10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/05/2016 à 07:47

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/05/2016 à 07:47

Par Yannick Clérouin, Julien Abadie, Daniel Germain

Point 1: Oubliez l'iPhone. Le prochain gros marché d'Apple pourrait bien être celui-ci.

1-Oubliez l'iPhone. Le prochain gros marché d'Apple pourrait bien être... la voiture.
C'est en tout cas la conclusion que tire la firme Morgan Stanley qui s'est penchée sur les rapports d'activité et les récentes décisions du géant technologique. En plus du milliard de dollars qu'elle a investi dans Didi, le concurrent chinois d'Uber, Apple aurait ainsi dépensé une véritable fortune en recherche et développement ces trois dernières années: cités par Mint, les analystes de Morgan Stanley parlent ainsi de 5 milliards $ brûlés en «R&D additionnelles» entre 2013 et 2015, soit plus qu'à l'époque où l'entreprise planchait sur l'iPhone, mais aussi bien plus que les 14 plus grands constructeurs de voiture réunis(!) qui pourtant font chauffer la planche à billets pour innover. Même Tesla n'a dépensé «que» 444 millions sur la même période. En l'absence du détail de ces dépenses, les analystes ne peuvent pas s'avancer plus, mais pour eux la corrélation n'est pas due au hasard: «Le récent investissement d'Apple dans Didi est le signe qu'Apple croit plus au partage de véhicules qu'à sa possession pour générer de l'argent à terme.» On parle ici d'un marché gigantesque de 13,6 billions $, précisent-ils. «Étant donné ses investissements en R-D qui surpassent ceux de l'industrie automobile, concluent-ils, nous pensons qu'Apple pourrait s'emparer de 16% du marché de la mobilité partagée, soit l'équivalent de sa part de marché dans la téléphonie mobile.»

2-«Le pétrole doit rester, que vous le vouliez ou pas»
Le pdg d’ExxonMobil(NY., XOM), Rex Tillerson, a connu une assemblée des actionnaires houleuse mercredi, tandis que des militants écologistes et investisseurs activistes ont soumis plusieurs propositions favorables à la lutte contre le changement climatique. Le patron de la plus grande pétrolière du monde a contre-attaqué et soutenu qu’il n’était pas acceptable pour l’humanité de réduire la production de pétrole. «Le monde va devoir continuer d’utiliser les énergies fossiles, qu’on le veuille ou pas», a lancé M. Tillerson, en précisant que son entreprise avait investi 7 milliards de dollars dans les technologies vertes, mais que la science n’avait pas jusqu’ici permis aux énergies renouvelables d’être plus concurrentielle que le pétrole. La direction d’Exxon prévoit que le pétrole et le gaz représentera encore 60% de la demande d’énergie en 2040, même si les pays adoptent les propositions de la conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris en décembre dernier. Cela dit, la pression des investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension, et des militants écologistes continue de monter. «Suivant l'accord de Paris, le temps de publier les risques pour le climat est bel et bien arrivé et l'appel des investisseurs à cet effet est clair. On ne lâchera pas», dit Edward Mason, responsable des investissements pour l'Église d'Angleterre. Vous êtes averti, M. Tillerson.

3-Bourse: les investisseurs reprennent leur souffle
Les Bourses américaines devraient afficher une légère hausse à l’ouverture jeudi, après la forte ascension des deux dernières séances. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,19%, 0,22% et 0,21% peu avant l’ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,4% à 50,44$US. À Toronto, les banques seront encore dans la mire, puisque la Royale, la CIBC et la TD ont dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions. Lisez notre revue de marché complète.

4-Déconnectée, Groupon?
Vous souvenez-vous de Groupon? Probablement que oui, mais vous ignorez peut-être comme bien des gens que l’entreprise est toujours en activité. Elle semble loin l’époque où le groupe faisait les manchettes grâce à ses activités de revente en ligne de services et produits locaux. Et la société de commerce électronique en est bien consciente. Son problème? La génération Y n’utilise pas ses services. C’est la raison pour laquelle l’ancienne coqueluche Internet a débuté une offensive publicitaire de plusieurs millions de dollars à la télé américaine, selon Re/code. Mais tout ce tapage soulève une question: est-ce que les Y regardent la télévision? La stratégie laisse penser que Groupon est un peu déconnectée. Et c’est sans doute pourquoi elle a tant de mal à attirer les jeunes.



5-Mes colocs, ce sont mes parents
Restons chez les Y. Aux États-Unis, les jeunes n’ont jamais collé autant chez leurs parents depuis les années 1940. Selon le site Quartz, 32,1% des jeunes Américains âgés de 18 à 34 ans vivaient toujours sous le toit familial en 2014. Est-ce trop confortable chez papa-maman? Ou est-ce la meilleure solution devant des perspectives d’emploi peu reluisantes alors qu’on est criblé de dettes d’études? En 1960, 20% des jeunes habitaient toujours chez leurs parents. Autre donnée intéressante, jamais aussi peu de jeunes de cette génération n’ont habité avec un conjoint ou en colocation, à 31,6%. Ils étaient deux fois plus à le faire, en pourcentage, en 1960. Ce graphique parle de lui-même

6- Libre de dette, ce rêve inaccessible
L’hypothèque payée et les dettes de consommations réglées, voilà la liberté financière dont rêvent bien des gens. Un objectif qui est malheureusement hors de portée pour près d’un quart des Canadiens. Quelque 73% des consommateurs du pays traînent une dette et près d’un quart d’entre eux (23%) prévoient qu’ils ne seront jamais complètement libéré de leurs créances, selon un sondage réalisé par Ipsos Reid pour le compte de la firme comptable BDO Canada. Autre fait intéressant: 55% des répondants estiment qu’ils auraient de la difficulté à régler leurs factures mensuelles si les taux d’intérêt augmentent. Certes, le coût de la vie progresse, mais faut-il rappeler que les taux d’intérêt se situent près d'un creux historique?

7-60000 salariés d'une entreprise remplacés par des robots
Vous n’êtes toujours pas convaincu que les robots menacent notre emploi? En voici un autre exemple éloquent. Foxconn, fournisseur d’Apple(Nasdaq, AAPL) et de Samsung, aurait remplacé pas moins de 60000 de ses employés par des robots, rapporte la BBC, relayant une information mentionnée par un représentant de l’État dans le quotidien China Morning Post. Foxconn Technology group a confirmé à la BBC que l’entreprise automatisait de nombreuses tâches associées à ses activités de fabrication, mais a refusé de dire que cette mesure se faisait au détriment de ses employés de chaire et d’os. Foxconn a expliqué qu’elle redirige les efforts de ses employés vers des fonctions à valeur ajoutée, dont en recherche et développement. Les entreprises chinoises ont emprunté le virage de la robotisation. Depuis septembre 2014, 505 usines de la province du Guangdong ont investi plus de 800 millions de dollars dans l’achat de robots, un phénomène qui devrait s’accélérer, selon les experts.



8-Deviendrez-vous pdg un jour? La sicence peut le prédire
Vous rêvez d’accéder au poste de tête d’une des entreprises du Québec inc, mais avez-vous vraiment la tête de l’emploi? Des chercheurs de l’Université de Chicago Booth School of Business ont étudié pendant plus de dix ans la personnalité des candidats au poste de direction des entreprises. Conclusion: les pdg ont un profil particulier et ont peut déterminer si vous possédez les qualités requises, raconte BFMTV. Pendant cette décennie, les chercheurs ont récolté des données sur plus de 2600 candidats au poste ultime de grandes entreprises. Les candidats qui ont accédé au poste de tête ont tous obtenu des notes élevées sur 4 compétences clés:

  • Les compétences interpersonnelles: ils sont plus aimables, plus sociables, plus ouverts à la critique que les autres candidats.
  • Les capacités d’exécution: efficace, proactif, persistant.
  • Ils sont charismatiques.
  • Les compétences stratégiques: bonne capacité de réflexion, de créativité et un sens élevé de l’organisation.

Retenez bien ceci: les auteurs concluent que ce n’est le candidat le plus travaillant qui retient l’attention du conseil d’administration, mais celui qui possède de grandes compétences interpersonnelles. Soyez donc aimables avec vos collègues si vous visez le plus haut poste de l’organisation! Lisez l’article complet de BFMTV.

9-À l'agenda jeudi
Les enseignants du Centre national de formation en traitement des eaux présentent les résultats de leur mémoire qui devait être présenté dans le cadre des deuxièmes séries d'audiences publiques du BAPE sur le projet d'oléoduc Énergie Est. (10h, Centre Saint-Pierre). Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, font une annonce en lien avec la Stratégie maritime du Québec et le domaine de la recherche et l'innovation(14h30, gare fluviale de Lévis). Les Industries Dorel tient son assemblée annuelle des actionnaires(10h, Ritz-Carlton Montréal).

10-Marques: les meilleures et les pires, aux yeux des consommateurs
Il existe de nombreux classements qui valorisent les marques en fonction des revenus, de la croissance, de leur portée mondiale. Mais au-delà des considérations financières, ont-elles des retombées positives aux yeux des consommateurs? L’agence marketing Enso a commandé un sondage auprès de 3000 personnes afin de connaître leur perception de la valeur de quelque 149 organisations. Les résultats sont très différents des classements traditionnels comme le Fortune’s Most Valuable Brands research, indique Fast Company. Les produits sont-ils utiles, ont-ils un apport positif pour les consommateurs, à quel point l’entreprise cherche-t-elle à minimiser son emprunte environnementale? Voilà quelques-uns des enjeux analysés dans le cadre de ce sondage. Au sommet, on retrouve Goodwill, un organisme de charité, Amazon en deuxième position, suivie de Google, Kellog et Paypal. À l’autre bout du spectre, on retrouve le cigarettier Marlboro, Monsanto, Red Bull, Goldman Sachs et...Lululemon. Lululemon? Suprenant n’est-ce pas. Pour en savoir plus, accédez au classement.


Sources: Les Affaires, communiqués, BBC, RE/CODE, China Morning Post, PC, AFP, Quartz, BFMTV, Fast Company, Mint...

5- Libre de dette, ce rêve inaccessible
L’hypothèque payée et les dettes de consommations réglées, voilà la liberté financière dont rêvent bien des gens. Un objectif qui est malheureusement hors de portée pour près d’un quart des Canadiens. Quelque 73% des consommateurs du pays traînent une dette et près d’un quart d’entre eux (23%) prévoient qu’ils ne seront jamais complètement libéré de leurs créances, selon un sondage réalisé par Ipsos Reid pour le compte de la firme comptable BDO Canada. Autre fait intéressant: 55% des répondants estiment qu’ils auraient de la difficulté à régler leurs factures mensuelles si les taux d’intérêt augmentent. Certes, le coût de la vie progresse, mais faut-il rappeler que les taux d’intérêt se situent près d'un creux historique?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.