10 choses à savoir lundi

Publié le 16/05/2016 à 08:45

10 choses à savoir lundi

Publié le 16/05/2016 à 08:45

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 7: Ce train japonais qui sert de galerie d'art.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 16 mai.


1-Et si Facebook(Nasdaq, FB) et Google(Nasdaq, GOOG) devenaient des universités pouvant délivrer des diplômes d’enseignement reconnus? L’idée semble à priori farfelue, mais pas impossible selon les changements proposés dans le système d’éducation en Grande Bretagne. The Next Web rapporte qu’une étude publiée par le Department for business Innovation & Skills vise réformer le système d’éducation du pays, en encourageant notamment la création d’institutions concurrentes aux maisons d’enseignement traditionnelles. L’objectif? Aider les entreprises à assurer qu’elles ont accès à des employés qui répondent à leurs besoins. Dans cette volonté de favoriser un marché de l’éducation concurrentiel et bien diversifié, quiconque démontrant le potentiel d’offrir un enseignement de qualité et qui répond à des prérequis élevés pourrait être reconnu par le gouvernement. Bien que le rapport ne fasse mention d’entreprises comme Facebook ou Google, on peut imaginer l’intérêt de ces géants de la techno de jouer un rôle clé dans l’éducation. Google le fait déjà en Afrique, pour accélérer le partage de connaissances aux populations défavorisées. Pour rappel, nous avions fait une manchette il y a quelques semaines sur les innovations en matière d'universités au Québec. Cliquez ici pour consulter l'article. 


2-Amazon(Nasdaq, AMZN) a un appétit insatiable qui l’incite à s’attaquer constamment à de nouveaux marchés. Le géant du commerce en ligne s’apprêterait à lancer une nouvelle gamme de produits de marque maison qui marquerait notamment sa première incursion dans le secteur des aliments périssables, écrit le Wall Street Journal, citant des sources anonymes. Noix, épices, thé, café, aliments pour bébés, vitamines, détergents, l’offensive de l’entreprise de Seattle apparaît vaste. Les premiers produits de cette nouvelle offensive pourraient être mis en vente à la fin de mai ou au début de juin. Amazon travaille depuis plusieurs années sur une offre de produits de marque maison. On comprend pourquoi. Ce marché est gigantesque: les ventes de produits arborant les marques des détaillants se sont élevées à 118 milliards de dollars américains aux États-Unis l’an dernier. Sur le site d’Amazon, on va peut-être se faire suggérer des propositions du genre «un sac de café avec les nouvelles tasses que vous achetez» dans les prochaines années...



3-Un jour, nos appareils de communication seront directement intégrés à notre corps, ont prédit des futuristes. Or, nous nous approcherons peut-être de ce moment, avec Samsung. Le grand rival d’Apple(Nasdaq, AAPL) a déposé un brevet montrant ses ambitions de mettre au point une technologie qui permettrait à une montre intelligente de projeter un écran sur le dos de la main et d’utiliser les mouvements des doigts pour contrôler le système, écrit un collaborateur de Forbes. D’après les croquis qui accompagnent la demande de brevet déposée à la US Patent Application Publication, on peut aussi déduire que la montre pourrait projeter une image sur un mur ou une surface plane comme une table. Comme c’est le cas pour toute demande de brevet, rien ne garantit que cette technologie sera commercialisée. Elle a toutefois l’application concrète de faire rêver les nostalgiques des agents secrets présentés dans les dessins animés des années 1980...



4-Dans une province de locataires comme le Québec, le marché du déménagement peut offrir des occasions d’affaires alléchantes. Une start-up montréalaise ambitionne révolutionner le processus du déménagement avec la plateforme Web jedéménage.ca. Le site propose de guider les utilisateurs à travers chaque étape de leur déménagement(mouvement des biens, installations des services, changements d’adresse, etc.). Jedéménage.ca dit avoir conclu des partenariats stratégiques avec les grands fournisseurs de services de la province, dont Hydro Québec, Bell, Desjardins, ainsi que des assureurs, entrepôts locaux, etc. L’entrepreneur derrière cette initiative, Rabih Sebaaly, vise s’attaquer au marché canadien après avoir déployé sa plateforme au Québec.


5-Les Bourses ont mis de côté leurs hésitations initiales et montent en matinée lundi. .Le pétrole soutient les marchés, tandis que Goldman Sachs a relevé sa prévision de prix pour 2016. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,77%, 0,78% et 1% vers 11h45. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 2%.


6-1 milliard de dollars. C’est le montant de la fraude présumée réalisée par Xu Qin, que l’on baptise le Madoff chinois. Le gestionnaire d’une série de firmes réunies sous le parasol de l’entité Zhongjin Asset Management, a été arrêté tandis qu’il s’apprêtait à quitter la Chine. Il est le responsable présumé d’une fraude pyramidale estimée à un milliard de dollars canadiens et a reconnu son rôle dans une confession télévisée, rapporte l’AFP. «En réalité, c'était le modèle parfait d'une fraude pyramidale de type Ponzi», a reconnu Xu Qin, dans sa «confession» diffusée dimanche. La firme «payait les intérêts des premiers investisseurs en puisant dans l'argent de ceux arrivés ensuite», a candidement expliqué l'homme de 35 ans. Les escroqueries de ce genre sont nombreuses en Chine et font de nombreuses victimes parmi les épargnants en quête de placements plus payants.


7-Voyager en train peut être drabe si vous n’êtes pas amoureux des paysages. Mais pas au Japon, où des trains à grande vitesse sont, en plus d’être un moyen de transport efficace, une véritable galerie d’art. Business Insider nous fait découvrir les oeuvres réalisées par six artistes que l’on retrouve sur le train Genbi Shinkansen. Le train est en soi recouvert d’une peinture. Il y a même une aire de jeu spéciale réservée aux enfants. Voilà une belle source d’inspiration pour la Caisse de dépôt et son projet de train léger...



8-À l’agenda lundi, la Banque du Canada rend publique la livraison du printemps de sa revue(10h30). Le président-directeur général de L'Oréal Canada, Frank Kollmar, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (13h, hôtel Bonaventure). La Fédération des chambres de commerce du Québec tient son gala du concours Les Mercuriades(17h, Palais des congrès). Aussi, l'acteur Christophe Lambert prend part à un point de presse concernant une technologie brevetée de traitement des déchets ménagers dont il est porte-parole(10h30, Maison du développement durable). L'ex-premier ministre Bernard Landry, président du conseil d'administration de l'organisme Un vélo une ville, tient une conférence de presse pour le lancement d'un nouveau service intergénérationnel(11h, Grande-Place du Complexe Desjardins). Le maire de Montréal, Denis Coderre, inaugure le nouveau pavoisement de l'hôtel de ville pour les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal(17h, hôtel de ville).


9-Si Nintendo ne fait plus fortune dans les jeux vidéos, elle ambitionne le faire au grand écran. Le géant japonais des jeux vidéo a confirmé ses intentions de se diversifier dans le cinéma d’animation. Il vise entre autres adapter au cinéma les aventures de son plombier Mario. Le pdg de l’entreprise, Tatsumi Kimishima, a indiqué au quotidien Asahi que la société souhaitait s’occuper elle-même de ses projets cinématographiques. Nintendo discute avec diverses entreprises du secteur avec lesquelles il pourrait s'allier pour réaliser un premier film dans les deux ou trois années à venir, selon l’AFP. Pour Nintendo, la diversification est essentielle: son bénéfice net a chuté de 60% pour son exercice 2015-2016 et l’entreprise peine à vendre de nouveaux jeux, victime de la migration des joueurs vers les applications mobiles.


10-Le paquebot Harmony of the seas, le plus gros navire de croisière au monde, a pris le large dimanche après avoir quitté son berceau de Saint-Nazaire, en France, pour Southampton. Ce mastodonte est long de 362 mètres, large de 66 m et haut de 72 m, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages, selon l'AFP. L'Harmony of the seas peut accueillir à bord jusqu'à 6360 passagers et 2100 membres d'équipage. Avant d'amorcer votre semaine de travail, faites une petite visite guidée de cette merveille des mers, gracieuseté de Presse Océan. C'est grandiose.





Sources: Les Affaires, communiqués, Wall Street Journal, PC, AFP, Presse Océan, Forbes, The Next Web

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

11/12/2017 | Alain McKenna

Des péages à 40$, ce shampoing Hoed & Shoulders fait un tabac, le coeur miniature canadien qui va sauver les pharmas.

10 choses à savoir vendredi

08/12/2017 | Alain McKenna

Ces emballages neutres pourraient ruiner Coca-Cola. Wal-Mart change de nom. Une nouvelle pharmacie en ligne canadienne?

À la une

Les managers ne sont que des «clowns», disait Steve Jobs

Mis à jour il y a 42 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est ce que confie le cofondateur d'Apple dans un rare vidéo datant de 1985...

Sondage: les États-Unis plus corrompus depuis l'arrivée de Trump

Il y a 28 minutes | AFP

«Nos élus ont échoué dans leurs efforts pour susciter la confiance.»

Bulletin Les Affaires–JLR: la hausse s'est maintenue en novembre

Mis à jour le 11/12/2017 | Les Affaires - JLR

Les prix augmentent plus vite que l'inflation et les ventes de condos grimpent.