10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/07/2017 à 08:11

10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/07/2017 à 08:11

Par Alain McKenna et François Remy

Point 10: Et vous, pouvez-vous tenir 10 minutes sous l'eau? (Photo: Scorkl)

Bon vendredi 7 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1- Le «visa express» canadien pour l’immigration de professionnels des technologies fait des jaloux aux États-Unis. Ottawa a récemment présenté sa Stratégie en matière de compétence mondiale, grâce à laquelle les entreprises peuvent faire pré-approuver l’embauche d’un travailleur spécialisé étranger, et régler les questions de visa en moins de deux semaines. Et le geste fait jaser au sud de la frontière, où la Silicon Valley est aux prises avec des démarches administratives beaucoup plus complexes, qui peuvent parfois s’étirer sur des mois. En plus d’attirer des travailleurs du secteur technologique, ce programme de visa accéléré du Canada attire des gens qui ont les connaissances pour aider les jeunes entreprises à croître et à s’inscrire à la Bourse», explique le site américain Axios. C’est tout un contraste avec la politique d’immigration du président Trump «qui inquiète les compagnies technologiques américaines»...


2- Un kilo pèse-t-il réellement un kilo? C’est qu’on saura aujourd’hui, alors qu’une équipe de scientifiques triés sur le volet redéfinira le poids exact d’un kilogramme à partir d’une norme plus précise que celle du cylindre d’iridium et de platine du Bureau International des Poids et Mesures. C’est que ce dernier a perdu de la masse, comparativement à d’autres mesures-étalon utilisées ailleurs sur la planète. Alors, plutôt que d’utiliser des poids et des métaux, l’équipe de chercheurs tentera de définir le poids d’un kilo à partir de la constante de Planck, et à l’aide de la force de champs électromagnétiques. «Ce que nous faisons réellement, c’est passer d’une définition de la masse datant du 19e siècle, à une nouvelle définition fidèle aux idées du 21e ou même du 22e siècle», explique Jon Pratt, directeur de l’Institut américain des normes et de la technologie, au Washington Post. «Ça n’a l’air de rien, mais c’est une grosse affaire.» Une affaire qui a du poids, oserait-on dire…


kilo


3- Vous ne devinerez jamais dans quelle ville canadienne DeepMind, l’IA de Google, va déménager. Montréal, qui se targue d’avoir le plus grand bassin de chercheurs en la matière? Non. Toronto, aux poches profondes? Non plus. L’unité britannique de recherche en intelligence artificielle qu’Alphabet, la maison-mère de Google, a rachetée pour 650 millions $US en 2014, ouvrira son premier laboratoire en IA à l’internationale à Edmonton. Le laboratoire sera dirigé par trois professeurs de l’Université de l’Alberta particulièrement reconnus pour leurs travaux en apprentissage par renforcement. C’est cette technique qui a permis au projet AlphaGo de DeepMind de battre le meilleur joueur de GO au monde. «DeepMind a su utiliser le renforcement dès le premier jour, et à l’université, nous sommes un des leaders académiques mondiaux dans cette technologie, alors cette collaboration est toute naturelle», explique Rich Sutton, un des trois professeurs impliqués, à Fortune. Chose certaine, cette nouvelle renforce la position du Canada dans ce secteur technologique à forte demande internationale.




4- En recyclant leurs coquilles d’huîtres, les restaurateurs pourraient sauver les berges de la planète. Normalement, les restaurants jettent ces coquilles vides avec tout le reste de leurs déchets alimentaires, qui se retrouvent ainsi au dépotoir. Un programme impliquant 29 restaurants d’Alabama leur permettant plutôt de récupérer ces mêmes coquilles pourrait toutefois avoir trouvé la solution à l’érosion prématurée des berges océaniques, phénomène naturel mais fortement accéléré par l’activité humaine. Ces coquilles sont nettoyées, séchées, puis retournées à la mer, où elles permettent la formation de nouveaux bancs d’huîtres. Pour croître, les plus petites huîtres forment généralement des bancs en se collant à des coquilles traînant au fond des eaux. Une coquille mature peut permettre à 10 petites huîtres de grandir. À ce jour, le programme estime avoir récolté 2,8 millions de coquilles, suffisamment pour couvrir 5,5 acres de terrain (22,2 km carrés) sur la côte du Golfe du Mexique. Et tout le monde y trouve son compte. «Plus on récupère de coquilles, plus les restaurateurs ont d’huîtres à vendre», explique Mark Berte, qui dirige ce programme, à Fast Company. Une bonne idée pour aider à préserver les berges du Golfe du Saint-Laurent?


huitres


5- Oubliez les chalets anonymes d’Airbnb. Ce service propose de passer vos vacances dans des logements exclusivement conçus par des grands designers. C’est comment, vivre dans un appartement ou une maison au design éclaté conçue par un architecte de renom? Si vous vous posez la question, sans doute que le service BoutiqueHomes est pour vous. Ce site a recensé quelque 1200 logements partout sur la planète, et vous permet d’y séjourner pour vos vacances. Qu’il s’agisse d’une maison de pierre du Mexique ou d’une résidence au sommet d’une colline du Portugal, vous serez servis. Et ce n’est pas hors de prix! «Souvent, la location de ce type de maison est inaccessible pour la plupart des gens, alors on a préféré créer un site s’adressant à des gens recherchant du design abordable», explique Véronique Lièvre, cofondatrice de BoutiqueHomes, au site DeZeen. Le site a été créé en 2010, mais sa popularité semble s’être accélérée ces derniers temps, observe cette dernière. «L’économie de partage et l’Internet nous ont donné un bon coup de pouce ces dernières années», dit-elle.


boutique


boutique


boutique


6- Sur les marchés avant l’ouverture, les investisseurs scruteront donc avec attention le rapport mensuel sur l'emploi américain ainsi que le taux de chômage aux États-Unis pour le mois de juin. La rencontre de Donald Trump et de Vladimir Poutine dans le cadre du sommet du G20, en fin de semaine, attire aussi l’attention. Dans notre revue complète des marchés, on vous parle également d’Uni-Sélect, de Toyota et des banques canadiennes.


7- Le fabricant d’une caméra vidéo de 70 000 $ très populaire à Hollywood va lancer un téléphone à 1200 $. RED, une marque de caméras qui a permis la réalisation de superproductions hollywoodiennes telles Transformers : Le Dernier Chevalier et les Gardiens de la Galaxie, Volume 2, a annoncé hier qu’elle comptait mettre en marché le Hydrogen One, un téléphone Android grand format (5,7 pouces) à «affichage holographique» capable de reproduire des images en 3D visibles sans lunettes spéciales. Sa caméra sera modulaire, puisqu’il sera possible d’y greffer des accessoires pour améliorer la qualité d’image, ou capter des clichés en 3D. Selon Business Insider, RED propose aussi un format sonore «ambiophonique 5.1» qu’on serait bien curieux de tester. Bref, tout ça dans un boîtier en aluminium à 1200 $US, ou en version en titane à 1600 $US, en vente maintenant pour une livraison tôt en 2018.


RED


8- Nostalgiques du Galaxy Note 7, aujourd’hui est votre jour de chance. Samsung procédera aujourd’hui à la mise en vente de 400 000 exemplaires remis à neuf de ce modèle retiré du marché en septembre dernier, sous le nom Galaxy Note FE, pour «Fan Edition». L’appareil sera animé par Android 7.0, et sa batterie de 3200 mAh est plus petite (et moins risquée…) que l’originale. Tous les composants sont neufs, et pour bien faire, le fabricant coréen ajoutera son assistant numérique Bixby. Alors, ça vous dit? L’appareil est vendu pour 700 $ en Corée du Sud, et sera possiblement vendu en Amérique du Nord par la suite, selon le Wall Street Journal.


Note 7


9- À l’agenda en fin de semaine, à Hambourg, le premier ministre Justin Trudeau prend part au Sommet des pays du G20. Il doit notamment avoir des rencontres bilatérales avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi. À l’Île d’Orléans, la ministre du Tourisme, Julie Boulet, tient une conférence de presse pour annoncer une mesure qui vise à favoriser l'investissement privé en tourisme (9h30, Cassis Monna et Filles, 1225, chemin Royal). Statistique Canada rend publique son enquête sur la population active pour le mois de juin. (8h30). Enfin, à Toronto, Postmedia tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du troisième trimestre (14h00, 1-800-908-0783).


10- Voici comment vous pourrez nager 10 minutes sous l’eau sans souci. Scorkl est une petite bouteille d’air comprimé qui se remplit manuellement, à l’aide d’une pompe qui lui insuffle l’équivalent d’une dizaine de minutes d’air frais. Ce n’est évidemment pas un équipement de plongée très sophistiqué, mais si l’utilisation d’un tuba ne vous satisfait pas, ce petit gadget pourrait vous aider à passer de plus belles vacances sur les plages du sud… L’appareil sera mis en vente en octobre.




Sources: Axios, Business Insider, communiqués, DeZeen, Fast Company, Fortune, Les Affaires, Wall Street Journal, Washington Post, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:






NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

17/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce Québécois parmi les 30 Under 30 de Forbes, un train japonais inspirant pour la STM, ces rues blanches à Montréal?

10 choses à savoir jeudi

16/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Loblaw livrera votre épicerie en 1h, cet homme qui a «volé» la tête à Bezos, des Couche-Tard de luxe pour Tesla?

OPINION 10 choses à savoir mercredi
15/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir lundi
13/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir vendredi
10/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

Le problème avec le RRQ

BLOGUE INVITÉ. On peut se plaindre des faibles rendements du régime, mais il y un autre problème plus grave selon nous.

Traquer les anomalies de marché

Il y a 47 minutes | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. C'est le travail d'un investisseur à long terme de les trouver.

L’intelligence artificielle a-t-elle une place dans votre portefeuille?

Il y a 47 minutes | Ian Gascon

BLOGUE. Après la marijuana et la cryptomonnaie, voici une autre idée issue des tendances de l’heure: l'IA.