10 choses à savoir lundi

Publié le 11/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Cette société canadienne veut résoudre les changements climatiques en transformant l’air pollué en carburant. (Photo: Carbon Engineering)

Ubisoft prédit la fin des consoles, l'émoticône qui vous sauvera la vie, sauver la planète en changeant l'air en carburant et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 11 juin.


1- Ubisoft : la fin des consoles approche et ce sera une excellente nouvelle. C’est du moins ce qu’affirme son PDG Yves Guillemot dans une récente entrevue à la revue américaine Variety. «Je pense qu’on verra une nouvelle génération (de consoles), mais les chances sont qu’on aura de moins en moins besoin de ce matériel. Bientôt, la webdiffusion sera plus accessible et les joueurs n’auront plus besoin d’une grosse mécanique à la maison», a-t-il dit. La bonne nouvelle? Ça stimulera la création de gros titres comme Assassin’s Creed, puisqu’il y aura moins de plateformes concurrentes à supporter.


2- Cette société canadienne veut résoudre les changements climatiques en transformant l’air pollué en carburant. Carbon Engineering dit avoir mis au point une technique à très faible coût permettant de récupérer le gaz carbonique contenu dans l’air ambiant, puis de le transformer en divers carburants, comme de l’essence, du diesel ou de carburant pour les avions. La technique est complexe, mais mise sur des procédés déjà éprouvés pour réduire son coût de déploiement, faisant baisser le coût d’extraction d’une tonne de CO2 de l’atmosphère de 600$US à 94$US. Il en coûterait 0,25$ par litre de carburant consommé pour financer cette technologie. «Il serait possible de stabiliser le climat à un coût abordable sans avoir à changer le comportement de toute l’humanité», résume Ken Caldeira, professeur à l’Institut des sciences de Carnegie, à The Atlantic. Carbon Engineering dit avoir testé sa théorie avec succès à son usine de Squamish, en Colombie-Britannique.


air


3- Et soudain, les iPhone coûtent 400 dollars moins cher. Si on se fie à l’analyste Ming-Chi Kuo, qui est la coqueluche des médias spécialisés en manque de secrets à propos des produits à venir de la société Apple, cette dernière compte s’ajuster à un marché du sans-fil qui n’a guère plus d’intérêt pour les mobiles hors de prix. Résultat : le nouvel iPhone qui sera mis en marché plus tard cette année pourrait ainsi être offert en trois versions, la plus abordable coûtant 780$CA. L’iPhone 8 est actuellement vendu à partir de 929$ au Canada. Pour arriver à 400$ de rabais, l’analyste précise qu’Apple compte ajouter de nouveaux accessoires dans la boîte, dont un câble USB-C et un chargeur plus rapide, explique Forbes.


iPhone


4- Un émoticône pourrait un jour vous sauver la vie. On ne penserait pas à utiliser un émoticône en pleine catastrophe naturelle, mais des scientifiques militant pour l’ajout d’une miniature illustrant un séisme à la liste d’icônes accessibles sur le clavier de tout appareil mobile. «Un tiers de la population mondiale est à exposée aux risques d’un séisme majeur. Si on veut communiquer avec les gens de toutes ces régions et toutes ces langues, un émoticône est une excellente façon de le faire», assure Stephen Hicks, séismologue à l’Université de Southampton, à la BBC. Si ça peut sauver des vies…


5- Le chiffre du jour : 1250 milliards $US (en perte de valeur des actions américaines en Bourse découlant de la guerre commerciale de Donald Trump). La confiance des investisseurs est rudoyée par le président américain, ce qui les incite à la prudence, faisant perdre une somme colossale aux sociétés américaines cotées en Bourse, selon un analyste de JPMorgan Chase cité par Bloomberg.


trump


6- Poulet Frit Kentucky devra être renommé «Poulet Faux» Kentucky… La chaîne PFK teste en ce moment en Angleterre un nouveau poulet de source végétale, une fausse viande de volaille produite à partir uniquement de plantes. «Une fois que la recette sera au point, plus tard cette année, on fera des essais avec notre clientèle, en vue de lancer une nouvelle option végétarienne en 2019», explique la direction de la chaîne sur son site web, selon ce que rapporte Fast Company. Les chaînes de restauration rapide offrent déjà pour la plupart des mets végétariens, il semble logique de voir PFK leur emboîte le pas…


pfk


7- Dans 5 ans, la réalité virtuelle sera aussi grosse que Netflix. On entend parler de réalité virtuelle depuis quelques années déjà, mais ils sont encore peu nombreux les adeptes de ce type de divertissement multimédia. Ça va changer, prédit la firme Pricewaterhouse Coopers, qui estime dans son rapport annuel sur l’avenir des médias qu’on comptera plus de 55 millions de casques en utilisation aux États-Unis d'ici 5 ans. On peut imaginer une croissance proportionnelle des utilisateurs chez nous. À titre comparatif, c’est le nombre d’abonnés payants que comptait Netflix chez l’Oncle Sam en mars dernier. On peut tout de même imaginer que Netflix ajoutera des abonnés d’ici 2022…


RV


8- Tout ce qu’on pensait savoir à propos de l’économie des petits boulots est faux. C’est la fin du 9 à 5! Bientôt, tout le monde devra composer avec plusieurs petits boulots pour créer son propre emploi! Les Uber, Airbnb et autres présagent d’un avenir de touche-à-tout! Exact? Il semble bien que non. Le Bureau américain des statistiques sur le marché du travail vient de publier des données qui indiquent que la part des gens qui vivent de ce mode de travail sont va en baissant, et ce, sur une période de près de 20 ans. À titre d’exemple : les contractuels comptaient pour 7,4% de la main-d’œuvre aux États-Unis en 2005, un nombre réduit à 6,9% en 2017, illustre Quartz.


gig


9- Saurez-vous résoudre cette énigme mathématique virale? L’artiste Gergely Dudas a mis en ligne cette image sur son site web puis sur Facebook le mois dernier, et selon Insider, il semble que plus d’un internaute se soit fait prendre au jeu d’un calcul un peu trop rapide, commettant l’erreur de ne pas porter suffisamment d’attention aux détails. Saurez-vous éviter le piège caché dans cette image?


math


10- On n’a plus les maisons préfabriquées qu’on avait… Les modules Coodo sont passés de la théorie à la pratique, puisqu’il est maintenant possible de mettre la main sur ces maisons préfabriquées allemandes faites de matériaux recyclés et conçues pour être installées n’importe où, sans effort, moyennant la bagatelle de 85 000 $.




Sources: BBC, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Forbes, Quartz, The Atlantic, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

15/06/2018 | Alain McKenna

Le Cirque du Soleil dans un centre commercial torontois, de la bière en fût au dépanneur. Une Eau de Parfum IKEA?

10 choses à savoir jeudi

14/06/2018 | Alain McKenna

Comment faire sourire un Russe, prédire la Coupe du Monde grâce au PIB, 1M$ pour de l'hypnose par réalité virtuelle.

À la une

Guerre commerciale: un stratège hausse son encaisse

BLOGUE. Les représailles s'amplifient et justifient une approche tactique plus prudente .

Autre mauvais coup médiatique pour Tesla

15:21 | AFP

Un véhicule Tesla a pris feu dans les rues de Los Angeles durant la fin de semaine.

Demandes d'actions collectives déposées contre BMO et Simplii

Simplii et BMO ont averti en mai que des fraudeurs ont pu avoir accès aux informations personnelles de certains clients.