membres de la Réserve fédérale américaine à se mettre sous la dent, en attendant le début de la saison des résultats du troisième trimestre aux États-Unis vers la fin de la semaine.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,13%, 0,15% et 0,17% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le prix du Brent, la référence au Québec, s'élève de 0,90% à 56,29$US.

3. À l'étranger

En Asie, les indices ont clôturé en hausse. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 0,64%, tandis que l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a effacé ses pertes pour finir avec un gain de 0,56%. La Bourse de Shanghai a de son côté monté de 0,27%.

En Europe à la mi-séance, les marchés sont principalement en baisse. La Bourse de Paris se déleste de 0,06%, la Bourse de Francfort, de 0,12%. À l'inverse, la Bourse de Londres ajoute 0,20%.

«Avant le véritable lancement, jeudi, de la saison des résultats outre-Atlantique», avec les publications de JPMorgan et Citigroup, «les marchés attendent aujourd'hui deux rendez-vous importants», à commencer par la publication des nouvelles prévisions économiques du FMI dans l'après-midi qui «devraient être encourageantes», ont souligné les analystes de Aurel BGC.

«Puis, dans la soirée, les regards seront tournés vers Barcelone où le Parlement régional» catalan se réunira et son président, Carles Puigdemont s'exprimera à 16h GMT, ont-ils ajouté.

Et c'est surtout cet événement qui alimentait la prudence des investisseurs, car la question cruciale est de savoir si le président séparatiste va déclarer unilatéralement l'indépendance de sa région comme il menace de le faire, temporiser ou faire machine arrière.

4. Agenda

Au Canada, on attend les mises en chantier de septembre, ainsi que les permis de bâtir d'août.

Il n'y a aucune statistique à l'agenda mardi aux États-Unis. En revanche, le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, prononcera une allocution, tandis que son homologue Robert Kaplan, de la Fed de Dallas, participe à une séance de questions-réponses à l’Institut Standford, en Californie.

5. Titres en action

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 54$ pour le titre de Spin Master(TOY, 48,65$). Le fabricant de jouets bien connu pour sa populaire Pat’ Patrouille a lancé une série de nouveaux produits prometteurs au troisième trimestre, note l’analyste. Les CollEggtibles sont sur une lancée qui devrait se poursuivre durant la deuxième moitié de l’exercice, selon Sabahat Khan. La poupée Luvabella semble aussi avoir généré beaucoup d’intérêt. Ces jouets-vedettes ainsi que les autres produits incitent l’analyste à anticiper une bonne période des Fêtes pour la société torontoise.

Element Fleet Management(EFN, 9,98$) a bondi vendredi tandis que Bloomberg a rapporté que l’entreprise ferait l’objet de pression de la part d’activistes pour mettre ses activités en vente. Les firmes Marcato Capital et Sacham Head Capital feraient équipe pour forcer l’entreprise à créer de la valeur, avec une participation combinée de 10% dans le titre. Phil Hardie, de Banque Scotia, estime faibles les probabilités que l’entreprise fasse l’objet d’une offre d’achat, faute d’acheteur qui pourrait réaliser des synergies justifiant un prix élevé pour l’entreprise. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et laisse sa cible à 10$.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, abaisse d’un brin sa cible pour le titre de Ritchie Brothers(RBA, 29,65$US), la faisant passer de 29,50$US à 29$US. L’analyste souligne que le spécialiste des enchères doit composer avec un contexte d’affaires défavorable, tout en menant une intégration complexe d’une importante acquisition, IronPlanet. En outre, la valorisation accordée au titre est élevée, juge l’analyste, qui laisse sa recommandation à neutre.

Le conglomérat Honeywell International(HON, 143,60$US) a indiqué qu'il allait créer deux entités distinctes en Bourse. La société prévoit réaliser l'essaimage de ses activités de chauffage, de climatisation et de ventilation, ainsi que ses produits liés à la sécurité et à la protection des incendies. L'entreprise principale conservera pour sa part ses lucratives activités aéronautiques.

Le conglomérat industriel General Electric(GE, 23,43$US) fait l’objet d’une pression accrue de la part d’investisseurs activistes. La société a accordé un siège à son conseil d’administration à l’investisseur activiste Ed Garden, de Trian Fund Management. Dirigée depuis peu par John Flannery, qui remplace le président de longue date Jeff Immelt, GE tente de freiner l’érosion de son titre. La société qui était autrefois le symbole industriel américain a perdu le quart de sa valeur en Bourse cette année.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 14 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.