10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Microsoft planche sur une tablette repliable pour sa gamme Surface.

Cet hôtel lit vos signes vitaux pour déterminer votre destination de rêve, un cocktail écolo pour aller avec la canicule, l'étonnante cause du repli du bitcoin et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 4 juillet.

1- Cette technologie canadienne trouvera votre destination de rêve à partir de vos signes vitaux. La chaîne hôtelière française AccorHotels a demandé à l'agence de marketing Cossette de mettre au point un système utilisant la caméra frontale d'un mobile ou d'un ordinateur personnel afin de mesurer six facteurs biométriques, qui lui permettent de déterminer quelles destinations vous font davantage réagir. Ce système intégré au programme de fidélisation de la chaîne s'appelle «Seeker by Le Club AccorHotels» (ça ne s'invente pas). Climat chaud vs froid, relaxation vs aventure, campagne vs ville, en famille ou en célibataire, voilà le genre de propositions qui seront présentées, afin d'arriver à une suggestion de voyage sur-mesure, raconte Fast Company.

le club

2- Profitez de la canicule, buvez un cocktail écologique! Les gens branchés ne commandent plus leur prochain verre en fonction de son allure sur les réseaux sociaux. La tendance du moment serait plutôt d'opter pour des «cocktails durables», qui minimisent non seulement leur impact sur l'environnement, mais qui sont aussi plus abordables pour le client et moins compliqués pour le barman. «Il s'agit de cocktails qui sont en harmonie avec la nature, nécessitant moins d'énergie et de ressources naturelles, et polluant moins», explique la porte-parole de la marque de tequila Sombra, à Fortune. Pulpe, pelure, noyaux... tout y passe. Incluant même du jus de pois chiche...

bar

3- Même Instragram trouve que vous passez trop de temps sur Instagram. Depuis hier, le populaire réseau social à saveur photographique aide ses utilisateurs à passer moins de temps à défiler les photos sur leur fil d'actualité. Une nouvelle fonction les avertira lorsqu'ils auront passé en revue l'ensemble des photos publiées dans les 48 dernières heures, leur indiquant qu'«ils ont tout vu». Une autre fonction pour «ne pas déranger» coupera court aux alertes poussées par le service mobile, ajoute TechCrunch.

insta

4- Ce qui freine la remontée du bitcoin? Les paris sur le cours du bitcoin. Les contrats à terme (Futures) sont ce qui nuit à la remontée de la valeur de la populaire monnaie numérique, selon l'influent économiste japonais Ykio Noguchi. Celui-ci remarque que le bitcoin a atteint sa valeur la plus élevée au moment où la firme CBOE a ouvert son marché à terme sur le bitcoin, aux États-Unis. Le bitcoin n'a cessé de décliner par la suite. «La hausse soudaine, puis la chute de valeur après l'introduction de ce marché n'a pas l'air d'une coïncidence», explique-t-il, dans un article publié au Japon et traduit par Fortune.

bit

5- Le chiffre du jour: -30 % (ce qui serait l'effet d'Amazon sur les salaires). En tout cas, c'est la variation du salaire moyen dans l'industrie de l'entreposage de la région de Lexington County, en Caroline du Sud, depuis que le géant de la vente en ligne y a ouvert son premier entrepôt. Le nombre d'employés a bondi, mais le salaire moyen y est passé de 47 000$US à 32 000$US depuis 2012, constate The Economist.

amzn

6- Gmail permettrait toujours à d'autres entreprises de lire les courriels de ses utilisateurs. Le Wall Street Journal raconte que malgré la promesse de Google de rendre son service de messagerie plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, des centaines de concepteurs d'applications ont encore accès au contenu de la boîte de réception des gens possédant une adresse Gmail. Des services de comparaisons de prix, d'outils de planification de voyages, et d'autres pourraient ainsi filtrer le contenu des courriels de leurs utilisateurs afin de personnaliser leurs communications.

gmail

7- Une composante-clé des téléphones, consoles de jeu vidéo et même des autos est en rupture de stocks généralisée. Ne faisant pas plus d'un millimètre, les condensateurs céramiques multicouches se trouvent par centaines dans les appareils électroniques, et par milliers dans les voitures. Sans eux, leurs composants électroniques risquent de ne pas fonctionner adéquatement. Et devant une demande sans cesse croissante envers ces petites pièces, la poignée de fabricants asiatiques qui les conçoit peine à maintenir la cadence. «Les acheteurs semblent croire que la concurrence pour ces pièces continuera d'être de plus en plus féroce, à mesure que les automobiles seront davantage connectées», dit Hideki Yasuda, analyse pour la firme Ace Research, au Wall Street Journal.

mlcc

8- Tasse-toi, Apple Watch? Google aurait trois nouvelles montres connectées Pixel dans sa manche. Le système Wear OS semble en dormance depuis plusieurs mois, mais ça pourrait prendre fin en octobre, si la rumeur des produits à venir chez Google se concrétise. La société de Mountain View aurait l'intention d'ajouter trois versions d'une montre Android à son catalogue, aux côtés d'un nouveau Pixel et d'écouteurs sans fil Pixel Buds. On en sait peu sur les détails techniques de ces nouveaux produits, sinon qu'il pourrait s'agir de différentes déclinaisons d'une seule et même montre, avec ou sans connexion LTE intégrée. Et si ça se produit, ce sera tout un revirement pour Google, qui a jusqu'ici laissé la place à d'autres pour fabriquer des montres à partir de son logiciel, observe Business Insider.

pixel

9- Microsoft planche sur une tablette repliable pour sa gamme Surface. Les tablettes Surface de Microsoft sont toutes de grand format. Pour ajouter un modèle plus portatif à la gamme, Redmond plancherait depuis au moins deux ans sur un plus petit produit qui a la particularité de se replier sur lui-même. Appelé Andromeda, le projet aurait deux affichages, et est décrit à l'interne comme «une Surface de poche qui produit une expérience informatique unique et polyvalente», résume The Verge.

surface

10- Cette béquille s'utilise sans les mains. iWalk est une béquille conçue pour les gens qui se blessent au pied et qui désirent continuer de fonctionner sans avoir à se déplacer avec des béquilles traditionnelles. On souhaite bonne chance à la dame dans les escaliers...


Sources: Business Insider, Fast Company, Fortune, TechCrunch, The Economist, The Verge, Wall Street Journal, Youtube.

 

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.