Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/05/2016 à 06:52

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/05/2016 à 06:52

Photo: Shutterstock

1-Les investisseurs reprennent leur souffle après une forte ascension des indices au cours des deux dernières séances. Wall Street se dirige vers une ouverture en légère hausse, tandis que le baril de pétrole Brent se négocie au-delà des 50$US.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,07%, 0,13% et 0,12% vers 7h25, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,72% à 50,10$US.

3-Sur les marchés étrangers, la Bourse de Shanghai a terminé jeudi en hausse de 0,26%, soutenue par le secteur énergétique. La Bourse de Hong Kong a pour sa part clôturé en hausse de 0,14%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,09%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices que nous suivons clignotent au vert. La Bourse de Paris prend 0,46%, Francfort avance de 0,51% et Londres ajoute 0,28%.

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront les nouvelles commandes de biens durables et les ventes de maisons existantes pour le mois d’avril aux États-Unis. Les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 20 mai seront aussi dévoilées.

Au Canada, on attend les statistiques financières des entreprises pour le premier trimestre, ainsi que des données sur la rémunération hebdomadaire de mars.

5-Parmi les titres en action, les banques Royale(Tor., RY), CIBC(Tor., CM) et TD(Tor., TD) ont toutes trois dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions pour le deuxième trimestre. La CIBC a de plus haussé son dividende trimestriel de 0,03$ par action.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre de la Banque de Montréal(Tor., BMO). Doug Young, analyste de Desjardins marché des capitaux, maintient sa recommandation neutre pour le titre, mais hausse sa cible à 82$. Il souligne que le bénéfice par action de 1,73$ a été inférieur aux prévisions, mais excluant certains éléments, il a dépassé ses attentes. Il salue la vigueur de certaines activités, dont celles du secteur particuliers et commercial aux États-Unis.

George Doumet, de Banque Scotia, fait passer sa cible pour le titre de Groupe MTY(Tor., MTY) de 39$ à 47,50$, au lendemain de l’annonce d’une acquisition qui transforme l’entreprise, celle de Kahala Brands. L’analyste établit sa recommandation à surperformance pour le franchiseur montréalais.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre de Héroux-Devtek(Tor., HRX) de surperformance à neutre au lendemain de la publication de ses résultats du quatrième trimestre. L’analyste maintient sa cible de 15,50$, mais indique que le titre a affiché une bonne performance depuis qu’il avait établi sa recommandation à surperformance il y a deux ans. Au chapitre des résultats, la société de Longueuil a dépassé les attentes tant au chapitre des revenus que des bénéfices, note l’analyste.

Soulignons que Industries Dorel(Tor., DII.B) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Montréal (10h, Salon Or et Gris, Ritz-Carlton)

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.