10 choses à savoir lundi

Publié le 10/07/2017 à 07:16

10 choses à savoir lundi

Publié le 10/07/2017 à 07:16

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: cette centrale solaire a un je-ne-sais-quoi...

Bon lundi 10 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1- Ce parc solaire chinois a un petit quelque chose d’unique… Les parcs solaires sont généralement de forme carrée, rectangulaire ou même parfois arrondie, mais disons que c’est loin d’être une œuvre d’art. C’est ce qu’ont voulu changer les créateurs du parc solaire de Datong, en Chine. Sur une surface de 248 acres (1 km carré), ils ont disposé les panneaux solaires de manière a recréer la forme d’un panda! La centrale a été activée le 30 juin dernier, et parvient à générer quelque 50 mégawatts d’électricité. Selon le China Merchants New Energy Group, qui a construit la centrale, l’objectif est de produire 3,2 milliards de kilowatts-heure, au fil des 25 prochaines années, évitant ainsi de recourir à une usine au charbon, et réduisant de 2,74 millions de tonnes les émissions polluantes de la région. La centrale a été réalisée avec l’aide du Programme de développement des Nations unies, précise Yahoo Finance. Et son nom? La Centrale du Panda, évidemment!


2- Les États-Unis atteindront les objectifs de l’Accord de Paris. Malgré Trump. Et pour une raison simple : le coût de l’énergie solaire qui baisse sans cesse. C’est la conclusion à laquelle arrive Morgan Stanley, selon qui l’énergie renouvelable comme le solaire et l’éolien coûte si peu cher, et deviendra si répandue chez l’Oncle Sam (et ailleurs sur la planète) au fil des prochaines années que les objectifs de réduction de gaz à effet de serre fixés à la Conférence de Paris en 2015 seront atteints, et même surpassés, malgré l’absence de volonté du président Trump de respecter l’accord. «D’ici 2020, l’énergie renouvelable sera la façon la plus abordable de créer de nouvelles sources d’énergie», résume Morgan Stanley dans une note publiée à la fin de la semaine dernière, reprise par Quartz. La firme ajoute que les États-Unis parviendront ainsi à réduire leurs émissions de gaz carbonique de plus de 26-28 % sous le niveau de 2005 aussi tôt qu’en 2020.


3- Quel pays a la plus grande influence positive sur la planète? Le Canada! Un sondage effectué auprès de 18 000 personnes réparties dans 25 pays estime que le Canada est le pays exerçant la plus grande influence « positive » sur la planète à l’heure actuelle, nous apprend le site Statista. Nos voisins du sud, eux, n’ont pas trop de quoi se réjouir, si on se fie à ce sondage Ipsos MORI. Ils se classent beaucoup plus bas dans le palmarès, en recul de 24 % par rapport au même sondage effectué l’an dernier, à une position qui les place derrière la Chine.


Canada


4- Vous voulez vous réorienter? Songez à une profession remplie de promesses, psychologue pour robots. Tandis que l’intelligence artificielle(IA) est appelée à être omniprésente dans nos vies et qu’elle gagne en complexité et en puissance, il faut savoir comment elle pense et quels sont ses biais cognitifs. Il y a urgence, disent les chercheurs, étant donné que l’IA décide déjà dans certains cas de qui peut obtenir un prêt bancaire ou quelles personnes sont passibles de faire de la prison. Comme l’explique le Wall Street Journal, ce ne sera que lorsque d’innombrables décisions auront été prises que l’on pourra déterminer si les machines sont racistes ou si elles ont tendance à trancher certains cas comme des accidents de véhicules autonomes selon certains biais. Après tout, rappelle Tracy Chou, ingénieur en logiciels chez Pinterest, ce sont les humains qui mettent aux points ces machines et qui décident des données qui les composent. Et c’est là que la psychologie pourrait nous aider à régler en partie les problème liés aux machines qui vont décider à notre place. Des décennies de recherches visant à comprendre le cerveau humain pourraient servir à mieux comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle et de la responsabiliser. Le psychologue industriel est peut-être appelé à perdre des mandats avec la robotisation qui s’accélère dans les usines, mais il pourrait en gagner en se spécialisant en IA.


5- Les premiers secours du futur vous donneront le goût de devenir ambulancier. En collaboration avec des partenaires institutionnels et privés, la division science et technologie du département américain de Sécurité intérieur (le fameux Department of Homeland Security) a réalisé un montage vidéo de ce à quoi pourraient ressembler les premiers secours dans une quinzaine d’années. C’est fort instructif : les premiers répondants pourraient débarquer en sachant tout du dossier de santé des personnes secourues, les pompiers auront un diagramme numérisé du bâtiment en feu leur permettant d’emprunter les bons passages, et leur véhicule respectif se conduira tout seul, leur laissant plus de temps pour s’équiper et se préparer convenablement. Ça peut sembler exagéré, mais tout ce qui est démontré dans la vidéo ci-après est présentement en développement aux États-Unis. Restera à regrouper tout ça ensemble et s’assurer que ça fonctionnera comme promis…



6- La semaine débute sans conviction à Wall Street, où les négociateurs attendent le début de la saison des résultats du deuxième trimestre. Les banques américaines donneront le ton à cette période cruciale dans les prochains jours. À un moment où les taux d’intérêt montent, les entreprises devront rassurer les investisseurs que la croissance restera au rendez-vous. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi des résultats du franchiseur montréalais Groupe MTY et de l’acquisition majeure réalisée par le câblodistributeur Cogeco.


7- Voici pourquoi vous feriez mieux de déshériter vos enfants. Il est évidemment bien vu de planifier sa retraite afin de laisser un petit quelque chose pour les enfants. Un coup de pouce financier qui, croit-on, sera fortement apprécié. Après tout, une fois le deuil de la perte d’un parent passé, ça peut donner un sérieux coup de pouce. Or, léguer sa fortune à ses enfants n’est peut-être pas la meilleure chose à faire si on souhaite préserver l’harmonie familiale, écrit le gestionnaire de partimoine Richard Watts. « En 35 ans de gestion du patrimoine de gens aisés, les dommages permanents causés à la famille se sont produits bien plus souvent que le contraire », dit-il, sur MarketWatch. C’est que la chicane peut facilement prendre, même au sein des meilleures familles, quand vient le temps de se partager le butin parental, constate-t-il. « Ça prend généralement trois jours avant que les enfants fassent leur deuil et pensent à s’approprier votre héritage ». Pas pour rien si des milliardaires comme Warren Buffett, ou Bill et Melinda Gates, ont décidé de se débarrasser du plus gros de leur fortune, ne laissant qu’une petite partie de leur richesse à leur progéniture…


8- Le pont Champlain aurait été beaucoup plus durable s’il avait été fait par les Romains de l’Antiquité. Pourquoi? Parce que leur recette de béton est « le matériau de construction le plus durable conçu de toute l’histoire humaine », assure Philip Brune, chercheur pour la société DuPont, au Washington Post. « Et je dis ça en tant qu’ingénieur qui n’a pas l’habitude de faire dans l’hyperbole », a-t-il senti le besoin d’ajouter. La particularité de ce béton antique mais apparemment super solide? Le mélange chimique particulier créé en utilisant la cendre volcanique serait la clé, ce qui le rend non seulement résistant, mais aussi particulièrement adapté aux structures marines. C’est un détail important pour des chercheurs comme Brune, qui aimeraient concevoir une nouvelle génération de matériaux qui sera non seulement plus durable, mais aussi capable de résister à la montée des eaux, provoquée par le réchauffement de la planète. On savait déjà que Venise est en train de couler, mais avec la fonte des glaciers aux pôles, plusieurs villes côtières partout sur la planète pourraient subir en partie le même sort. Aussi bien s’y préparer, croient-ils. Et l’échangeur Turcot, vous pensez qu’il a été fait avec quel type de béton?


Rome


9- La science le dit : les bureaux bordéliques sont un signe de génie. C’est une boutade que lancent les gens qui sont incapables de garder leur espace de travail bien ordonné, mais c’est aussi plus que ça, semble-t-il. Si, de nos jours, on doit le mouvement du « zéro courriel » à une ligne de pensée selon laquelle un bureau bien propre est la preuve de gens industrieux et à leur affaire, le concept n’a rien de bien nouveau. En fait, cette dualité entre les gens préférant un bureau en ordre à un fouillis désorganisé dure depuis l’invention du bureau à proprement parler, qui nous ramène à 1200 avant J-C! Mais au fil de l’Histoire, les exemples de personnalités connues pour leur génie ayant un plan de travail en désordre sont nombreux : Mark Twain, Thomas Jefferson, Albert Einstein… Et apparemment, il y aurait un lien, concluent des chercheurs de l’Université du Minnesota, qui ont soumis deux groupes d’étudiants à un test de créativité. Le premier groupe gardait ses choses bien rangées, alors que le second devait faire avec une pièce en parfait désordre. Résultat? « Les deux groupes ont produit le même nombre d’idées, mais ceux avec un bureau en désordre ont produit les idées les créatives, selon un panel de juges impartiaux », disent-il, à Inc. Alors, cette pile de papiers qui traîne sur le coin de votre bureau? Laissez-le donc là...


10- Ces vêtements sont conçus pour grandir avec votre enfant. Un ancien ingénieur en aérospatiale a décidé d’utiliser ses connaissances des matériaux afin de créer des vêtements qui pouvaient s’allonger afin d’être toujours confortables pour l’enfant pendant qu’il grandit à la vitesse grand V. Petit Pli, c’est le nom que Ryan Mario Yasin a donné à cette gamme développée exprès pour des enfants de 6 mois à 3 ans, alors qu’il étudiait au Royal College of Art, en Angleterre. On vous laisse décider si cet étrange tissu accordéon ferait bien un bel ensemble à votre plus jeune.




Sources: Inc, Les Affaires, MarketWatch, Quartz, Statista, Wall Street Journal, Washington Post, Yahoo Finance, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:






NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0 - 2018

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

18/10/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce docteur virtuel videra les urgences, ces lignes aériennes mentent sur le champagne, offre d'emploi: mangeur de pizza.

10 choses à savoir mardi

17/10/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Le ciel pas plus bleu chez Airbus, L'entreprise québécoise à l'abri d'Amazon. Voici pourquoi ce café coûte 69$ la tasse!

OPINION 10 choses à savoir lundi
16/10/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir vendredi
13/10/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir mercredi
11/10/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

Une troisième Tour des Canadiens au centre-ville pour 150M$

18/10/2017 | Matthieu Charest

Une troisième tour des «Canadiens» sera érigée au centre-ville de Montréal. Elle comptera 55 étages et 567 unités.

Airbus: Michael Sabia félicite Bombardier pour la «vente» de CSeries

18/10/2017 | Martin Jolicoeur

Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CQCD) ...

À coup de 1$, il est devenu le nouveau milliardaire du Québec

18/10/2017 | Yannick Clérouin

Le fondateur de Dollarama accède au club sélect des milliardaires québécois.