10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Tim Hortons et Beyond Meat: c'est fini! (Image: courtoisie)

Les accidents d'hélicoptère sont en hausse, les actions préférées des milléniaux, Tim Hortons et Beyond Meat: c'est fini et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 30 janvier.

1- Pas juste Kobe : les accidents mortels en hélicoptère sont généralement à la hausse. Le décès accidentel de la vedette de basketball Kobe Bryant met en lumière un phénomène qui devrait inquiéter, alors qu’une industrie toute entière tente de se former autour du transport urbain aéroporté : entre 2016 et 2018, le nombre d’accidents d’hélicoptères survenus à basse altitude ont bondi aux États-Unis, selon la US Helicopter Safety Team. Le nombre d’accidents mortels est passé de 22 à 29 pour cent de tous les accidents. La part d’accidents à basse altitude a quant à elle bondi de 15 à 33 pour cent du total, indique Quartz.

2- Les écoles découragent la curiosité chez les élèves, et c’est tout sauf une bonne idée. C’est une situation universelle : un enseignant qui explique un phénomène complexe à sa classe, à l’aide d’affiches, d’une vidéo, ou autres, mais qui demande à tous d’être silencieux. Cette approche du «tais-toi et écoute» décourage non seulement la curiosité des jeunes élèves, mais elle se traduit souvent par une moins bonne performance à l’école par la suite, si on se fie à une étude publiée à ce sujet par l’Université du Michigan. Le lien entre la curiosité et les bonnes notes est plus apparent encore chez les élèves les moins aisés, ajoute l’étude, qui conclut que la curiosité est parfois plus bénéfique que le niveau de concentration d’un élève, résume le Guardian.

3- Voici les actions les plus populaires auprès des milléniaux. La firme américaine Apex Clearing a analysé le portefeuille de plus de 734 000 investisseurs âgés de 31 ans ou moins, et en a tiré un palmarès des titres les plus populaires auprès de ces jeunes spéculateurs boursiers. Sans surprise, on retrouve des sociétés parmi les plus imposantes de la Bourse américaine, mais les titres du fameux GAFA y sont lourdement surreprésentés, constate Market Watch.

actions

4- On compte trois fois plus de cartes de crédit volées sur le Web qu’il y a 6 mois. Se procurer les infos d’une carte de crédit volée sur le web obscur est plus facile que jamais. Dans les six derniers mois de 2019, le nombre de cartes volées qu’on peut se procurer en ligne aurait d’ailleurs triplé, selon un rapport de la firme spécialisée Sixgill, qui dit avoir repéré plus de 76 millions de cartes volées à la fin de l’année, comparativement à 23 millions au début de l’été. «Et ça continue d’augmenter», ajoute la firme, dans un rapport repris par Yahoo.

5- Le chiffre de la semaine : 80 pour cent (la part des CA au Canada composés exclusivement d’hommes). Des 31 200 postes de membres de la direction d’entreprises canadiennes, seuls 18,1 pour cent étaient occupés par des femmes en 2017, selon Statistique Canada.

6- Tim Hortons retire tous les produits de Beyond Meat de son menu. La populaire chaîne canadienne a lancé des sandwichs déjeuner et un hamburger à base de viande végane en juin dernier dans 4000 restaurants, puis s’est limitée à ses enseignes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, avant de retirer complètement ces produits de son menu, dernièrement. Tant Restaurant Brands International, maison-mère de Tim Hortons, que Beyond Meat, précisent qu’il s’agissait uniquement d’un projet d’une durée limitée, et que ces produits pourraient réapparaître dans un avenir proche, nuance Bloomberg.

7- Le code du bâtiment devra tenir compte des changements climatiques. À l’heure actuelle, le code du bâtiment du Canada oblige qu’on tienne compte de la neige et des séismes dans la construction, mais nulle part il est question de la montée des eaux et du risque d’inondation. Ça devrait changer prochainement, et pour bien faire, le Canada pourrait s’inspirer de l’État américain du New Jersey, qui vient d’ajouter tout un volet sur les changements climatiques à son propre code du bâtiment. En plus des inondations, le New Jersey veut utiliser ce levier pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des nouvelles constructions, précise le New York Times.

8- En 2019, plus d’Américains ont visité une bibliothèque publique que le cinéma. Ça peut avoir l’air d’une tendance à contre-courant, mais selon la firme Gallup, l’activité culturelle la plus populaire aux États-Unis en 2019 était de visiter une bibliothèque. «À raison de 10,5 visites en moyenne, les bibliothèques surclassent les concerts, le théâtre, les parcs nationaux, le musée et les casinos», en plus du cinéma, énumère un porte-parole de la firme, sur le site Lithub.

9- La conduite autonome de General Motors changera de voie toute seule dès l’an prochain. Le système Super Cruise que GM intègre à certains véhicules Cadillac, aura droit à une mise à jour pour 2021 qui lui conférera une autonomie accrue. Comme l’Autopilot de Tesla, ce système pourra effectuer des changements de voie à la simple demande du conducteur, entre autres. GM dit avoir du même coup ajouté de l’information détaillée sur 320 000 km d’autoroute situés aux États-Unis ainsi qu’au Canada, précise BNN.

10- Amis cyclistes, voici un des meilleurs moyens de vous faire voir sur la route, le soir. Les bandes réfléchissantes de RydeSafe ne passent pas inaperçu…


Sources: Bloomberg, BNN, communiqués, Lithub, Market Watch, New York Times, Quartz, The Guardian, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.