10 choses à savoir lundi

Publié le 12/02/2018 à 08:07

10 choses à savoir lundi

Publié le 12/02/2018 à 08:07

Par Alain McKenna

Poin 8: Pour éviter des stades et arénas désertés, la Corée a conçu des «Jeux olympiques démontables». (Photo: Pyeongchang 2018)

Les Jeux olympiques démontables de Pyeongchang, le rabais sur les autos électriques remplacé par une taxe, Trudeau menace Facebook et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 12 février.


1- Justin Trudeau à Facebook : éliminez les fausses nouvelles, sinon… Le Premier ministre canadien n'est peut-être pas aussi tendre avec les géants de la Silicon Valley qu'on pourrait le croire. Selon une source anonyme citée par le Toronto Star, il aurait demandé à la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, de régler le cas des fausses nouvelles aussi tôt, sinon le gouvernement canadien sévirait. Ni Ottawa ni Facebook ne veulent commenter cette affaire, excepté pour réaffirmer l'importance de cet enjeu pour tous les pays dans le monde. Avec des élections fédérales en 2019, Trudeau espère sans doute éviter qu'une influence extérieure vienne brouiller le processus électoral.


2- Apprenez à piloter un avion gratuitement (ou presque)! La pénurie de pilotes professionnels commence à affecter sérieusement certaines sociétés aériennes et certaines académies de pilotage, qui ont décidé de prendre les grands moyens. L'école Epic Flight Academy de Floride a notamment décidé d'offrir une prime à la signature de 10000$US, puis, cette somme ne suffisant pas, elle a haussé la mise, payant pour presque la totalité de la formation des futurs pilotes. «À notre avis, c'est moins une pénurie de pilotes qu'une pénurie de financement pour devenir pilote. Les jeunes n'ont simplement pas les moyens de payer pour leur formation», explique Danny Perna, fondateur de l'école de pilotage, à Reuters. Un cours de pilotage peut coûter jusqu'à 70000$US chez nos voisins du sud. Avec des besoins anticipés de 255000 pilotes dans le monde d'ici 2027, toutes les solutions sont bonnes…


3- Le rabais pour les voitures électriques remplacé par une taxe sur les voitures électriques? C'est une mesure qui est notamment considérée par l'État du Maine, au sud du Québec, qui constate que comme ils ne consomment pas ou très peu d'essence, les véhicules hybrides branchables et électriques ont un impact négatif sur les revenus générés par sa taxe sur le carburant. «Et leurs propriétaires exigent en plus une infrastructure de recharge coûteuse, et ça nous prend des sous pour ça», explique le commissaire au transport du Maine, David Bernhardt, à la station de radio locale WGME. Évidemment, ça suscite la colère des acheteurs de ces véhicules, qui souhaiteraient plutôt être encouragés à faire un achat jugé plus écologique qu'un véhicule consommant de l'essence.


4- Les déchets de plastique s'accumulent jusqu'en Arctique. C'est ce que constatent des scientifiques ayant visité le nord de la Norvège, un endroit qu'on croyait pourtant à peu près intact. Mais ce n'est pas le cas, et on retrouve surtout des déchets produits par l'industrie locale de la pêche, ce qui représente un enjeu économique pour ce pays scandinave qui se targue d'offrir des poissons n'ayant pas connu la pollution. Et ce ne sont pas que les poissons qui sont affectés. «Nous avons trouvé des rennes morts coincés dans des vieux filets de pêche», affirme Geir Wing Gabrielsen, un des spécialistes de la région arctique norvégienne, à la BBC. Selon lui, il faudra des centaines d'années pour corriger ce problème.


dechet


5- Le chiffre du jour : 1,2 (mort sur 100000). C'est le nombre de personnes tuées par les conflits armés sur la planète en 2017, ce qui s'avère encourageant. On compte actuellement 12 conflits dans le monde, comparativement à 23 en 1988, qui tuaient en moyenne 3,4 personnes sur 100000. On dénombre aussi 103 démocraties aujourd'hui, comparativement à 45 à l'époque, ajoute le Wall Street Journal.


guerre


6- Wall Street devrait amorcer la semaine du bon pied. Les indices poursuivent sur leur lancée de la fin de séance de vendredi et suivent la tendance positive observée en Asie et en Europe. Le regain pourrait toutefois être menacé par les données sur l’inflation américaine attendues cette semaine, les investisseurs craignant une remontée plus rapide que prévu des taux d’intérêt. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question des Restaurants Brands International, du titre de CAE et de Constellation Software.


7- Le taxi volant autonome d'Airbus décolle! Un premier prototype de Vahana, l'appareil que le fabricant européen compte éventuellement mettre en marché sous forme de taxi volant, a effectué un premier vol de 53 secondes à la fin de la semaine dernière, à partir d'un hangar situé quelque part en Oregon. Airbus souhaite être la première société à lancer son appareil, mais la compétition est forte tant du côté des États-Unis, avec Uber, que de la Chine, avec la société Ehang, explique Forbes, ce qui laisse croire qu'on verra bientôt ces appareils dans les airs un peu partout dans le monde.


airbus


8- Pour éviter des stades et arénas désertés, la Corée a conçu des «Jeux olympiques démontables». Les installations olympiques de Pyeongchang n'ont pas été bâties pour durer, et c'est tant mieux. Une fois la cérémonie d'ouverture terminée, la plupart des structures, incluant le Stade olympique, seront éventuellement démantelées. En fait, ce stade de 35000 sièges ne sera utilisé que quatre fois seulement au total durant sa vie utile. C'est la même stratégie employée lors des Jeux d'hiver d'Albertville, en France, en 1992, et l'objectif est d'éviter le sort subi par les coûteuses infrastructures abandonnées de Beijing et Rio, notamment, qui salissent non seulement le paysage, mais qui ternissent aussi la réputation des Olympiques, explique Citylab.


pop up


9- Assistons-nous aux derniers Jeux olympiques jugés exclusivement par des humains? Des robots qui dévalent les pistes des compétitions de ski de Pyeongchang promettent de remplacer les juges dès les Olympiques de Tokyo, en 2020. Créés par la société Fujitsu, ces robots sont dotés de capteurs 3D permettant d'analyser le mouvement des athlètes jusqu'au niveau de leur squelette, et de le comparer aux meilleures performances imaginables. En ajoutant ces juges robotisés au processus déterminant les notes des athlètes, les organisateurs des Jeux de Tokyo espèrent réduire l'aspect subjectif des notes, afin de rendre les résultats aussi transparents que possible, explique Quartz.


10- C'est peut-être aussi le début de la fin pour les feux d'artifice? Les quelque 1200 drones qui ont pris le ciel de Pyeongchang d'assaut lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ont donné un spectacle haut en couleurs. Il s'agit du plus important événement mettant en vedette des appareils volants automatisés, et selon Intel, qui les a conçus, ils remplaceront les feux d'artifice dans bien d'autres événements à venir…




Sources: BBC, Citylab, Forbes, Les Affaires, Quartz, Reuters, Toronto Star, WGME, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

31M$ pour ces robots québécois! Un bingo pour Spotify à Montréal lundi, pourquoi Trump apparaît quand on google «idiot»?

10 choses à savoir mercredi

12/12/2018 | Alain McKenna

Dollarama nuit aux quartiers défavorisés, l'IA menace la machine à café du bureau. Les voleurs d'autos suivent la mode.

À la une

La légalisation du cannabis permet à Hexo de gonfler ses revenus

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Ils ont progressé de 500% au dernier trimestre par rapport à la même période l'an dernier.

Grosse commande pour Électrique Lion

L'entreprise responsable de la commande est détenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec et la SNCF.

Huawei et le réseau 5G canadien, est-ce une bonne idée?

La question ultime est de savoir quelle importance le Canada accorde à la crainte d’une collecte de données inappropriée