10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Il n’y aurait pas de pénurie de main-d’œuvre si on mettait les prisonniers au travail.

Le Canada combattra l'évasion fiscale, la canicule ralentit le Nasdaq, des prisonniers pour répondre à la pénurie de main-d'oeuvre et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 5 juillet.


1- Le Canada et quatre partenaires lutteront contre l’évasion fiscale. À la demande de l’OCDE, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Unis, les Pays-Bas et l’Australie ont convenu de former le Joint Chiefs of Global Tax Enforcement afin de lutter contre l’évasion fiscale. L’organisme regroupera des spécialistes des agences du revenu de chacun des pays, qui auront comme mandant de faciliter la communication entre les gouvernements, afin de poursuivre les personnes commettant des délits de nature fiscale à l’extérieur de leurs frontières. «Notre expérience et nos efforts collectifs seront mis en commun pour cibler les stratagèmes mondiaux de plus en plus complexes et les professionnels qui sont complices de tels stratagèmes», explique l’Agence du revenu du Canada (ARC), dans un communiqué.


2- Plus de la moitié des Canadiens paieront plus cher pour leurs vacances cet été. Un sondage annuel effectué pour le compte de l’Institut canadien des comptables agréés publié plus tôt cette semaine révèle que 56% des gens qui prendront des vacances cet été prévoient dépenser davantage que l’an dernier. Cette dépense additionnelle atteindrait entre 500 et 2000 dollars par ménage, dans 30 % des cas. La moitié des personnes sondées prévoient par ailleurs voyager à l’étranger cet été. 20% des répondants disent qu’ils comptent emprunter pour financer leurs vacances.


3- La canicule est si intense qu’elle affecte la rapidité des transactions boursières. Les spéculateurs newyorkais qui misent sur la rapidité des transactions électroniques pour générer un profit ne feront pas de bonnes affaires cette semaine. En raison de la température élevée des derniers jours et du haut niveau d’humidité, les communications radio entre les serveurs où sont hébergées les données du Nasdaq et le parquet de la Bourse technologique sont au ralenti. Les dirigeants du Nasdaq estiment à 8 microsecondes le délai additionnel causé par la météo. Ça peut sembler négligeable, mais Bloomberg précise qu’un millionième de seconde, c’est beaucoup dans un secteur où une transaction électronique s’effectue normalement en quelques milliardièmes de seconde à peine.


Nasdaq


4- Il n’y aurait pas de pénurie de main-d’œuvre si on mettait les prisonniers au travail… C’est la logique que semblent suivre des entreprises du secteur manufacturier du Midwest américain, qui sont de plus en plus nombreuses à embaucher des détenus et des gens au casier judiciaire chargé pour combler des postes vacants. Malgré les lois les obligeant à le faire, elles omettent tout simplement d’effectuer une enquête sur leur passé criminel. «Plusieurs de nos employés ont été trouvés coupables de meurtre», affirme Susan Droptiny, directrice des ressources humaines chez Elkhart Plastics, au Financial Times.


5- Le chiffre du jour : 40% (des Québécois veulent une plaque d’immatriculation personnalisée). C’est la statistique citée par le ministre du Transport, André Fortin, pour expliquer la décision de Québec de permettre aux automobilistes, à partir du 27 juillet prochain, de choisir les chiffres et les lettres qui se trouveront sur leur plaque. Seule condition : que le message soit de bon goût, rappelle le National Post.


plaque


6- Les fintechs mèneraient les gens à s’endetter davantage. Les prêts personnels ont bondi aux États-Unis au premier trimestre, atteignant une somme de 120 milliards $US, selon la firme TransUnion. Les soldes à découvert ont quant à eux grimpé de 18%, selon cette dernière, qui pointe les technologies financières (ou fintechs) du doigt. Elles ont accordé 36% des prêts personnels aux États-Unis l’an dernier, comparativement à 1% en 2010. Devant la popularité de services comme LendingClub, de grandes institutions comme Goldman Sachs ont à leur tour commencé à offrir des prêts en ligne, facilitant ainsi l’accès au crédit, raconte Seeking Alpha.


7- La hausse moyenne des salaires est moins importante depuis la crise de 2009. Les pays de l’OCDE retrouvent des niveaux d’emploi d’avant la crise, mais la hausse des salaires, elle, n’atteint pas le même rythme. Sans compter l’inflation, elle était de 2,2% avant 2008, selon un rapport de l’organisme parisien repris par Reuters.


8- La popularité des véhicules en autopartage bondit à Montréal. La récente décision de la ville d’autoriser l’autopartage dans plusieurs nouveaux arrondissements à partir du 1er mai dernier a eu un effet instantané sur la popularité de ces services. Si bien que Car2go, un de ces services, a annoncé plus tôt cette semaine qu’il allait doubler son parc de véhicules offerts dans la métropole, en ajoutant notamment 50 nouveaux GLA, un petit VUS urbain de la marque Mercedes-Benz. Avec ses 70 000 membres, la filiale du groupe allemand Daimler se définit comme le plus important service d’autopartage à Montréal.


9- Le navigateur web Opera s’en va-t-en Bourse. La société norvégienne derrière son fureteur éponyme espère récolter 115 millions $US en procédant à un appel public à l’épargne aux États-Unis. L’an dernier, elle a généré un bénéfice net de 6,1M$US sur des revenus de 128,9M$US, provenant principalement d’ententes avec les moteurs de recherche Yandex (Russie) et Google, et de ventes publicitaires, explique Yahoo.


opera


10- Un premier musée d’art «100% numérique» (et psychédélique) ouvre ses portes à Tokyo. Vous ne trouverez pas de plan de l’exposition, ni de guide audio dans ce nouveau musée, qui semble plutôt à mi-chemin entre un parc d’attractions et une maison hantée. Mais l’expérience promet d’être pour le moins enrichissante…




Sources: Bloomberg, communiqués, Financial Times, National Post, Reuters, Seeking Alpha, Yahoo, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

21/09/2018 | Alain McKenna

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: